Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
13 mars 2012

Va à la mer...

de du Nord !

Hier, Louise est partie pour une semaine en classe de mer au Coq (De Haan pour les néerlandophones). Cet événement aère un peu notre emploi du temps : pas besoin d'être rentrés à 15 heures le lundi et le jeudi pour son retour de l'école, pas besoin de la pêcher à la sortie de son atelier construction le mardi à 17 heures ni à celle de son atelier théâtre le vendredi à 16. Bon, le jeudi, il faut encore conduire sa soeur à l'école de cirque et le mercredi aller la chercher chez elle pour la faire déjeuner, travailler un peu, la conduire au manège etc.

L'horaire de ce lundi s'étant comme je viens de vous le dire retrouvé libéré (après avoir assisté au départ du car), mon épouse en a profité pour réaliser un de ses rêves : montrer la mer au chien !

Faut dire que la bestiole a déjà sept mois et demi et n'a toujours pas vu la mer ce qui, vous en conviendrez aisément, est tout bonnement scandaleux !

Dans notre petit pays à Adrienne, Anémone, Coumarine, Lorraine, Pivoine, Tilleul et moi (si j'ai oublié quelqu'un, faites-moi signe), quand il faut se rendre à la côte, on n'a guère à se poser de question : il n'y en a qu'une d'une soixantaine de kilomètres, bétonnée quasiment d'un bout à l'autre sauf aux deux extrémités constituées en réserves naturelles : le Westhoek et le Zwin. C'est la côte de la Mer du Nord qui se situe à l'ouest du pays (je sais, je vous l'ai déjà faite celle-là ;o).

Nous nous sommes donc rendus à Nieuport (en réalité Nieuwpoort, ça aussi je vous l'ai déjà dit).

Passé Gand (Gent) le ciel s'est dégagé et nous avons eu droit à un soleil resplendissant.

Si en été, à cause de la foule la plage est interdite aux chiens, en hiver elle leur est ouverte. Nous avons donc emmené Câline au bord de l'eau. Nous savons maintenant que la bête a peur du ressac. Comment avons-nous pu vivre plus de sept mois dans l'ignorance de cette information capitale ! Pour le reste, nous avons pu constater que sur le sable découvert par la marée basse, elle galope aussi follement que sur la pelouse du parc des Trois Fontaines. Sauf que la plage se trouve à cent-vingt kilomètres de chez nous et la pelouse à deux.

P1060335 P1060326

L'appétit aiguisé par cette sortie au grand air et par la bière que nous avons dû prendre en apéro au Kraaienest, mon épouse ayant eu à satisfaire un petit besoin urgent, nous nous sommes mis en quête d'un endroit où déjeuner. Mis en quête, c'est façon de parler, nous avions garé notre voiture à quelques encâblures du "Boticelli" une sorte de brasserie, trattoria, oenothèque locale que nous avions déjà fréquentée voici quelques années. On y sert une cuisine italienne vraiment italienne, des vins irréprochables, le tout à des prix relevant du commerce à main armée (mais bon, c'est la côte, n'est-ce pas, faut bien flinguer le touriste, il n'est pas obligé de venir non plus).

Nous étions un peu inquiets, car nous n'avions jamais emmené le chien au resto (elle en aura vu des choses pour cette journée, la bête). Je l'ai donc accroché au moyen d'une laisse courte à l'armature de ma chaise et, contrairement à mes craintes, elle ne s'est pas agitée et ne s'est pas mise à geindre. Tout se déroulait donc pour le mieux sauf qu'au moment où le délicieux accessoire de comptoir monté sur talons aiguilles est venu nous déposer l'addition (qui n'avait jamais aussi bien mérité son surnom de "douloureuse"), cette charmante personne a poussé un cri d'horreur ou au moins de stupeur. La chienne,  chose que dans mes rêves les plus fous je n'aurais même pas osé imaginer, lui avait lêché le pied ! Faudra que je pense à faire chien dans une prochaine existence...

En sortant du resto, stupéfaction : le soleil avait disparu et une sorte de brume de mer avait envahi le paysage. Nous sommes malgré tout retournés sur la plage pour constater un détail amusant : la côte flamande est une sorte de digue protégeant les terres intérieures dont une grande partie sont des polders, des étendues se situant sous le niveau de la mer. Pour éviter d'avoir à émigrer en Wallonie suite à la montée du niveau des océans, les braves Flamands ont entrepris de renforcer et rehausser la digue de mer :

P1060339

Si bien que cet escalier qui autrefois menait à la plage fait aujourd'hui figure de plongée vers les enfers et qu'accessoirement, les promeneurs du front de mer doivent escalader une dune artificielle pour apercevoir la mer. Et je ne vous parle pas des pauvres mecs qui ont acheté cher et vilain un rez-de-chaussée avec vue sur mer ! On va peut-être leur installer un périscope... ou une webcam ?


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Dans ma jeunesse, chère gballand, j'avais offert un livre à me fiancée. Il s'intitulait "Les toutous font la loi" et avait pour premier chapitre "Vous êtes adopté par un chien". Les chiens sont cons, mais pas fous...
Répondre
G
Ah, vos textes ont un ton inimitable qui ne peut que faire sourire le lecteur ; ici les lectrices ;) <br /> <br /> Une réincarnation en "chien lécheur" paraît tout à fait plaisante, mais attention aux maîtres !<br /> <br /> Un choix s'impose.
Répondre
M
Et ce sera dans la recherche du temps trouvé ? Walrus faisant le ressac dans la baignoire ? :-D
Répondre
W
Je le ferai dans la baignoire, ce sera moins cher, Teb !
Répondre
T
Ha ah... le rire de Map est communicatif ;-))<br /> <br /> Il faudra l'emmener plus souvent à la plage, la Miss, histoire de la familiariser avec le ressac !
Répondre
W
De nombreux Hollandais ont résolu le problème en construisant leurs demeures sur des plateformes flottantes, Miss Alice.
Répondre
W
J'ai été un peu vite en besogne, chère Lorraine, parce qu'à Nieuport, ils l'ont rehaussée en certains endroits. Pour être précis, ils ont décidé de la renforcer en l'élargissant d'une vingtaine de mètres en y ajoutant 140.000 mètres cubes de sable. Ceci pour lui permettre de résister aux vagues de 5 à 8 mètres de "la tempête du siècle". Ils ont débuté par la portion la plus exposée : l'extrémité ouest de la côte.
Répondre
M
dans quelques années, il sera inutile d'aller à la mer, la mer viendra à nous ! (j'habite le Nord, j'aurais pas cru acheter une maison de bord de mer si loin dans les terres mais si ça se trouve...).
Répondre
L
Quand on a un chien, on le divertit. Sept mois sans aller à la mer, c'est une ignominie! Bien rachetée par ce voyage à la côte rien que pour lui. On voit d'ailleurs qu'il est heureux! La prochain fois, il réclamera aussi le resto; comme son maître, il aime les talons aiguille! Ainsi donc, les Flamands rechaussent la digue de mer? On n'est jamais assez prudent! J'ai du rater ce détail à la télévision. Et je conçois que se réfugier en Wallonie en cas d'inondation ne les fait pas sourire. Mais nous, avec ces digues rehaussées, combien de temps irons-nous encore à la mer?..
Répondre
M
Ce que j'aime la finesse de tes raisonnements mon cher Walrus, j'ai hâte de lire la recherche du temps présent moi ;-)<br /> <br /> Il faut nous hâter de rire et de sourire, la vie est une chienne qui vous lèche les pieds ou vous mords les mollets, sans les coups de crocs, les autres moments auraient peut-être (sans doute)moins de sel... Et je crois tout de même qu'on peut rire et sourire à ce billet tout en ayant de la compassion pour toutes les pauvres âmes de la terre qui vivent des drames non exposés, non sujet à l'empathie et la compassion. Je dirais même dire qu'on DOIT rire à ce billet et je ne m'excuserai même pas d'être aussi directive !! ;-D
Répondre
W
Si nous avions prise sur les événements, chère Madame de K, ils seraient certainement différents et j'éviterais de donner l'occasion de plomber l'atmosphère.<br /> <br /> Hier, dans ma voiture, la radio commentant la chose pour la énième fois, la soeur de Louise était catastrophée par cet accident. Elle en avait parlé en classe.<br /> <br /> Je lui ai fait remarquer que dans notre petit pays, il y a eu en 2011 770 tués sur place dans des accidents de la circulation sans que cela ne semble émouvoir grand monde. Que ce qui choquait ici c'était la simultanéité des décès. <br /> <br /> Les transports en commun, grandement prônés par les écolos, génèrent de par leur concept même des bilans lourds en cas d'accident. <br /> <br /> Hors cela, l'enfant qui se fait tuer en traversant la rue n'occasionne pas moins de douleur à ses proches que celui qui meurt dans un car en compagnie d'une vingtaine d'autres.
Répondre
W
C'est parce qu'il me semblait, emporté par l'écriture (j'ai du mal à tapoter aussi vite que je pense) oublier quelqu'un d'important que je posais la question, Tilleul. Merci de m'avoir remis dans le droit chemin !
Répondre
M
Comme Tilleul j'ai pensé à d'autres enfants partis avec leur classe... pardon de plomber l'atmosphère... <br /> <br /> Peut-être pourrais-tu envoyer ta chienne me lècher les pieds pour me faire rigoler ? ;-)
Répondre
T
Avec la tragédie d'hier, j'ai eu un coup au coeur en lisant "classe de mer"... et puis l'excellence de ce billet m'a bien fait rire... J'aime la mer(de) du nord (à l'ouest) et ta description du premier bain marin de Caline et de la scène du restaurant est succulente...<br /> <br /> N.B A propos des blogueurs belges, n'aurais-tu pas oublié Coumarine?
Répondre
W
Grosses vagues, n'exagérons rien, Adrienne, à peine une petite langue d'eau venant mourir paresseusement sur le sable...
Répondre
W
C'est pas pour rien que je ferai chien dans ma prochaine vie, Joye !
Répondre
W
Ben comparé au relief alpin, c'est plat de chez plat, chère Sable.
Répondre
S
Des digues très très hautes, des terres très très basses. La Franco-suisse que je suis, reste perplexe, Brel ne parlait-il pas d'un ... plat pays ?!!!<br /> <br /> Ton histoire ne dit pas si Caline a trouvé chaussure à son pied. Au prochain épisode peut-être !<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
A
hahaha en effet, depuis qu'il est question du niveau de la mer qui va monter et des digues qu'on va surélever, je me console de ne pas avoir d'appartement à la côte ;-)<br /> <br /> mon chien aussi adorait gambader dans l'eau, courir sur la plage, se rouler dans le sable, mais les grosses vagues, en effet, il évitait!<br /> <br /> bonne journée à tous
Répondre
J
Heureux toutou !
Répondre
W
C'est vrai que j'ai l'air d'un plaisantin, Célestine. Mais c'est ainsi : la plage est interdite aux chiens du 15 juin au 15 septembre (on le devine sur le panneau de la dernière photo).
Répondre
C
J'ai un doute: quand tu dis "l'été, à cause de la foule" tu plaisantes? <br /> <br /> Sinon, j'adore la relation (au sens de relater!) de ton passage au restaurant réveillant en toi des fantasmes inavoués...
Répondre
W
Tu es d'une nature heureuse, chère MAP, un rien te fait rire...
Répondre
M
Je souscris itou pour "A la recherche du temps présent" c'est tout ce que je peux dire pour l'instant ! J'attends que mon fou rire se soit calmé !!!! <br /> <br /> Il y avait déjà "Martine à la plage" mais "Câline à la plage" ça vaut son pesant de bon rire !
Répondre
W
Elle ne mord que moi, Berthoise ;o)
Répondre
B
Mais qu'elle est mignonne, cette petite bête !<br /> <br /> J'ai cru un instant qu'elle avait du discernement et avait voulu mordre celle qui te portait la douloureuse.
Répondre
M
Ah ça, ça aurait de la gueule ! Et je suis sûre que ce serait pas proust-proust ma chère ;-)
Répondre
W
Ah, tu penses que je devrais lancer une souscription, Miss Alice ?<br /> <br /> J'ai déjà le titre : "À la recherche du temps présent".
Répondre
M
Il y avait donc un effort fait et gommé pour laisser tout le plaisir aux lecteurs. Je suppose qu'un roman ce serait un trop gros effort ? ;-) M'enfin, je serai preneuse, parce que le contenu de ma bibliothèque m'ennuie.
Répondre
W
Plus ou moins vrai, Caro. Cela dépendra de l'évolution du niveau de la mer avec le climat. La grand place d'Anvers ne se situe que cinq mètres au-dessus du niveau de la mer actuel.
Répondre
W
Je vais essayer de faire un effort, Lise.
Répondre
C
Ah le billet.. quand je serai devenu un chien...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai cette histoire d'émigration évitée ?
Répondre
L
Savoureux vraiement savoureux de te lire Walrus..écris donc plus souvent si tu en as le temps, c'est ci beau!<br /> <br /> J'ai particulièrement aimé "Tout se déroulait donc pour le mieux sauf qu'au moment où le délicieux accessoire de comptoir monté sur talons aiguilles est venu nous déposer l'addition (qui n'avait jamais aussi bien mérité son surnom de "douloureuse")"
Répondre
M
Tu sais tenir le lecteur en haleine toi ;-D
Répondre
W
J'ai connu une autre fétichiste du pied, chère Miss Alice, mais je resterai discret, au moins pour l'instant...
Répondre
M
C'est proprement scandaleux en effet !! Et c'est vrai aussi qu'on en apprend sur votre chienne, effrayée par le ressac, fétichiste du pied :-D
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité