Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
6 septembre 2013

Toujours lui !

Six septembre. Contrairement aux années précédentes, je n'avais pas acquis le dernier opus de "La Folle" dès le jour de sa sortie.

Pire, mardi j'avais accompagné ma petite-fille chez Filigranes, une des grandes librairies bruxelloises et je ne l'avais même pas pris en main.

C'est mon épouse qui, ce matin, m'a suggéré de l'acheter chez Makro.

Je me suis exécuté et, bien évidemment, je l'ai lu, même si je ne devais pas attendre l'arrivée du patrouilleur de Touring-Secours cette année.

Nostalgie001

Ben c'est le meilleur depuis longtemps...

Il n'y a qu'un point qui me chiffonne : à la page 90, "il" fait brutalement surface et, bien entendu, il ramène sa madeleine. Jugez-en plutôt :

À la question de savoir si la madeleine de Proust est nostalgique ou natsukashii, Elle penche pour la deuxième option. Proust est un auteur nippon.

Bon, ben j'étais pas loin non plus : je l'ai toujours trouvé un brin chinois, le Marcel !


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Jeveux bien le lire si on me le prête. Je l'ai ouvert à la librairie, il y était question de Kobé. Mais ce n'est pas ce que j'ai le plus envie de lire, je lirais bien (si on me le prêtait), "Les perroquets de la place Guy d'Arezzo" de Schmitt. Parce que longtemps, non, non, longtemps je ne me suis pas couchée de bonne heure, mais longtemps, j'ai habité pas loin et j'adorais enfiler l'avenue Molière à pied et la place Guy d'"Arezzo... Ah oui, nous parlions d'Amélie Nothomb ? Oui, bof...
Répondre
T
je suis un peu comme Berthoise, depuis maintenant quelques temps , quand je vois du Nothomb en rayon ,je pense à toi.... :-) <br /> <br /> Des bises Walrus, et chaudement merci pour ta fidélité et tes passages réguliers pour venir voir mes images , et tes commentaires toujours plein d'humour sur mon blog...
Répondre
B
Je préfère vous lire vous qu'elle....<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
A
Même Telerama lui a fait une bonne critique !<br /> <br /> c'est dingue !!<br /> <br /> Mais, en effet, le meilleur, c'est son rire.<br /> <br /> Vais-je succomber ?
Répondre
M
Je viens d'allumer la téloche et avant de zapper pour regarder le programme que je guettais, j'ai entendu que ta folle préférée passait sur la cinq là, maintenant, bientôt :)
Répondre
I
Ton texte me réjouit,tu ne peux savoir à quel point: je n'aime ni l'une, ni l'autre...<br /> <br /> Bises, cher Walrus,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
B
J'ai pensé à toi quand je l'ai entendue parler de son nouveau bouquin. Tiens, me suis-je dit, Walrus va le lire.
Répondre
M
Pourquoi ce surnom? Cette femme est si douce et tellement attentive à chaque mot lorsqu'on parle avec elle! Est-ce donc là sa folie?
Répondre
J
On peut être spécialiste en papier hygiénique japonais et avoir un avis sur Proust ? Ca m'ouvre des perspectives... surréalistes ! Pour ma part je préfère me régaler avec les "Anagrammes renversantes" d'Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow. On y lit pages 14 et 15 que l'anagramme de "la madeleine de Proust" est "la ronde ailée du temps" ou "don réel au temps idéal".<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je préfère encore "l'origine du monde Gustave Courbet" qui donne "ce vagin où goutte l'ombre d'un désir. ;-)
Répondre
C
Avec elle, on Nothomb pas forcément sur le Goncourt mais elle a quelque chose que les autres n'ont pas...
Répondre
S
Ben oui, de nos jours les marcels sont fabriqués en Chine, Où ailleurs ? ;)
Répondre
B
meilleur que Stupeur et tremblements ou Ni d'Eve ni d'Adam?<br /> <br /> tu me donnes envie de le lire!
Répondre
J
Ah, je me suis lassée de madame Chapeau au début de "Tuer le père", je n'ai pas terminé le bouquin, et je ne l'ai pas reprise (l'auteure) depuis. Faudra que je relise quelques-uns de ses classiques, comme Acide sulfurique et Stupeurs et tremblements (je devrais acheter le film, exceptionnel). Mais je ne reprendrai pas celui où elle parle de sa haine pour les Ricains, basés sur celle de grosses fesses qui ascendait le Mt Fuji devant elle. En ce moment, je voulais que ma compatriote de déshonneur tombe d'un grand falaise sans réaliser le sommet de sa nipponitude. Quant à Proust, alors, bon...un de ces bons quatres. Ou non.
Répondre
P
Ah tiens : j'ai bégayé... en même temps, parler 3 fois d'un trio... ça pourrait avoir l'air fait exprès ! (et cette fois je vais essayer de ne le dire qu'une fois)<br /> <br /> (même si ...répéter "une fois" en belge...)
Répondre
P
Walrus, Proust et Nothomb : le trio gagnant ;)
Répondre
P
Walrus, Proust et Nothomb : le trio gagnant ;)
Répondre
P
Walrus, Proust et Nothomb : le trio gagnant ;)
Répondre
G
Une addiction, une vraie ;)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 389
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité