Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
25 juin 2011

La possibilité d'une île

Mais non, je n'ai pas lu Houellebecq !  J'apprends vite et  "Les particules Élémentaires" ont suffi à mon malheur.

Non : alors que nous flânions sur les quais du port d'Olhao, nous avons aperçu des gens qui embarquaient à bord d'un bateau à destination d'une des îles de la Ria Formosa.

Ils le faisaient avec enthousiasme et un brin d'excitation dont témoignaient de bruyantes exclamations.

riaformosa

Je suis toujours étonné, émerveillé même, par cette extraordinaire fascination que les îles semblent exercer sur les hommes (et les femmes, ne soyons pas sexistes).

Pourtant, quelle contradiction flagrante sépare ces rêves de leur réalisation !

Pour essayer d'expliquer cette étrange attirance, mon imagination ne me renvoie que des images de solitude, d'isolement du monde extérieur, de calme (en l'absence de tempête bien sûr).

Bref, j'ai l'impression que l'île que chacun d'entre nous porte au fond de soi est toujours déserte.

Alors, pourquoi nous y précipitons-nous en rangs serrés ?


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Mêêêê non, Joe !
Répondre
J
Parce que mouton de Panurge !<br /> <br /> (Heureusement à Guernesey, ils restent tous à l'hôtel, croyant apercevoir la naïade de la pub !)<br /> <br /> http://images.travelnow.com/hotelimages/s/026000/026069D.jpg
Répondre
I
Le concept d'île fait couler beaucoup d'encre je vois !<br /> Intéressant tout ça.
Répondre
W
Subtil, chère Lilou ;o)
Répondre
L
La réponse qui a surgit en moi à ta question <br /> " pourquoi nous y précipitons nous en rangs sérrés ?<br /> Est : parce que la peur du désert est contagieuse et l'appel en nous profond.<br /> <br /> Ou, dit autrement:<br /> fuyant notre île intérieure par crainte de nous retrouver face à nous même...nous l'emportons avec nous si bien que l'île extérieure nous<br /> attire en nombre.
Répondre
W
Oui, Caro, ça ne ressemble pas vraiment à la célèbre pub "La femme est une île, Fidji est son parfum" !
Répondre
C
ça me fait penser à NY, on a dû mal à croire que être sur une île
Répondre
J
Ne t'inquiete pas, ca n'a pas dure longtemps (les singes et ma reflexion)!
Répondre
W
Ben voilà, nous sommes toujours d'accord, chère Poupoune !
Répondre
P
L'île de France, ça compte ? Sinon, les îles, moi... non. Et Houellebecq non plus.
Répondre
I
Ravie que vous trouviez mon idée intéressante, Walrus ! Et bravo pour votre blog que je découvre !
Répondre
W
Que me dites-vous là ? Aucun lève-tôt, pour assister à la baignade de la Nymphe du Vexin ? On voit bien que je n'étais pas là !
Répondre
W
Quelle intéressante théorie, ileana, et si poétique !
Répondre
B
Moi aussi, j'ai essayé "Les particules élémentaires" et j'ai très vite été agacée. J'ai séjourné sur une île où nous étions nombreux, mais mes horaires étant un peu différents de ceux des estivants, le bord de l'eau était désert pour mon bain matinal.
Répondre
I
Nous sommes peut-être attirés par l'idée d'île parce qu'elle est au milieu de la mer, entourée d'eau. Et que nous nous souvenons d'un temps lointain où nous étions dans le ventre de notre mère, entouré d'eau, et que c'était le temps du bien-être absolu.
Répondre
W
Salut Big J ! Je ne pensais pas qu'un jour je te ferais réfléchir. J'espère que je n'ai pas troublé ton asiatique sérénité à l'instar d'une vulgaire troupe de macaques (sont-ils toujours dans les environs ?)
Répondre
W
Tu te goures, Caro, les Anglais pensent que c'est le reste du monde qui est un île ;o)
Répondre
J
Apres avoir habite sur une ile, justement, je peux te dire que ce n'etait pas vraiment ca "et un paquet de chips" comme ils disent, mais les iles me tentent malgre tout. Quant a l'ile interieure dont tu parles, interessante reflexion...
Répondre
C
Tu sais, Walrus, il y a un chanteur belge, attend comment s'appelle-t-il ? Brel, tu vois bien, non ? On l'entend moins dernièrement. ET bien, il a interprété une très belle chanson sur le sujet. :D<br /> <br /> et aussi un Français avec une grosse voix aussi qu'on entend encore moins, il a un nom limité latino mais il se prend pour une général corse parfois. Lama. Lui aussi il chante une île. ;)<br /> <br /> Les Anglais, eux, je ne sais pas pourtant ils sont sur une île.
Répondre
W
Bonjour Sandrine ! Je constatais simplement le contraste entre l'idée que je me fais d'une île et l'envahissement des touristes. Toi, tu penses plus "profond". Je te reconnais bien là.<br /> Bises !
Répondre
S
Parce que l'autre parfois est indifférent et que pour se requinquer il est bon de retrouver le fidèle ami ou compagnon intérieur toujours consolant, toujours là. Je ne sais pas. moi j'ai appris la solitude rêveuse si tôt et j'ai su l'indifférence des gens aux malheurs d'autrui si tôt que c'est ce que je te répondrai, mais que cherche les hommes sur un île ou ailleurs ? Comment le savoir, chacun une chose différente sans doute...
Répondre
W
Merci, Joye, mais la photo n'est pas de moi, j'ai "emprunté" cette vue aérienne à une publicité touristique du net.<br /> La Ria Formosa est une zone lagunaire de soixante kilomètres de long érigée en réserve naturelle, c'est effectivement très joli comme endroit.
Répondre
J
Il faudra essayer "La possibilité d'une île". C'est très sci-fi - je sais que cela aurait plu à mon mari, mais il ne lit pas le français - tout en excoriant la "Scientologie". Vraiment bien et littérairement unique.<br /> <br /> Moi, c'est "Plateforme" que je n'ai pas pu terminer. C'était, justement, trop plat. Je voulais qu'on assassine le protagoniste après trois pages, mais je ne pouvais pas attendre la fin pour voir si mes souhaits étaient exaucés.<br /> <br /> Pour les îles, bof (je les aime, oui, mais pas plus qu'un autre endroit), mais ta photo fait rêver, tellement qu'elle est belle !
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité