Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
22 mars 2023

Sosie a-t-il un féminin ?

 

Et ne me dites pas que toute femme est incomparable et que par conséquent.....

Ne me dites pas non plus que la question est identique pour ménechme, vous essayez de noyer le poisson, là !

Je vous pose la question parce que dimanche, nous avons à nouveau rencontré Annie Cordy. Enfin, son sosie : même visage buriné par le temps, mêmes cheveux blonds coiffés au pétard, même parler aux  accents marqués du sceau du Bas-Laeken.

C'est la sœur de notre ami René.

Celui-ci l'avait chargée de disperser ses cendres à un endroit où ils avaient joué enfants, au beau milieu de nulle part.

Ben, si elles n'étaient pas complètement éteintes, maintenant, c'est fait ! Non seulement il pleuvait comme vache qui pisse (mon parka a mis un jour  pour sécher) mais de surcroît on les a balancées dans une rivière.

Voilà, la petite dame est soulagée, sa mission est accomplie.

Personnellement, je rassure ceux (je vous laisse mettre le mot à l'inclusif futur) qui seront chargés des miennes de cendres : ce qu'ils pourront bien en faire est la dernière de mes préoccupations ! (Ouais, expression malencontreuse qui pourrait laisser croire que malgré tout... mais non !)

Je serais sur ce plan plutôt adepte de Branduardi : "Va où le vent te mène, va !"

Et ne me parlez pas de mémoire : je ne serai plus que de la mémoire morte, comme disent les informaticien·ne·s (ouais, celui-là était à ma portée).

Annie Cordy


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu dis UN parka toi ? <br /> <br /> Oui je sais ça n’a rien à voir.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
G
Je connaissais la chanson, lui non. Mais finalement, je connais aussi "la Demoiselle"...
Répondre
G
Un texte léger bien que... Pas mal du tout Angelo. Je ne le connaissais pas.
Répondre
Y
Pourvu que tu n'aies pas la mémoire courte de ton vivant...
Répondre
M
Quelques bises de réconfort.<br /> <br /> Ménechme et Sosiclès : deux frères, d'où le masculin j'imagine.
Répondre
J
Le féminin de un sosie c'est une sosie. Ne dit-on pas en effet "une sosie de Strasbourg" parce qu''il y en beaucoup là-bas ?<br /> <br /> <br /> <br /> OK, je sors !
Répondre
J
Y'a d'la joie, Bonjour, bonjour les hirondelles ! ;-)
Répondre
A
Récemment on a discuté de « mon après » [parce que c'est décidé, je dois mourir en premier]. Ce que je souhaiterais sort totalement des sentiers battus par les religions et autres traditions, ça a laissé très perplexe mon entourage proche. J'ai terminé en disant « de toute façon faites ce que vous voulez, j'ai pas l'intention de revenir pour constater ».… Quoique !
Répondre
A
ces rituels sont tristes, avec ou sans sosie d'Anny Cordy, mais sans doute nécessaires...
Répondre
M
Mais pourquoi sosie devrait-il avoir un féminin?
Répondre
K
C'est vrai que la ressemblance est frappante ! Oui, sosie est bien le mot !
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 389
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité