Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
21 avril 2009

Les petites maisons dans la prairie

Bon, et le côté positif de l'Ardenne me demanderez-vous ?

D'abord, une petite vue de la maison achetée par Agata et mon fils :

P1020268

Étant entendu que son intérêt principal réside dans le paysage s'ouvrant à l'arrière (ici en juin de l'an dernier) :

P1100879

Mais ce n'est pas à cette maison que je faisais référence dans le titre. À quelques kilomètres de là, se trouve un lieu-dit "Le fourneau Saint-Michel". On y trouve, en bon état de conservation, un haut-fourneau du 18ème siècle et il est venu à la province de Luxembourg l'idée d'y créer un musée de la vie rurale en plein air. On y a donc au fil des ans transplanté d'anciennes constructions typiques des différentes régions du sud de la Wallonie : Ardenne, Famenne, Hesbaye, Condroz...

On y trouve de tout : fermes, maisons, séchoir à tabac, bergeries, forge, granges, hangars, scierie, église, école et même un cimetière ! À l'intérieur de la plupart de ces bâtiments, on a réalisé des reconstitutions d'intérieurs et d'ateliers divers. Leur dernière reconstitution concerne la travail de la forêt : fosse de scieurs de long, hutte de bûcheron, faulde de charbonnier.

C'est passionnant, sauf que ça m'a foutu un solide coup de vieux : tous ces instruments d'un autre âge, je les ai vu utiliser dans ma jeunesse, de la faux à la charrue, en passant par les fléaux et autres râteaux à faner ! Tout cela, décidément, ne me rajeunit pas !

P1020271

P1020286

P1020292

P1020328

P1020333

Tout cela le long de la Masblette, cette charmante petite rivière dont je vous ai déjà parlé. Comment ça, non ? Mais si, ici ! Mais j'ai eu beau y retourner deux fois, la petite voiture rouge n'est pas réapparue (faut dire que mon charme a perdu beaucoup de son efficacité depuis le temps).

P1120488

Toutes ces constructions sont regroupées par régions d'origines et les zones sont séparées par des prairies où paissent des moutons d'une race rustique locale à tête brune et où s'ébattent de paisibles chevaux de race ardennaise, utilisés pour les travaux de débardage en forêt, là où les tracteurs ne peuvent accéder en raison des trop fortes pentes.

P1020481

Voilà, si vous êtes sages, je vous raconterai peut-être comment, sur la route d'Hurtebise, j'ai dégusté de la cuisine valaisane dans un resto de Saint-Hubert.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi,je suis sage, ça fait déjà un !
Répondre
J
:-)<br /> <br /> Heureuse de te lire de nouveau, Walrus !
Répondre
T
Oui, je vois le resto dont tu parles (avec le chef suisse, le nom? Ca ne serait pas "le Chalet"? J'hésite...) j'y suis déjà allée aussi... Les trois autres près de la basilique, il y a le BorqUIN (nom donné aux habitants de St-Hubert), le Basilic (celui de mon cousin) et le Pot d'Estaing...<br /> Mmmmh, je mangerais bien des Saint-Jacques à la truffe moi!!...
Répondre
T
J'adore les écomusées... pour moi ce sont des "écho musées" parce qu'ils me renvoient des tas de souvenirs vrais ou racontés par des anciens... j'aime ces endroits qui nous ouvrent les portes de nos racines..ils me touchent..
Répondre
W
Merci d'être passée malgré ta grosse fatigue Tilleul. J'espère que les petits vont mieux maintenant. A côté de la basilique, il me semble avoir repéré trois restaurants dont un qui s'appelle le borquet, les autres je ne me rappelle plus. Comme je l'ai dit je suis allé dans celui tenu par un chef suisse, dans la rue principale.<br /> C'est sûr que je retournerai à Bande puisque mon fils y a cette maison. Mais, sauf à prendre rendez-vous, il serait bien étonnant que nous nous rencontrions et encore plus que nous nous reconnaissions !<br /> Les derniers jours, nous sommes allés au Barathym à Nassognes. Ils ont un carpaccio de langoustines et des Saint-Jacques à la truffe dont je ne te dis que ça !<br /> Je te fais la bise.
Répondre
T
Oh! Walrus! Je connais bien entendu ce musée en plein air... As-tu vu l'auberge du Prevost? C'est là que nous avions diné au mariage d'un de mes fils... En été, le dimanche, j'y vais souvent avec maman, et nous prenons un petit café sur la "terrasse"... ( dans l'herbe)...<br /> Et la route d'Hurtebise! (Aurais-tu mis ton clignoteur à gauche, pour découvrir mon endroit de vacances?) La prochaine fois que tu reviens dans ce coin, on devrait essayer de se rencontrer?... J'ai un cousin qui tient un bon petit restaurant à côté de la basilique...
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 632
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité