Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
19 septembre 2013

N'entrez jamais dans les librairies, ce sont des pièges à con !

Bon, le dernier opus de La Folle, je l'avais acheté chez Makro, donc ça ne vaut pas !

L'ennui, c'est que depuis presqu'un an,  suite à la visite de quelques uns de mes cousines et cousin (mouarf ! t'as vu le ridicule de l'accord en genre, dans le genre on ne fait pas mieux), j'étais en possession de chèques-lecture échangeables exclusivement chez Libris.

Avant qu'ils viennent à expiration, j'ai donc pris le métro pour me rendre Galerie de la Toison d'Or. J'avais décidé d'acheter le roman de Sfar (n'en a écrit qu'un, c'est donc pas la peine que je me fatigue à vous donner le titre), un roman de Mia Couto sur les conseils de Minuitdixhuit, et la version poche de "Le secret de la femme en noir" de Dominique Bona parce que j'avais entendu vanter cette biographie de Berthe Morisot par une charmante animatrice de radio. Je pensais de la sorte venir à bout de mes soixante euros de bons.

Ils n'avaient pas le dernier mentionné, si bien que j'ai dû aller le dénicher chez Filigranes trois jours plus tard (aujourd'hui donc) au prix de nouveaux voyages combinés tram - métro. Toujours aussi intéressant le métro, mais je vous raconterai plus tard si j'y pense encore...

Et le piège à con dans tout ça me direz-vous...

J'y viens !

Aujourd'hui, par exemple, étant entré pour acheter un machin à sept euros :

Morisot001

 je suis passé devant un bouquin qui m'a fait penser à plusieurs d'entre vous, d'Adrienne à MAP en passant par Berthoise, joye et Célestine (que celles que j'ai sautées oubliées veuillent bien me pardonner) et je n'ai pas résisté au plaisir de le leur faire voir :

Profs001

Mais le pire, ce fut lundi : non seulement ces libraires n'avaient pas le bouquin que je cherchais. Mais par dessus le marché en pénétrant dans ce lieu où m'avait poussé mon côté "un sou c'est un sou" (comme s'il y avait encore des sous ! pourquoi pas des liards et des deniers tant qu'à faire...) je suis tombé nez à nez avec devinez quoi ?

Un petit autel à la gloire du Marcel ! Rempli de ses œuvres et de celles d'éxégètes ou de biographes passionnés. Même un suisse y avait !

Si si, comme je vous le dis : la place qu'ils n'avaient pas voulu consacrer au stockage de mon bouquin, ils l'avaient dédicacée à la gloire du monument de la littérature française, au grand malade devant l'Eternel (ah non, ça c'est le titre du bouquin de Sfar).

J'aurais dû prendre la chose en photo, mais je venais de changer de GSM et si le précédent transférait ses photos vers mon PC via liaison infra-rouge, le nouveau utilise Bluetooth et mon ordi n'est pas équipé. Proust alors !


Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Ah! J'ai croisé beaucoup de gens mais quant à dire que je les connais, ça c'est autre chose. Il ne se souvient assurément pas de moi qui n'ai fait que passer. Ceci dit, j'ai pris son livre à la bibliothèque (tu vois, en allant dans une bibli, tu aurais fait des économies !) - Effrayant. Et réaliste. Toutefois, un peu répétitif par moments, je crois. Mais assez conforme. Conforme aussi au contenu d'un autre pamphlet, publié en 99 celui-là, de Gérard de Sélys et Nico Hirtt, "Tableau noir" - un essai sur la privatisation de l'enseignement - chez EPO. Tout ce dont Frank Andriat décrit a été pensé, projeté et enfanté dans des associations groupements européens. Privatiser l'enseignement, rendre l'enseignement public obsolète, développer le socle des compétences, etc. Tu n'as pas raconté ce que tu en as pensé ... Personnellement, j'évite de le lire avant de dormir, ça me file le bourdon !
Répondre
P
Coucou Walrus, c'est marrant, je me suis arrêtée devant le bouquin de Frank Andriat... Il ne s'est pas trop mal débrouillé ce jeune homme... Nous étions ensemble en philologie romane. Il écrivait déjà, de la poésie qu'il publiait dans une feuille qu'il essayait de vendre dans les auditoires, "Le Cyclope" (ou quelque chose comme ça!) Il avait eu Jacques Crickillon comme professeur (autre auteur belge) et était assez versé dans le surréalisme. Il s'appelle Frank Goetghebuer (Andriat est évidemment un pseudo !) Je crois qu'il est devenu un prof consciencieux et un bon romancier pour jeunes (il a compris ce qu'il fallait faire !!! Pas comme d'autres qui s"obstinent à se croire poètes, essayistes ou journalistes o;))) Je suis en train de lire son Journal de Djamila... Curieux ! Mais en fait, je ne l'ai connu que très superficiellement, je dois le reconnaître... ... ...
Répondre
B
Décidément, il vous poursuit. Mais pourquoi vous en veut-il autant ?
Répondre
M
et n'entrez jamais dans une pâtisserie non plus !<br /> <br /> (comment ça je suis hors sujet ? et la madeleine alors !)
Répondre
J
Si l'Enfer est un truc moderne où l'on sait tout de toi et où l'on te punit en fonction de tes goûts et dégoûts, je te vois très bien attaché à un pupitre d'écolier avec le petit Marcel comme seule et unique lecture obligée !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à ton Paradis ce serait un aréopage (je n'ai pas écrit arrêt au page, Mesdames !) de dames très gentilles à qui tu pourrais balancer toutes sortes de provocations hilarantes. Autant dire que c'est ici et maintenant !<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
J'aime bien le titre "Les profs au feu et les élèves au milieu". D'abord, ça rime, et ensuite... je pense que cela réveille mon côté maso ;-)
Répondre
G
Attention, vous allez être en retard de lectures....
Répondre
M
PS mon premier commentaire avant que je réfléchisse plus loin que le titre, eut été : Quoi ? Les libraires bruxellois fournissent aussi des ceintures de chasteté ? mais j'ai préféré réfléchir (oh, juste un peu, hein ? ) ;D
Répondre
M
Une vraie librairie ça a des livres du sol au plafond tu ne trouves pas ce que tu cherches mais quand tu demande au libraire il grimpe sur une échelle ou se met à quatre pattes pour aller dégoter LE livre. Sinon, Proust comme cale porte (entre autre) c'est assez efficace ;)
Répondre
B
Attends, attends, je n'ai pas le profil du martyr, ni de la sainte, de la sorcière ? Non ce serait me vanter.<br /> <br /> En bref, le bûcher, c'est pas mon truc.<br /> <br /> Mais c'est gentil d'avoir pensé à moi. ;)
Répondre
C
J'aurais préféré que tu me sautes...euh, non, que tu m'oublies dans ta liste de profs que tu veux passer au grill...j'ai peur des allummmmettttess!!!
Répondre
C
J'adore me perdre dans une librairie, y passer un temps fou<br /> <br /> Tiens ça me fait penser qu'il y a bien longtemps que je n'y suis plus allée;-((<br /> <br /> Il parait que Filigranes est devenue une librairie top et chic?
Répondre
S
et le prix du ticket de métro dans tout ça ?<br /> <br /> Un auteur suisse, mon Dieu ! ! !
Répondre
A
j'me disais : tiens ça doit bien faire 10 ans que je suis pas entré dans une librairie... Enfin une vraie je veux dire.... pas un hangar à livres. Faut dire que je lis les livres qu'on me prête (et que je rends pas...) et pour le reste c'est Amazon + liseuse.<br /> <br /> C'est d'ailleurs comme ça que j'ai gratos tout Proust ! (et tout Dumas, et Victor Hue-go, et Vincent, François Villon, Paul et les autres !)<br /> <br /> On sait jamais, p'tet un jour je cliquerai dessus le Marcel....<br /> <br /> "A la recherche du bon-plan perdu" ....
Répondre
J
Alors, bon, bon, bon, demain, c'est les vacances. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.filigranes.be/files/visite360/index.htm
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité