Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
20 avril 2009

Ardenne

Mon fils et sa compagne ont eu l'idée (saugrenue ?) d'acheter une maison dans un patelin perdu de l'Ardenne. Remarquez qu'en Ardenne, tous les patelins sont perdus. Remarquez également qu'en Belgique, on dit l'Ardenne, il n'y en avait pas assez pour qu'on puisse dire les Ardennes, comme en France. La désencyclopédie signale l'occurrence fréquente de cette différence entre le français belge et le français français et cite comme autre exemple ceci : En Belgique, on dit "aller à la toilette". En France, on dit "aller aux toilettes" (parce qu'il faut en faire plusieurs avant d'en trouver une propre).

Mais foin de ces digressions oiseuses ! Mon  fils, donc, et Agata, bien sûr, nous ont prêté leur maison ardennaise pour que nous y passions quelques jours avec nos petites-filles (leurs nièces).

Dépaysement garanti !

Pour le citadin habitué aux sols fermes en béton, le plancher qui ondule sous les pas, ça vous donne un peu l'impression d'être en bateau, d'autant que si vous jetez un œil par la fenêtre, vous n'apercevez qu'une mer verte aux vagues profondes.

Pour le citadin habitué au chauffage central, se lever dans le matin frisquet pour allumer le poêle à bois, ça vous replonge directement aux temps bénis où vous étiez boy-scout. Rien n'y manque, pas même cette tenace odeur de fumé, typique des charcuteries ardennaises.

Pour le citadin, habitué à trouver son pain à cent-cinquante mètres de sa porte, savoir que la boulangerie la plus proche se trouve à six kilomètres (et la première à vendre un pain digne de ce nom à huit), ça étonne.

Pour le citadin habitué aux allées régulières des parcs et jardins publics, patauger dans la gadoue des ornières des chemins d'exploitation forestière ça donne l'impression que la terre vous aspire, comme pour vous rappeler qu'il sera bientôt temps d'y retourner.

Pour le citadin habitué à fouler un gazon régulièrement entretenu, ne pas pouvoir prendre une photo macro sans ramener sur les avant-bras les tiques qui n'attendaient que vous, tapies au dos des herbes folles, ça angoisse avec tout ce qu'on raconte sur la maladie de Lyme.

Mais c'est bien quand-même l'Ardenne, je vous raconterai dans un autre billet. En attendant, une vue de cet endroit dont bien des blogueuses parlent : Hurtebise, à peine plus éloignée de la maison ardennaise que la boulangerie...

Hurtebise


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et les Américains ne disent pas la Bataille des Ardennes, mais bien The Battle of the Bulge.<br /> <br /> C'est plus joli en français (même de France).<br /> <br /> :-)
Répondre
W
Non, Tilleul, c'était jeudi.
Répondre
T
Ca alors! J'ai lu ce billet après celui du 21!...<br /> Tout ce que tu décris (la mer verte qui ondule, les sentiers aux ornières... (pour les éviter, moi je marche à travers bois...)c'est tout ce qui me plait! <br /> La photo d'Hurtebise... C'était dimanche? Parce qu'en semaine, normalement, il n'y a aucune voiture dans la cour devant... <br /> Tu me donnes envie d'y retourner un de ces jours!
Répondre
W
Bien sûr que non, chère Teb, c'était juste une manière amusante de décrire le dépaysement.
Répondre
P
Vous ne dites pas pour les petites filles. Vous, on devine que vous retrouvez des gestes pas vraiment oubliés. Je pense au début du roman de Barjavel "Ravage", vous n'avez pas oublié de vider le poulet avant de le mettre à cuire ? Huit kilomètres sur une route de campagne équivalent-ils à un seul dans le flot de la circulation de la capitale ?
Répondre
J
Ca, c'est ce qu'on appelle vivre a la campagne!! ;)
Répondre
T
Êtes vous à ce point citadin, Walrus ???<br /> Mais j'aime bien le parallèle...
Répondre
W
Non, Coumarine, je ne suis pas entré. Je me suis contenté de voir à quoi cela ressemblait. Cela m'a paru assez récent, comme les nouveaux bâtiments de Scourmont ou d'Orval. Je n'allais pas ajouter une voiture à la dizaine qui stationnaient déjà dans la cour !
Répondre
C
ça alors...tu es allé à Hurtebise...<br /> Tu es entré?<br /> tu as pris le prospectus qui présente le séminaire de Juillet sur "Visages"...<br /> <br /> ça alors... j'en reviens pas...
Répondre
A
Elle me fait envie cette maison.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 632
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité