Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
24 janvier 2010

Équinoxe, déjà ?

Un jour, il y a à peu près  dix ans, Geneviève m'appelle dans son bureau. Elle m'annonce qu'en raison de la mutation d'une collègue, elle a décidé d'ajouter le laboratoire de microscopie optique à mon secteur d'activités.

- Excellente nouvelle Chef bien-aimé, grâce au microscope, je vais enfin pouvoir voir mes augmentations !

Comme elle ne se laisse pas désarçonner aussi facilement, elle me répond "Tu ne vas quand-même pas te plaindre de ton salaire ?" ( omettant d'ajouter mais je l'entendais penser  : "surtout pour le boulot que tu abats...")

Le lendemain matin, j'entre dans son bureau et dépose un Équinoxe devant elle (l'équinoxe, c'est une petite pâtisserie individuelle consistant en un hémisphère d'environ six centimètres de diamètre de mousse au chocolat napée de chocolat fondant et posé sur une fine galette de riz soufflé).
- Merci,  c'est en quel honneur ?
- C'est pour me faire pardonner mon excédent de salaire, je t'en apporterai un au début de chaque mois.

J'ai tenu parole jusqu'à ma retraite. Sauf que ma liste de distribution s'est rapidement étoffée, s'étendant à mon personnel, mes collègues, quelques dames du secrétariat etc. Si bien qu'à la fin de ma carrière, je fournissais chaque mois vingt-cinq petits gâteaux.

Quelques mois après cette scène, le nouvel-an s'annonce. J'enquête dans mes labos : "ça vous dirait un bout de foie gras au lieu du gâteau de janvier ?" J'obtiens un oui franc et massif à faire pâlir De Gaule de jalousie et déclare "Je vais négocier".

- Chef, j'avais pensé remplacer le gâteau de janvier par du foie gras, qu'en penses-tu ?
- Que du bien, Walrus !
- Évidemment, s'il n'y avait pas cette interdiction de consommation de boissons alcoolisées, je l'aurais bien accompagné d'une larme de Sauternes...
- Occupe-toi du Sauternes, je me charge de l'autorisation !
- Amen, Chef !

Et chaque mois de janvier je servais à  mes amis du foie gras de canard mi-cuit accompagné de toasts de cramique et de confiture de chicons (endives pour les Français) amoureusement cuisinée par moi  et, par la grâce du Chef, arrosé de Sauternes. Le plus drôle, c'était de voir la tête des mecs qui s'inquiétaient dans le couloir de la provenance de cette odeur de cramique toasté.

Pour conserver le mouvement, et en souvenir de cette époque bénie, depuis ma retraite nous invitons chez nous en janvier quelques uns de mes anciens collègues. La semaine dernière,  le jeudi midi, il y avait Jacqueline, Greta et (la grande) Catherine (quand elle s'est penchée pour m'embrasser, je ne me rappelais pas qu'elle était si grande). Au menu : Champagne, foie gras, Sauternes, magret de canard aux légumes tournés glacés, Cahors, Équinoxe...

Comme elles ne s'étaient pas vues récemment (l'une avait été mutée et l'autre avait démissionné pour élever ses enfants et seconder son mari dans son travail), elles ont passé leur après-midi à se raconter leurs vies. C'était vraiment agréable de les voir et entendre se parler, comme au temps où nous formions un groupe uni dans nos laboratoires.

Allez, plus qu'un an à attendre !

Quoique...

bombe


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Où serait donc le problème, Teb ?
Répondre
T
Oups... il semble que je sois passée en mode "tu" sans prévenir !!!<br /> Tant pis ?<br /> ;-))
Répondre
W
Il semble que tu ne sois pas la seule, Teb.
Répondre
T
La gourmande de service ne te remercie pas.<br /> Tu lui a donné des envies !!<br /> et cette bonne ambiance aussi ...
Répondre
W
Qui a dit qu'il pourrait l'être, Zigmund ? Et prends garde, l'appétit vient en mangeant...
Répondre
Z
ce blog n'est pas diététiquement correct...c'est malin çà j'ai faim maintenant!
Répondre
W
Je crains fort que tu te méprennes sur la taille des échantillons, MAP.
Répondre
M
Les échantillons étaient cachés dans la roue de secours ???
Répondre
W
Effectivement, Joye, je crois que c'est ainsi que faisaient mes collègues, via Metz, je crois. Mais la plupart y allaient en voiture. C'était tellement compliqué que nous avions une navette par la route avec une camionnette pour le transport des échantillons.
Répondre
J
Je viens de lire les com's, non, c'est pas évident Nancy - Bruxelles : j'ai fait Strasbourg - Bruxelles. J'ai pris le train une fois jusqu'à Kahrlsrud où j'ai changé pour aller à Cologne où j'ai passé une nuitée, et puis le lendemain, j'ai eu un train Cologne-Bruxelles, mais j'ai descendu à Liège pour y passer une semaine avant de retrouver Bruxelles.<br /> <br /> La plus facile serait sans doute d'aller Nancy - Paris - Bruxelles...vive Thalys !!! ;-)
Répondre
W
Non, Joye, c'est en face de la maison communale, rue Léopold, à 200m de la Place Saint Lambert.
Répondre
J
OUF ET TANT MIEUX !!!<br /> <br /> C'est vrai que j'avais l'impression que c'était juste en face de la gare (mais la photo que j'ai retrouvée était petite, petite).
Répondre
W
Merci de t'inquiéter, Joye. Mais l'explosion a eu lieu en pleine ville. Ma famille liégeoise habite Ans, Alleur, Loncin et Hognoul et n'est donc pas concernée.
Répondre
J
Hello Walrus, Liège a été à la une ce matin à la radio huessienne. J'espère que tes proches n'ont rien eu dans l'explosion dont on parlait.<br /> <br /> Oui, je sais, j'imagine que c'est peu probable, et j'espère que c'est le cas, que tu ris en lisant ces mots...<br /> <br /> Amicalement de ta compatriote d'honneur (qui connaît bien Liège !).
Répondre
W
Oui, Tilu, et en plus, je commence à sentir le sapin ;o))
Répondre
T
Quand je dis que t'as la tête du père Noël... c'est pas pour rire! sauf que toi tu passais tous les mois... :-)
Répondre
W
Moi aussi j'aurais aimé t'avoir pour collègue, Aude, je t'aurais "gâtée" comme on dit ici.
Répondre
A
J'aurais bien aimé t'avoir comme collègue.
Répondre
W
Non, Laurence, je n'en vois pas très bien l'intérêt, mais peut-être en verrais-tu un qui m'échappe ?
Répondre
L
sympa ton site! pas de newsletter? a+
Répondre
L
sympa ton site! pas de newsletter? a+
Répondre
W
Tu as parfaitement raison, je préfère aussi un Gewurztraminer vendanges tardives. Côté Sauternes, il faut choisir le bon château, il y en a qui sont vraiment trop moelleux, mais il y en a ...
Répondre
S
Chicons, ça se dit aussi dans le Nord, du coup, je ne peux pas m'empêcher de me demander si, le Nord fait partie de le France ou pas. Vu qu'on y mange des chicons, je dirais non... J'avoue que de temps en temps en écoutant les infos, j'habiterai bien en no mans land moi :-)<br /> Meuh, non j'étais pas jalouse, dis donc, ça a aiguisé ma gourmandise : perso, le fois gras avec un p'tit hydromel de derrière les fagots (avant j'aimais pas, cette boisson, mais depuis que j'ai gouté celui là...) ou avec un vendanges tardives. Le sauternes, je trouve ça divin avec un bon roquefort : ça y est je rebave sur mon clavier :-)
Répondre
W
J'apprécie, Lilou, venant d'une artiste en la matière.
Répondre
L
Savoureux..<br /> Comme quoi les mots aussi,<br /> Peuvent fondre en bouche.
Répondre
W
Nancy-Bruxelles, ça doit être la galère. Je vais demander à un mec qui allait régulièrement à notre usine de Dombasle.
Répondre
M
A quelle heure y'a-t-il un trrrrrrrrrrrrain ????
Répondre
W
Du vin de paille, oui, j'en ai bu courant décembre, même que Sandrine, de Dautenbon la feuille, était jalouse !
Répondre
P
Tout ça me fait très envie. Notamment la confiture d'endives avec le foie gras. (et oui certains français savent que chicon et endive, c'est du kif !). Tu devrais essayer le vin de paille à la place du sauternes.
Répondre
W
Même réponse que pour Poupoune,MAP.<br /> Facile : enlever la portion d'attache des feuilles des chicons et les tronçonner en bouts de 2 cm. Eparpiller les morceaux dans une casserole (vous dites un fait-tout ?) saler, poivrer, couvrir et étuver. Quand les chicons sont cuits, ajouter du sucre et un peu de miel et laisser confire doucement en évaporant le jus.
Répondre
M
De la confiture de chicons ???? C'est la première fois que j'entends parler de cela !!!<br /> Sympa le coup de l'Equinoxe en janvier !<br /> <br /> "L'Equinoxe : Une demi-sphère qui crée un bonne atmosphère" (c'était une coupure publicitaire)<br /> <br /> Et le menu des anciens que tu nous contes par le menu ... MMMMMiammm !!! On peut s'inscrire ???
Répondre
W
Suffit de prévenir et de débarquer, Poupoune.
Répondre
P
les toasts cramique / confiture de chicons & foie gras, hmmmmm... ça fait fort envie !
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité