Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
31 décembre 2020

Bonne année

 
Je souhaite à tou·te·s ce·lles·ux (L'écriture inclusive, c'est de la tartitude) qui passeront par ici, une très bonne année 2021, même s'il se trouve quelques coins où ça a l'air mal parti, mais restons optimistes !

P1050618

Si jamais vous préférez un photo plus "ambiance hivernale", j'en emprunte une à mon frère qui habite en Auvergne :

circ


Publicité
Publicité
22 décembre 2020

Tout ça c'est la faute à Capuçon

 
La radio de la voiture diffusait une interview de Gautier Capuçon, vous savez, le violoncelliste et le frère de l'autre.

Je l'ai interrompue au moment où il parlait du rôle des artistes parce que nous étions arrivés à destination, la chienne et moi, et pas parce que j'aurais quelque-chose contre le rôle des artistes. Encore que, personnellement, j'ai une furieuse tendance à associer "artiste" et "trottinette".

Tout ça parce que j'ai le souvenir d'un copain qui nous avait fait chanter dans un bistro de la rue de Fer à Namur lors d'un déplacement folklorico-footballistique la célèbre rengaine "Je suis un artiste et je reviens d'Paris" où à court d'instruments à ajouter à la liste de ceux que nous étions censés savoir jouer, après le piano, le violon, la clarinette etc, il faisait appel à la trottinette.

Ce premier souvenir, tandis que je marchais le chien sur mes talons, m'a remis en mémoire cette autre rengaine que les animateurs de colonies de vacances utilisaient pour nous aider à marcher : les carabiniers ! Vous savez, celle qui, après nous avoir informés que les carabiniers arrivent toujours en retard, comporte ce passage entraînant :

"Dans la troupe, y a pas d'jambe de bois,
y a des nouilles mais ça n'se voit pas,
la meilleure façon d'marcher,
c'est encore la nôtre,

c'est d'mettre un pied devant l'autre
et de recommencer !
"

Tout en la fredonnant in petto en accordant mon pas à son rythme martial, je me disais que si la description de la méthode était toujours d'actualité, c'est le "recommencer" qui, avec l'âge, devient de plus en plus pénible !

Vous ne trouvez pas ?

Non ?

On voit que vous n'avez pas mon âge !


19 décembre 2020

Horreur

 
Comme chaque samedi vers 0h15, après avoir vérifié que tout était correct sur le blog du défi, je suis monté sur la balance avant de me coucher.

Paf ! J'ai pris un kilo sur la semaine dis-donc !

Et pourtant, ma femme venait juste de me couper la barbe et les cheveux...


 

16 décembre 2020

Cosmopolite

 
Allée Verte, ce matin, retour d'une expédition commandée par Louise (vous n'imaginez pas ce qu'il faut faire pour dégoter un support pour toasts dans ce patelin),  je contourne un agglomérat de véhicules.

Une camionnette immatriculée au Pays-Bas en a embouti une autre enregistrée en Pologne, elle-même stoppée net par une voiture marquée du sigle de la Roumanie.

Tout le petit monde s'active sur son smartphone (à la recherche d'interprètes, je suppose), pas d'erreur : nous sommes bien à Bruxelles !


13 décembre 2020

Ma femme a le coup d'œil


L'autre jour je m'apprête à me saisir de ma tartine couverte de miel pour la partager avec notre chienne (elle mange la mie et me laisse les croûtes) quand mon épouse intervient :

— Le pain était déjà un peu sec quand tu l'as tranché ?
— Non, pourquoi ?
— Les bords de tes tartines sont relevés, comme si la surface du pain avait séché...

Ben zut, son observation est correcte, les tartines ont un petit aspect concave ! J'étais certain pourtant que quand je les ai découpées elles étaient parfaitement planes. D'ailleurs, les toasts que j'ai préparés pour elle sont, eux, restés parfaitement plats.

Hypothèse pouvant expliquer le phénomène :

Pour les toasts de mon épouse, je les beurre dès leur sortie du toasteur, le beurre fond et se répand dans la masse.

Pour mes tartines, je les enduis, sans les beurrer, d'une bonne couche de miel (le chien préfère que je ne plaigne pas trop celui-ci) pendant que les toasts sont à griller.

Après cela, je vais prendre ma tension et consulter mon ordi en attendant que mon épouse sorte de la salle d'eau. Quand elle arrive, je retourne dans la cuisine préparer son café et mon thé.

Je suppose que c'est dans cet intervalle que la couche de miel (une sorte de gel concentré de sucre) pompe, potentiel chimique (ou loi de van 't Hoff, si vous préférez) oblige, l'eau de la couche superficielle de la tranche de pain, laquelle couche, de ce fait, se dessèche un brin et rétrécit amenant le soulèvement des bords de la tranche, CQFD !

Si vous n'y croyez pas, exposez votre hypothèse, nous... trancherons !


Publicité
Publicité
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 557
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité