Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
27 août 2011

Chauffe Marcel !

Mercredi, Louise m'entraîne à la FNAC. Bien qu'elle ne décode qu'avec une extrême difficulté la signification du fourmillement des caractères d'un texte, elle voulait que je lui achète des livres de la série "Grand galop". Comme mon épouse organise dans notre appartement l'AG de son atelier de peinture sur soie, j'emmène la gamine. De toute façon, je dois me procurer l'opus annuel de "La Folle" (pas le meilleur, je vous avertis).

Amélie2011

À peine sommes-nous revenus qu'Émilie, la sœur de l'autre, nous appelle de son stage d'équitation et de néerlandais du côté de Poperinge : elle aimerait que je lui dégote pour son retour le deuxième volume de "La Reine Liberté" de Christian Jacq.

Vendredi, je retourne donc à la FNAC pour satisfaire sa demande et là, je tombe sur une édition en un seul volume de "À la Recherche du Temps Perdu" de l'inneffable Marcel.

Pris d'un remords subit face à mon jugement un brin carré sur une œuvre dont je n'ai lu que de rares extraits et poussé dans mes derniers retranchements par les Adrienne, Margotte et autre Madame de K qui ne parlent que de lui, j'achète le machin : 2400 pages au format 205 x 140 mm, papier "bible", caractères microscopiques, poids 1587 grammes.

Bien sûr, ce faisant, j'ai une arrière-pensée : "S'il m'emmerde, je le brûle", conditionné par quarante ans de vie dans un appartement muni d'un feu ouvert. Sauf qu'à peine sorti de la librairie, je me rappelle que mon nouvel appart en est, lui,  absolument dépourvu.

Bon, ben, le cas échéant, il ne me restera qu'une option devant l'inévitable question : "Vous avez lu la Recherche ?"

Répondre :  "Je l'ai parcourue d'un derrière distrait..."


 

Publicité
Publicité
21 août 2011

À bout de souffle

Jeudi, j'étais allé rechercher mon épouse et Louise à la sortie du cinéma : la gamine voulait voir les Schtroumpfs et comme les services météorologiques avaient prédit du mauvais temps pour l'après-midi...

Une fois n'est pas coutume, la météo ne s'était pas gourée !

Tandis que j'attendais dans ma voiture l'appel de mon épouse pour l'embarquer à la porte de Kinepolis, le ciel s'est obscurci au point que je ne pouvais plus lire le roman que j'avais emporté, puis, une telle trombe d'eau est tombée sur le plateau du Heysel que le martèlement des gouttes sur le toit de mon véhicule rendait inaudible le son de la radio.

Quand, au bout de vingt minutes, ça s'est un peu calmé et que j'ai pu récupérer mes deux cinéphiles, l'eau qui descendait l'avenue où se situe l'atomium arrivait au niveau du bas de caisse de ma voiture lorsque je me suis engagé dans le rond-point en contre-bas.

Le même jour, la même zone de tempête a renversé quelques arbres et installations d'un festival en Campine, tuant plusieurs personnes.

Pourquoi je vous raconte tout ça ?

Les pluies et coups de vent violents sont de plus en plus fréquents. Faut pas être grand clerc pour s'en apercevoir. Ce sont les conséquences normales sous nos latitudes du réchauffement climatique et, croyez-moi, elles ne vont faire que s'amplifier, même si un lobby conteste l'influence de l'homme dans ce phénomène.

Cela n'empêche pas les festivals en plein air, qu'ils soient pop, rock ou folk (comme celui d'Indianapolis où un bon coup de vent a aussi écroulé une scène) de continuer à construire des scènes de plus en plus gigantesques, des écrans géants, des panneaux publicitaires offrant des prises au vent de plus en plus importantes.

Et tout le monde pleure quand ça s'écroule ! Nous devrions relire l'histoire de la marine à voiles, c'est très instructif !

vent


13 août 2011

Éco-logique

Vous vous rappelez peut-être de ce fabricant de confitures bio dont les couvercles m'avaient inspiré une réflexion un brin sarcastique.

Eh bien, il vient de frapper fort :  il a changé la forme de ses bocaux : ils sont maintenant plus étroits et plus hauts et la pub dont je parlais a disparu des couvercles.

Au moment de cette étrange mutation les deux formes de pot ont coexisté au sein des rayonnages du magasin où je les achetais. La modification de forme n'avait pas eu pour effet de modifier le prix et je me perdais en conjectures sur la raison de ce changement. En tout cas, ce n'était pas pour faciliter l'extraction du contenu du contenant, c'eût même été plutôt l'inverse.

Ce n'est qu'en rentrant chez moi que j'ai découvert le pot aux roses : la variation de forme du bocal servait à flouter la variation de sa capacité, variation destinée à me flouer de quatorze pour cent.

Cette pratique courante dans la logique économique moderne visant à vous vendre, en stoemelings et pour le même prix, une quantité de plus en plus réduite de produit me fout les boules.

Voilà pourquoi je suis passé de la confiture au choco en surveillant soigneusement le prix au kilo de la pâte.

T'en foutrai de la confiote bio, moi !

Et surveillez bien vos emballages : la pratique est générale.


9 août 2011

Fidèle

Je ne parle pas de moi, bien sûr,  faut pas rêver. Je parle de mon épouse.

Ce matin, nous sommes allés voir Arlette.

Elle était notre amie et c'est le vingtième anniversaire de son décès. Cela fait donc vingt ans qu'au moins deux fois par an nous allons fleurir sa tombe au cimetière d'Anderlecht. Inutile de vous dire qui y pense à chaque fois.

Voilà, c'est tout, Françoise est comme cela : fidèle, en tout, et jusque dans ses souvenirs.

Si je ne l'avais pas pour épouse, je rêverais de l'avoir pour amie !


Arlette

Ne vous y trompez pas, hein, celle dont la jambe attire votre regard,
ce n'est pas Arlette, c'est Françoise.   Vous ne la reconnaissiez pas ?
... moi non plus !


5 août 2011

Simply the best...

Donnant raison à sa conclusion - les fans de la vedette sont majoritairement des femmes -, mon épouse a désiré regarder cette émission consacrée par ARTE à Tina Turner.

Personnellement, je ne l'appelle pas "The best", mais plutôt "The Beast". Et je signale, à toutes fins utiles, que cela n'a absolument rien de péjoratif. Non, je suis simplement toujours soufflé par son incroyable vitalité : elle est inoxydable cette gamine.

L'émission ne nous a pas appris grand chose qui ne soit déjà connu : sa vie difficile avec Ike Turner, sa lutte courageuse pour s'en sortir et le succès planétaire qui s'en suivit. On dit qu'elle a vendu presque autant de disques que les Rolling Stones. Cela ne m'étonne pas : je possède un CD de Tina Turner et aucun des Stones.

Je ne suis pas un fan de la soul, mais pour elle, je fais volontiers une exception. La preuve, je n'ai même pas râlé quand nous avons décidé de regarder l'émission avec, en prime, l'enregistrement de son concert à Rio en 1988.

Je ne sais pas ce que je lui trouve... et n'essayez pas de m'aider pas en disant qu'elle est, bien qu'étant mon aînée de deux ans, sculpturale , non, c'est pas ça (même si ça aide). C'est que dès que je la vois, je la trouve, comment dire, tellement naturelle, tellement vraie, tellement... convaincante !

Ouais, convaincante, c'est le mot !

Même qu'en l'entendant chanter  "You're simply the best", j'étais à un cheveu d'y croire...

Quelle femme !

Tina


Publicité
Publicité
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 557
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité