Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
31 mars 2023

Des trous partout !

 
Hier, brutalement, j'ai eu un trou !

Ouais, j'en ai plein chaque jour, mais celui-là quand même...

Impossible de retrouver le prénom de cette fille dans cette chanson de Brassens (que strictement ma mère m'a défendu de nommer ici). Même en sachant que Fernandel lui avait consacré, lui, toute une chanson.

Ça m'a bien pris une demi-heure pour le retrouver : Félicie !

C'est pourtant assez ancien alors que l'on raconte que ce bandit d'Al s'en prendrait d'abord aux souvenirs récents...

C'est vrai que, côté passé, ce matin, sans crier gare, tandis que je beurrais les toasts de mon épouse, une autre chanson m'est venue à l'esprit sans effort, même si je ne me rappelais que ses deux premiers vers...

Armé de ceux-ci, j'ai consulté qui vous savez et il m'a dégoté la chose toute entière sous forme de karaoké !

Je ne me rappelais même pas le nom de cette chanteuse, pourtant, c'est elle aussi qui chantait "Tire l'aiguille ma fille" et Dieu sait si on l'a entendue cette chanson à partition un brin russo-folklorique (et aux paroles ayant tout pour enchanter les féministes de tout poil) au  temps de mon enfance !

Pourquoi diable celle-là ? Les motivations du ça sont impénétrables, même si je dois avouer que ma danse favorite est la valse...

Oui, je sais, même pour une personne de mon âge, ça fait ringard ! Mais je m'en fous : j'adore la valse, j'ai bien le droit, non ?


 

Publicité
Publicité
30 mars 2023

Bon voyage !

 
Une étrange épidémie sévit dans notre immeuble : les gens le quittent ! (Bon, ils sont vite remplacés par d'autres, mais...)

Vous me direz : "Logique, ils craignent la contagion !" à quoi je répondrai : manière bizarre d'éviter une maladie qui consiste à précisément à quitter l'immeuble...

Il y a même un foyer d'infection au deuxième : à la mi-février c'est la dame habitant dans notre colonne qui s'en est allée, samedi ce sera une de ses voisines de palier : une charmante petite dame, veuve depuis peu.

Hier en rentrant d'une des promenades du chien qui est une chienne, je l'ai croisée dans le hall d'entrée et lui ai dit combien nous la regretterons. Et apparemment nous ne sommes pas les seuls de cette opinion : le bâtiment lui-même essaie de la retenir : tandis que nous parlions, une petite vis débordant de la fixation de la poignée de la porte s'est accrochée à une maille de son lainage. J'ai dû l'aider à se libérer...

Pendant des années, chaque fois que je l'ai rencontrée dans les couloirs, l'ascenseur ou lors de son tour de quartier quotidien, dynamique, élégante, une fine ligne bleue au bord des paupières, j'ai pensé que je n'osais même pas imaginer la splendeur qu'elle avait dû être dans sa jeunesse.

Aujourd'hui, rentrant des courses, je l'ai à nouveau croisée, elle allait sortir sa Toyota du garage pour faire elle aussi des courses, se rendre à une de ses séances bihebdomadaires d'aquagym ou que sais-je encore...

Elle m'a avoué que, sans doute à cause de son déménagement, elle commençait à ressentir un peu plus la fatigue. Mais elle est confiante, la semaine prochaine, dans son nouveau petit appartement de la côte, elle n'atteindra jamais que... nonante-huit ans !


 

26 mars 2023

Question d'optique...

 
Vous vous rappelez les lentilles de l'Adrienne ?

Ça aurait dû m'inciter à ouvrir l'œil. Ceci d'autant plus que la dernière formation que j'ai suivie au cours de ma carrière, à Gif-sur-Yvette en compagnie d'une charmante dame de chez Essilor aux splendides lunettes de la même compagnie, traitait précisément d'optique (Oui, le laboratoire de microscopie optique venait de tomber sous ma coupe (microtomique)).

Merci Delhaize et ses grévistes, l'autre jour, en l'absence de son beurre de baratte d'Isigny,  mon épouse se met en quête d'un nouveau beurre au sel de mer. Elle en dégote un sur le site de Colruyt et me somme (je dis ça à cause des prés salés de la baie du même nom) de lui en rapporter un paquet. Voici la chose :

Camargue1

Bleu, blanc, rouge (avec espoir elle a fleuri , comme dit la chanson), ça sent si bon la France , tout comme la Camargue !

Bien sûr, un coup d'œil à l'arrière du paquet vend la mèche quant à l'origine réelle du matériau :

Camargue2

Et quelques détails montrent l'intention manifeste de tromper le client :

Les grands caractères des mentions "Les Prés Salés" et "Camargue" sont identiques en jeu, en taille et en couleur, alors que "Camargue" est en réalité la fin de la mention discrète "au Gros Sel Marin de"

La raison sociale du producteur et son adresse sont dissimulées par le bord de l'emballage :

camargue3

Et si vous soulevez ce papier, qu'est-ce qui surgit sous vos yeux éberlués ?

camargue4

MATHOT ! Une des grosses laiteries industrielles de Belgique !

Tout ça, alors qu'en Camargue on ne fait pas de beurre et que des prés salés en Belgique, en dehors du schorre du Zwin où il n'y a que des oiseaux, il n'y en a guère !


 

22 mars 2023

Sosie a-t-il un féminin ?

 

Et ne me dites pas que toute femme est incomparable et que par conséquent.....

Ne me dites pas non plus que la question est identique pour ménechme, vous essayez de noyer le poisson, là !

Je vous pose la question parce que dimanche, nous avons à nouveau rencontré Annie Cordy. Enfin, son sosie : même visage buriné par le temps, mêmes cheveux blonds coiffés au pétard, même parler aux  accents marqués du sceau du Bas-Laeken.

C'est la sœur de notre ami René.

Celui-ci l'avait chargée de disperser ses cendres à un endroit où ils avaient joué enfants, au beau milieu de nulle part.

Ben, si elles n'étaient pas complètement éteintes, maintenant, c'est fait ! Non seulement il pleuvait comme vache qui pisse (mon parka a mis un jour  pour sécher) mais de surcroît on les a balancées dans une rivière.

Voilà, la petite dame est soulagée, sa mission est accomplie.

Personnellement, je rassure ceux (je vous laisse mettre le mot à l'inclusif futur) qui seront chargés des miennes de cendres : ce qu'ils pourront bien en faire est la dernière de mes préoccupations ! (Ouais, expression malencontreuse qui pourrait laisser croire que malgré tout... mais non !)

Je serais sur ce plan plutôt adepte de Branduardi : "Va où le vent te mène, va !"

Et ne me parlez pas de mémoire : je ne serai plus que de la mémoire morte, comme disent les informaticien·ne·s (ouais, celui-là était à ma portée).

Annie Cordy


 

 

20 mars 2023

Procrastination

 
Ça fait des mois que je me dis que je vais en faire un petit billet et aujourd'hui, le GIEC m'a coupé l'herbe sous le pied.

La dégradation du climat avance plus vite que prévu !

Zut, juste quand j'allais les avertir !

Ils avaient l'air de croire que ce genre d'évolution était linéaire, vous savez le style progression arithmétique de vos chères et lointaines études. Mais, et c'est ce que je voulais souligner, les phénomènes naturels obéissent très souvent à des lois non linéaires, jusqu'exponentielles, même. Je vais pas vous ramener le coup de la reproduction cuniculaire !

Bref, on n'est pas sortis de l'auberge !

... mais vous vous en doutiez, non ?


 

Publicité
Publicité
7 mars 2023

Buzz l'Éclair

 
... travaille au centre administratif de ma ville !

Si, si !

Le 15 avril 2022 je gare mon véhicule et l'enregistre dûment auprès de la borne électronique ad hoc.

Le 27 du même mois je reçois un courrier me demandant de payer une amende de 65 € pour défaut de paiement de stationnement constaté par un véhicule de contrôle muni de caméras enregistrant les numéros de plaques à fin de comparaison avec le fichier d'enregistrement des paiements de l'endroit.

Je paie donc la somme réclamée et introduis dans la foulée une réclamation via le formulaire en ligne ad hoc.

Aujourd'hui, 7 mars 2023, je reçois un mail de la ville : j'avais effectivement payé le stationnement et je vais être remboursé.

Incessamment sans doute...


 

 

Publicité
Publicité
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité