Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
31 mars 2023

Des trous partout !

 
Hier, brutalement, j'ai eu un trou !

Ouais, j'en ai plein chaque jour, mais celui-là quand même...

Impossible de retrouver le prénom de cette fille dans cette chanson de Brassens (que strictement ma mère m'a défendu de nommer ici). Même en sachant que Fernandel lui avait consacré, lui, toute une chanson.

Ça m'a bien pris une demi-heure pour le retrouver : Félicie !

C'est pourtant assez ancien alors que l'on raconte que ce bandit d'Al s'en prendrait d'abord aux souvenirs récents...

C'est vrai que, côté passé, ce matin, sans crier gare, tandis que je beurrais les toasts de mon épouse, une autre chanson m'est venue à l'esprit sans effort, même si je ne me rappelais que ses deux premiers vers...

Armé de ceux-ci, j'ai consulté qui vous savez et il m'a dégoté la chose toute entière sous forme de karaoké !

Je ne me rappelais même pas le nom de cette chanteuse, pourtant, c'est elle aussi qui chantait "Tire l'aiguille ma fille" et Dieu sait si on l'a entendue cette chanson à partition un brin russo-folklorique (et aux paroles ayant tout pour enchanter les féministes de tout poil) au  temps de mon enfance !

Pourquoi diable celle-là ? Les motivations du ça sont impénétrables, même si je dois avouer que ma danse favorite est la valse...

Oui, je sais, même pour une personne de mon âge, ça fait ringard ! Mais je m'en fous : j'adore la valse, j'ai bien le droit, non ?


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Au fur et à mesure du temps, les tiroirs de la mémoire sont de plus en plus remplis et il faut plus de temps pour trouver ce que l'on cherche... Un trou d'une demi-heure? ça arrive à tout le monde! Chut! moi c'est pire: j'oublie que je suis marié à chaque déesse rencontrée!
Répondre
J
Il te sera beaucoup pardonné car ce ne sont pas là des chansons inoubliables. Même si la mélodie de tire l'aiguille incite à la réutiliser avec des paroles un peu moins... un peu plus...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci quand même de tes cadeaux musicaux : j'adore les historiens de la chanson !
Répondre
A
Il y a ici une version intéressante de « tire l'aiguille »<br /> <br /> https://youtu.be/SWc1dYvizds<br /> <br /> et sinon, la « valse perdue » m'a ému, parce qu'elle m'a fait penser à ma mère et son cahier où elle recopiait à l'écriture ronde à l'anglaise des chansons de l'époque qu'elle aimait chanter (quand elle avait plus ou moins entre 14 et 20 ans…).<br /> <br /> Quant à la mémoire Gruyère… je crois qu'on en est tous au même point. On s'allège la cervelle…
Répondre
G
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous...<br /> <br /> Bonne technique que la vôtre !<br /> <br /> Et oui, vous avez tous les droits, ou presque ;)<br /> <br /> J'adore écouter et voir danser la valse. Plutôt simple à danser,<br /> <br /> par rapport au tango ;)
Répondre
M
Quand, j'ai la mémoire qui flanche, je me dis tant qu'il n'y a pas de trous dans le gruyère, hein ?
Répondre
M
Félicie,c'était le prénom de ma mère et la chanson de Fernandel l'a beaucoup fait souffrir. <br /> <br /> Pour celle de Georges, elle ne m'a rien dit mais peut-être était-ce le cas aussi.
Répondre
M
Moi aussi j'ai des trous. Plein, même. Si ça continue, ça va faire de la dentelle.<br /> <br /> La nuit pour s'endormir, des gens comptent des moutons. Moi j'essaie de réveiller des souvenirs récalcitrants. Des fois, ça marche, les souvenirs reviennent et je finis par m'endormir.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 956
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité