Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
22 mai 2008

Chère Kloelle,

Je sais, vous aurez peine à le croire mais, parfois, je mens !

Par exemple, je connais au moins une vraie jeune chanteuse. Elle se fait appeler Janeczka mais est, hélas, surtout connue en Islande.

Plus sérieusement, j'ai visionné le clip que vous avez proposé à mon attention. Je ne m'étonne pas de ce que le graphisme ait plu à l'enfant émerveillé qui continue de vivre en vous. La musique est très bien. Qui a eu l'idée d'importer une de ces extraordinaires guitares portugaises que des virtuoses font chanter comme une deuxième voix dans ces Fados chers à mon coeur ?

Pour le chanteur au prénom breton (je m'y connais, mon beau-fils est Breton et s'appelle... Thierry), pourquoi introduit-il un seul mot dialectal (qui me semble d'ailleurs picard) : "min" dans une chanson entièrement en Français ? C'est pas ça qui va le faire surfer sur la vague ch'ti. Mais c'est très bien quand-même, sauf que c'est plus parlé que chanté, l'air du temps, rap, slam et toute cette sorte de choses sans doute.

Il faut que je vous explique : je connais peu de jeunes chanteurs parce que je n'écoute plus guère la radio, que je n'achète pour ainsi dire que des disques de musique baroque ou de jazz et qu'à la télé, je ne regarde jamais les émissions de variétés.

Je connais néanmoins des chanteurs actuels, mais qui ont déjà fait "leur trou", simplement parce que j'ai des enfants qui doivent partager votre tranche d'âge et que je n'ai donc pas pu échapper aux Souchon, Voulzy, Maurane (qui est belge et que j'adore), Renaud, etc... mais ce ne sont plus à proprement parler de jeunes chanteurs.

Y a des éclairs, parfois. J'ai acheté pour mes petites-filles le DVD du Soldat Rose et donc j'ai entendu cet étonnant Sanseverino et Bénabar (n'est-ce pas lui qui veut offrir Bruxelles à je ne sais trop qui ?) ainsi que M, mais lui, je connaissais déjà. Avec mon amie Jaja, quand je travaillais encore, nous chantions "Qui de nous deux" à tue-tête dans le labo et ça nous faisait rire comme des cons, comme si j'avais une tête à inspirer qui que ce soit!

Bref, j'ai rien contre les jeunes, même chanteurs. Mais j'ai beaucoup à redire sur le système, les maisons de disques, la promotion, les "vedettes" étoiles-filantes, etc, etc.

Et puis, j'ai plus l'âge des concerts, même si mon fils bosse dans une des salles les plus prisées de Bruxelles. Je suis malgré tout allé voir Misia, gratuitement of course, l'an dernier.

Pour terminer, je tiens à signaler qu'il se trouve un certain public pour considérer les ivrognes de Pubs irlandais et les beugleurs de chansons de marins bretons comme des chanteurs. Tous les goûts sont dans la nature, c'est le grand Dutronc qui l'a dit, prudemment réfugié derrière le rideau de fumée de son énorme cigare.


Publicité
Publicité
Commentaires
W
... pas du commentaire de Tilu, bien au contraire ! Non, déçu que les innombrables Irlandais de Bruxelles lui aient laissé le soin de prendre la défense de la musique irlandaise. Remarquez que je ne m'en étais pas pris à la musique irlandaise elle-même, mais aux "petits chanteurs à la gueule de bois" qui sévissent parfois dans les pubs. Nuance !<br /> Pour le reste, je possède moi-même quelques disques de musique celtique d'un peu toutes les origines (même de Galice).Je possède même (et il me plaît beaucoup) un disque bombarde et orgue. Je passe sur quelques bagads et groupes de tap dance.
Répondre
T
L'irlandaise est là!... à vrai dire je n'ai pas d'origines irlandaises mais Julatilu a une grand mère irlandaise... Et je connais bien la musique irlandaise... et quand je l'entend (comme la musique celtique en général) elle broie le coeur, et me donne la chair de poule tout en me donnant des fourmis dans les pieds.....<br /> Je suis aussi très attachée à la musique bretonne et au pays breton en général... toutes ces musiques sont cousines parce que toutes celtes avant tout...pour vous en convaincre et essayer de vous la faire apprécier, il faudrait que vous alliez faire un tour au festival inter celtique de Lorient.... wouaow.. une sacrée experience...
Répondre
W
Cher miss-ter<br /> Je me doutais bien que ça n'allait pas se passer tout seul. Reste plus qu'à attendre un Irlandais, ça ne manque pas non plus à Bruxelles. Ma fille travaille d'ailleurs avec quelques uns.<br /> J'ai associé les Bretons et les Irlandais parce qu'ils me semblent proches. Mon beau-fils breton est d'ailleurs un grand amateur de Guiness. A Tréguier, dans les Côtes d'Armor, j'ai même déniché un magasin à tendance celtique où l'on vend plus de musique irlandaise que bretonne !<br /> Pour ce qui est des chants de marins, je ne doute pas qu'il y en ait d'audibles, mais je puis vous assurer que j'en ai entendu des pas piqués des vers ! C'est, bien évidemment à ceux-là que je me référais.<br /> Le club des bretons à Bruxelles ! Faudra que j'en parle à qui de droit...
Répondre
V
MOi, j'aimerais bien vous entendre chanter "qui de nous deux". :D <br /> Senseverino, Bénabar, M... ben vous voyez que vous en connaissez!
Répondre
M
Comme vous, j'aime le baroque et le jazz... J'assiste à quelques concerts au Bozar et à Flagey plus quelques autres à Forest plus ... "modernes" pour mes enfants !... Bref, je suis d'accord avec vous sur presque tout jusqu'à ce .... "Beugleurs de chansons de marins bretons" !... Là Je m'insurge .... Je fais partie du "club des bretons à Bruxelles" !... je vous inviterai à un prochain passage de "Beugleurs" ! juste pour que vous révisiez votre opinion !....
Répondre
K
Je voulais surtout vous montrer que loin des sunlights existent encore de vrais musiciens, avec de vrais textes, poétiques et engagés ( celui-ci n'est que poétique).<br /> Moi j'aime bien sa voix rauque qui ne chante pas tout à fait...<br /> Il y a une originalité et une démarche ensuite on aime ou on aime pas.<br /> Delerm, il y a une originalité et une démarche aussi et je n'aime pas.<br /> Les goûts et les couleurs...Vous avez raison.<br /> Et puis, il faut aussi que l'oreille prenne ses habitudes.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 784
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité