Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
6 octobre 2013

Esprit de contradiction

L'autre jour, c'était dimanche sans voitures dans notre bonne ville. À cette occasion, mon épouse et moi quittons toujours la capitale (belge) pour une petite excursion... en voiture. Nous ne tenons pas particulièrement à assister à la démonstration brillamment répétée chaque année que si les cyclistes sont les plus fragiles des usagers de la route, ils en sont aussi, et de loin, les plus inconscients.

Françoise avait décidé d'aller revoir Chimay et d'y prendre le repas de midi. L'ennui, c'est qu'en devant quitter Bruxelles avant neuf heures et au regard des dimensions minimalistes du pays vous vous retrouvez (presque) n'importe où en moins de deux heures, même si vous vous dégourdissez les pattes et celles du chien une demi-heure en forêt de Rance.

Nous étions donc à Chimay bien avant midi et nous nous sommes contentés d'une traversée à faible allure de la place communale sur laquelle outre la collégiale et le château se trouve "Les armes de Chimay", un restaurant où ma moitié avait fait un stage aux temps lointains de ses études, question de voir "ce que c'était devenu".

Il nous est alors revenu que lorsque nos enfants étaient très jeunes, nous avions par deux fois loué pour des vacances le rez-de-chaussée de la maison de campagne que les tenanciers de cet établissement possédaient à Haybes sur  Meuse. Nouvelle poussée de nostalgie dans le chef de mon épouse et décision de continuer notre traversée de l'entre Sambre et Meuse en direction de ses souvenirs. Quelques dias d'époque ?

Haybes037    Haybes045    Haybes050

 Quelle idée ! Sans pratiquer le dimanche sans voitures, la plupart des villages de l'itinéraire étaient pourvus de déviations. Celui qui n'avait pas sa fête locale avait son moto-cross et entre Nismes et Olloy, c'était la fête des trains à vapeur !

DSCN3217

Après quelques tours et détours, montées et descentes de côtes à 10%, nous sommes parvenus à Haybes et ses anciens gisements d'ardoise. La Meuse est toujours là, calme, comme endormie au creux de ses versants boisés sur les pentes desquels nous avions assisté à une course de côte lors de notre séjour ancien.

DSCN3218

C'est donc là que nous avons déjeuné. Nous sommes ensuite repartis pour rejoindre la Belgique en faisant une boucle à travers le massif boisé tellement peu fréquenté que sur le bas-côté une biche nous regardait passer. Arrivés à un carrefour où nous aurions dû tourner à gauche, un panneau routier mentionnait Charleville à une quarantaine de km vers la droite. Nous nous sommes alors souvenus de la jolie place ducale de l'endroit, entourée de bâtiments de style classique où nous avions fait notre marché un calme matin de septembre en compagnie de notre propriétaire de l'époque et nous avons décidé d'aller la revoir.

La difficulté à trouver un stationnement, même dans un parking payant un dimanche après-midi aurait dû nous mettre la puce à l'oreille, mais bon, quand on est con...

Pour une photo dégagée de ce bel endroit, faudra qu'on y retourne une autre fois parce que là, c'était festival mondial des théâtres de marionnettes... ils m'ont pris pour un guignol !

DSCN3219      DSCN3222


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh oh ! Déjà, j'ai bien ri en lisant les commentaires (genre "demander une interbrew", lol...) et ce que tu dis de Rimbaud, lol, revu et corrigé selon Walrus. Tu sais que j'adore Chimay ! (Où devait se dérouler un roman sentimental que j'ai rêvé sans jamais oser l'écrire tant c'est débile et ringard o;) et ses bourgades alentour... Olloy-sur-Viroin (ah oui ! Le festival Vapeur ! Incontournable... Il se déroulait en même temps que la journée Train-tram-bus... Qui clôturait aussi la saison du musée du Tram.) Et Charleville, j'adore aussi, bien sûr ! J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Très joliment écrit tout ça... Et j'aime beaucoup les dias aussi (tu pourrais en poster plus souvent, comme Jean Nuages o;)))
Répondre
C
Une nostalgie des dimanche tranquilles ?
Répondre
J
Je n'ai jamais mis les pieds à Charleville-Mézières mais au siècle dernier j'ai beaucoup entendu parler du festival de la marionnette ! J'avais une chef de service qui travaillait à une bibliographie internationale de la marionnette... et je vois ici qu'elle a abouti : http://livre.fnac.com/a197843/Genevieve-Leleu-Rouvray-Bibliographie-internationale-de-la-marionnette
Répondre
J
Charleville-Mézières ? Et pas un mot sur cette fripouille de Rimbaud ? Je ne te reconnais plus cher oncle !
Répondre
C
Finalement le jour sans voiture, vous faites marcher a fond votre petit vélo dans la tête, ta femme et toi... Moi je sens tes mésaventures comme une preuve de la justice immanente.<br /> <br /> J'aime bien Chimay ( enfin le nom, parce que je n'ai pas eu le bonheur de découvrir encore l'endroit) cela sonne comme un bon vin...
Répondre
M
Alors comme ça on se fait manipuler par les souvenirs jusqu'à atterrir en plein festival de marionnettes :) <br /> <br /> <br /> <br /> Chimay, Quand on voit ce nom sur un panneau, avec Fred on se dit on pousserait pas jusque là et on part en vadrouille, heureusement que ça ne nous prend pas à chaque fois qu'on voit le no sur une bière ou un fromage ;)
Répondre
Z
dans mon enfance je me souviens que les "méandres de la meuse" avaient ce caractère mystérieux pour qui n'avait dans ses alentours que de petites rivières souvent à sec (classique quand on vit en méditerrannée) il m'a fallu attendre 35 ans pour les voir "en vrai " j'ai trouvé ça beau mais un brin triste et j'ai aussi vu par la mm occasion Charleville Mézières...si je te dis que le paysage manque un peu de cactus et d'oliviers tu ne te vexeras pas ?
Répondre
J
Merci beaucoup pour la visite, sieur Walrus !
Répondre
G
Un périple mémorable. Au moins deux ans pour vous en remettre. Il ne faudrait jamais sortir le dimanche ;)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 405
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité