Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
26 mars 2023

Question d'optique...

 
Vous vous rappelez les lentilles de l'Adrienne ?

Ça aurait dû m'inciter à ouvrir l'œil. Ceci d'autant plus que la dernière formation que j'ai suivie au cours de ma carrière, à Gif-sur-Yvette en compagnie d'une charmante dame de chez Essilor aux splendides lunettes de la même compagnie, traitait précisément d'optique (Oui, le laboratoire de microscopie optique venait de tomber sous ma coupe (microtomique)).

Merci Delhaize et ses grévistes, l'autre jour, en l'absence de son beurre de baratte d'Isigny,  mon épouse se met en quête d'un nouveau beurre au sel de mer. Elle en dégote un sur le site de Colruyt et me somme (je dis ça à cause des prés salés de la baie du même nom) de lui en rapporter un paquet. Voici la chose :

Camargue1

Bleu, blanc, rouge (avec espoir elle a fleuri , comme dit la chanson), ça sent si bon la France , tout comme la Camargue !

Bien sûr, un coup d'œil à l'arrière du paquet vend la mèche quant à l'origine réelle du matériau :

Camargue2

Et quelques détails montrent l'intention manifeste de tromper le client :

Les grands caractères des mentions "Les Prés Salés" et "Camargue" sont identiques en jeu, en taille et en couleur, alors que "Camargue" est en réalité la fin de la mention discrète "au Gros Sel Marin de"

La raison sociale du producteur et son adresse sont dissimulées par le bord de l'emballage :

camargue3

Et si vous soulevez ce papier, qu'est-ce qui surgit sous vos yeux éberlués ?

camargue4

MATHOT ! Une des grosses laiteries industrielles de Belgique !

Tout ça, alors qu'en Camargue on ne fait pas de beurre et que des prés salés en Belgique, en dehors du schorre du Zwin où il n'y a que des oiseaux, il n'y en a guère !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et vous avez rapporter un paquet à votre dame malgré l'arnaque manifeste? Et goûté l'objet ramené? Et observé au microscope que le sel contenu était bien du gros sel marin?
Répondre
A
En fait, en France, pour avoir du bon beurre salé, il faut aller à « La Grande Motte » (de beurre évidemment)
Répondre
M
Acheté en connaissance de cause, mais n'ayant pas la possibilité d'avoir celui que souhaitais, j'ai préféré l'économie au beurre LaMotte président 2 x plus cher qui n'avait quand même pas de sel de Guérande.
Répondre
A
les emballages doivent nous faire rêver d'ailleurs où tout est meilleur, n'est-ce pas, comme la Camargue des photos touristiques :-)
Répondre
M
Sans chercher à analyser l’écriture ou retourner le paquet, l’arnaque est visible. Grossière même.<br /> <br /> Il n’y a ni vaches ni pré salés en Camargue, même les moutons sont incapables d’y vivre.<br /> <br /> Quant aux sauniers travaillant à la main…!!<br /> <br /> Les Salins du Midi, avec leurs montagnes de sel, essayent de se faire une place dans le secteur de la qualité, en vain je l’espère. Rien ne vaut le sel de Guerande ou de Noirmoutiers. La fleur de sel atteint le délice. Avec le temps, voire les années, il ne fait jamais bloc, et ce sans additif.
Répondre
K
Du beurre au sel de Camargue ! Un produit qu'on ne voit pas en France !
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 405
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité