Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
17 mai 2024

Remuons-nous...

 
Je viens d'ajouter une catégorie à ce blog : "Ver du matin".
 

C'est que je vous ai déjà parlé plusieurs fois de ces petits airs entêtants qui tournent en boucle dans ma tête tandis que je prépare le petit-déjeuner.

Aujourd'hui, c'était ceci :

Comme toujours, je ne suis pas parvenu à savoir à quoi attribuer l'irruption subite de cet air dans ma petite tête.
 

Remarquez que la veille, notre fils nous avait téléphoné pour nous avertir qu'il passerait nous prendre à 19h pour nous emmener au restaurant chinois (précisément celui où à Grimbergen un robot amène les plats à votre table pour épargner des efforts violents aux frêles créatures chinoises chargées du service). Nous y sommes donc allés en sa compagnie et celle d'Agata.
 

Je n'ose imaginer qu'il y ait un rapport entre ces deux faits, même si je dois reconnaître que côté "tralala" la charmante enfant se défende bien.
 

Mais le délai est un peu longuet pour y croire, ne trouvez-vous pas ?

 


 

Publicité
Publicité
16 mai 2024

Enquête

 

Hier, l'ascenseur de notre colonne était à l'arrêt pour raison de mise en conformité. Comme la chose avait été annoncée, pour éviter de devoir nous farcir, le chien qui est une chienne et moi, quelques aller-retour de quatre étages dans les escaliers, nous avons décidé de quitter Bruxelles et d'aller faire un petit tour du côté de Chimay, une des régions favorites de mon épouse (l'excroissance belge de la Thiérache française).
 

Nous avions donc réservé une table à la Ferme des 4 Saisons, à deux pas de l'abbaye Notre-Dame de Scourmont. Surprise : au moment de la réservation nous avons dû donner les coordonnées d'une carte de crédit et autoriser le retrait de 50€ en cas de "No Show". Sympa pour un endroit que nous fréquentons depuis bientôt trente ans ! Merci les "No Showers" ! Un fléau pour les restaurants semble-t-il (et je vous parle pas des kinés et autres médicastres...). Bien sûr, le restaurateur passe par une société dédiée uniquement aux réservations en ligne et ignore qui réserve.
 

Aujourd'hui, cette société nous contacte pour une petite enquête de satisfaction... sur le restaurant, pas sur sa méthode de réservation. J'ai pu répondre que j'y allais depuis trente ans parce que c'est toujours aussi dégueulasse, bien sûr !


Après le repas, pour attendre l'heure du retour, nous sommes allés promener le chien dans le bout de forêt qui fait face à l'abbaye. L'an dernier encore, tandis que mon épouse patientait sur un banc j'avais encore parcouru une assez longue boucle par les chemins forestiers. Hier, arthrose oblige, j'ai à peine parcouru quelques centaines de mètres. Ça a quand même suffi au chien qui est une chienne pour brouter un peu d'herbe.

Ça a aussi suffi pour que dans l'empierrement du chemin, un petit éclat lumineux attire mon regard. Une masse vitreuse que j'ai déterrée du bout de ma chaussure (tout sauf m'agenouiller, fût-ce dans le parc d'une abbaye). Je vous montre la chose :

Des "cailloux" comme ça, j'en ai vu des tonnes qui servaient de ballast sous la voie du chemin de fer vicinal quand j'étais en colonie à Petite-Chapelle, un patelin qui se trouve lui aussi dans cette région frontalière. Et vous savez ce que c'est ? Non ? Du "verre de laitier" ! Un sous-produit de la fabrication de la fonte (c'est la matière vitreuse produite par les silicates contenus dans les minerais et qui "flotte" à la surface du métal en fusion. Ça m'a toujours étonné, parce que s'il y a bien quelque chose qu'on ne voit jamais dans cette région, ce sont des hauts-fourneaux !
 

Allez, un petit rab : lorsque la route pénètre dans le territoire de la commune de Chimay, un panonceau vous annonce que la ville est jumelée avec Conflans-Sainte-Honorine. Vous savez pourquoi ? Parce que Conflans est le confluent de l'Oise et de la Seine et que c'est à Chimay que se trouvent le sources de l'Oise, pas très loin de l'abbaye.
 


 

11 mai 2024

Vite fait

 
Elle était ravie que je lui murmure des choses à l'oreille.

En fait, je lui criais dessus,

Mais elle était un peu dure de la feuille.

Typique malentendu...

 

6 mai 2024

Errare etc...

  
Ben oui, j'ai fait une erreur, tout le monde peut se tromper (surtout moi), non ?

Dans un réflexe malheureux, comme il était en pub, j'ai acheté un Chromebook, "juste pour voir". Eh bien j'ai vu !
 

Déjà, comme le machin est petit, j'avais imaginé pouvoir l'utiliser posé sur mes cuisses assis dans mon fauteuil (ce que je fais pour l'instant). C'était sans compter sur le chien qui est une chienne lequel lorsque je m'installe ainsi fait de ses pieds et de ses mains pour venir se coucher contre moi, pousse avec ses pattes pour se faire plus de place et grogne si je remue trop (ce qu'il fait pour l'instant)! C'était aussi sans compter sur les douleurs crurales qui se manifestent si je reste trop longtemps dans la même position : c'est pas gagné !


Comme je suis con mais quand même prudent, j'ai acheté un modèle tout ce qu'il y a de basique (l'écran n'est même pas tactile, c'est vous dire à notre époque !). Et j'ai commencé à prendre contact avec l'engin et son système opératoire. Déroutant ! Faut s'habituer à travailler sans pavé numérique et... sans touche "Delete". J'ai interrogé la littérature sur le sujet et découvert il y a quelques jours qu'il fallait utiliser le raccourci "alt backspace" je viens d'essayer et le machin m'a répondu que le raccourci avait changé, mais j'ai pas eu le temps de lire le contenu de la fenêtre flash jusqu'au bout avant qu'elle disparaisse et quand je réessaie, elle ne s'affiche plus : un unique avertissement avant les poursuites. Je continue donc à avancer le curseur d'un espace et à utiliser Backspace.


Tout le machin est basé sur le système Google et ne fonctionne que via une connexion Wifi et le navigateur Chrome (on s'en serait douté vu le nom de l'instrument). Tous les "programmes" préinstallés sont des  applications Androïd, pareil pour les téléchargeables.

Moralité : pour ouvrir un document Word par exemple, il vous faut avoir un compte mydrive (sur le "cloud") lequel est assorti d'une "app" permettant d'ouvrir des fichiers Word ou Excel mais j'ignore jusqu'à présent si elle permet de les transformer et de les réenregistrer dans le même format.


Le plus dur c'est qu'au cours de l'installation de la machine, au moment d'effectuer certaines opérations, en plus des mots de passe, le machin me demande d'introduire une "phrase secrète" dont je ne sais rien mais dont il semble convaincu que je l'ai déposée un jour... là, on nage en plein mystère !


Bon, ben, comme les (seules) qualités du truc étaient sa légèreté et son démarrage sur les chapeaux de roue, je comptais l'emporter en vacances (défi du samedi oblige). J'emporterai donc mon vieux portable, après tout, si je l'allume dès mon lever, il sera prêt à tout à la fin du petit-déjeuner !


 

Publicité
Publicité
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 203 069
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité