Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
6 mai 2024

Errare etc...

  
Ben oui, j'ai fait une erreur, tout le monde peut se tromper (surtout moi), non ?

Dans un réflexe malheureux, comme il était en pub, j'ai acheté un Chromebook, "juste pour voir". Eh bien j'ai vu !
 

Déjà, comme le machin est petit, j'avais imaginé pouvoir l'utiliser posé sur mes cuisses assis dans mon fauteuil (ce que je fais pour l'instant). C'était sans compter sur le chien qui est une chienne lequel lorsque je m'installe ainsi fait de ses pieds et de ses mains pour venir se coucher contre moi, pousse avec ses pattes pour se faire plus de place et grogne si je remue trop (ce qu'il fait pour l'instant)! C'était aussi sans compter sur les douleurs crurales qui se manifestent si je reste trop longtemps dans la même position : c'est pas gagné !


Comme je suis con mais quand même prudent, j'ai acheté un modèle tout ce qu'il y a de basique (l'écran n'est même pas tactile, c'est vous dire à notre époque !). Et j'ai commencé à prendre contact avec l'engin et son système opératoire. Déroutant ! Faut s'habituer à travailler sans pavé numérique et... sans touche "Delete". J'ai interrogé la littérature sur le sujet et découvert il y a quelques jours qu'il fallait utiliser le raccourci "alt backspace" je viens d'essayer et le machin m'a répondu que le raccourci avait changé, mais j'ai pas eu le temps de lire le contenu de la fenêtre flash jusqu'au bout avant qu'elle disparaisse et quand je réessaie, elle ne s'affiche plus : un unique avertissement avant les poursuites. Je continue donc à avancer le curseur d'un espace et à utiliser Backspace.


Tout le machin est basé sur le système Google et ne fonctionne que via une connexion Wifi et le navigateur Chrome (on s'en serait douté vu le nom de l'instrument). Tous les "programmes" préinstallés sont des  applications Androïd, pareil pour les téléchargeables.

Moralité : pour ouvrir un document Word par exemple, il vous faut avoir un compte mydrive (sur le "cloud") lequel est assorti d'une "app" permettant d'ouvrir des fichiers Word ou Excel mais j'ignore jusqu'à présent si elle permet de les transformer et de les réenregistrer dans le même format.


Le plus dur c'est qu'au cours de l'installation de la machine, au moment d'effectuer certaines opérations, en plus des mots de passe, le machin me demande d'introduire une "phrase secrète" dont je ne sais rien mais dont il semble convaincu que je l'ai déposée un jour... là, on nage en plein mystère !


Bon, ben, comme les (seules) qualités du truc étaient sa légèreté et son démarrage sur les chapeaux de roue, je comptais l'emporter en vacances (défi du samedi oblige). J'emporterai donc mon vieux portable, après tout, si je l'allume dès mon lever, il sera prêt à tout à la fin du petit-déjeuner !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Quelle chance pour elle !
Répondre
K
Je comprends... j'ai aussi une tablette neuve que je n'arrive pas à démarrer et j'attends qu'un jeune de la famille vienne voir ce qu'il peut faire...
Répondre
W
Je pourrais faire pareil, mais ma petite-fille est au Japon pour l'instant... ;-)
K
Et pourquoi ne pas contacter le vendeur du machin pour qu'il te dépanne ?
Répondre
W
Il n'y pourra rien : le problème n'a rien à voir avec l'appareil, il vient de la synchronisation des comptes google entre plusieurs appareils. Je vais voir s'il y a moyen d'annuler la synchronisation et de recommencer la manœuvre.
K
Bien compliqué... de vouloir faire simple ! J'avoue ne pas du tout connaître cette machine et je pense que pour la touche "Delete" : pas touche, hein !
Répondre
W
Mon plus gros problème avec le machin, c'est que je pensais pouvoir l'emmener quand je conduis mon épouse à ses réunions du centre culturel dont elle est présidente et travailler en me connectant à un Wifi "public" fourni par mon opérateur, mais c'est précisément pour ça qu'il me demande ma phrase secrète. :-)
G
Ah, cette chienne, quel personnage !<br /> "con et prudent", bravo. Il y en a peu je suis sûre, mais... la prudence n'est pas toujours mère de sûreté, notamment sur le cloud !<br /> La phrase secrète, vous en rêvez toutes les nuits ?<br /> Vive la lenteur !
Répondre
W
J'ai même essayé "Phrase secrète", mais ça ne fonctionne pas ! :-)
M
Et personne dans votre entourage n'est capable de vous aider?<br /> Quelle que soit la réponse, je vous souhaite, à vous, à votre dame et à Jackie, de joyeuses vacances.
Répondre
W
En fait, c'est une sorte de tablette améliorée et... j'aime pas beaucoup les tablettes :-)
N
" Chromebook est fait pour vous" clame fièrement Gogo. Hé ben, tu me sembles bien compliqué !
Répondre
W
Oh, j'en ai vu d'autres : j'ai connu les débuts de l'informatique, alors...
J
Je compatis !<br /> <br /> Elle est où, la touche "delete" pour supprimerle monde moderne ?<br /> <br /> Moi je suis en train de me battre avec Canalblog dont le serveur, de l'aveu du service technique, ne veut pas communiquer avec les adresses en orange.fr. Sympa !<br /> <br /> Peut-être aussi qu'à partir d'un certain âge on ne devrait plus jouer qu'à la pâte à modeler ou faire des sudokus sur papier ? ;-)<br /> <br /> - Ou promener le chien ?<br /> <br /> - Tais-toi, Jackie Russell ! T'es comme Joe Krapov, on ne t'a rien demandé !<br /> <br /> ;-)
Répondre
W
Pour la touche "Delete", Poutine s'occupe de tout ! :-)
A
je vois... vaut mieux que je m'abstienne, donc, <br /> <br /> ;-)
Répondre
A
je croyais que ta phrase allait être : Essai au bout duquel tu le flanqueras sûrement par la fenêtre :-)
W
Suffit de trois touches pour rendre sa virginité à la machine (ils appellent ça un "Reset") et je te la prête pour un petit essai. Essai au bout duquel tu ne me proposeras certainement pas de me l'acheter, dommage, j'étais prêt à te faire un prix d'ami ! :-)
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 203 069
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité