Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
16 mars 2012

Basta pasta !

Nous étions invités ce midi dans un petit resto italien de la périphérie flamande de Bruxelles.

Dans la salle,  on n'entend parler que le français et l'anglais (ou l'américain ? Faudra que je consulte Joye), à l'exception d'une dame qui parle néerlandais avec ses trois petits-enfants mais français avec le patron.

La carte, elle, est rédigée exclusivement en italien. Si utiliser pour la carte la langue du pays d'origine de la cuisine est une astuce pour ne pas la traduire en néerlandais, j'espère que la pratique ne va pas s'étendre au restaurant chinois voisin !

L'endroit est assez exigu, si bien que pour pouvoir accéder à son siège, un nouvel arrivant doit demander à mon épouse de bien vouloir se lever. Il le fait en néerlandais, langue qu'elle n'entend guère, mais la disposition des lieux rend toute traduction inutile : elle avait déjà dû le faire pour laisser sortir le client précédent. Le brave homme s'installe donc derrière moi et entame avec son vis-à-vis une conversation... en français bien évidemment.

Passons sur cet intermède linguistique.

La faible distance qui nous sépare me permet de ne rien perdre de la conversation de nos nouveaux voisins et leur permet, à eux, de contempler à loisir ce qui se trouve dans nos assiettes. Le plus âgé des deux est fort intéressé par le contenu de la mienne et je me charge de répondre à la question qu'il posait à son compagnon en lui signalant que je mange des "linguine alle vongole". Il s'enquiert ensuite de savoir ce que peuvent bien être des "penne", ce que nous lui faisons voir dans l'assiette de notre amie.

Une fois qu'ils ont fixé leur choix et l'ont communiqué au patron, le plus âgé des deux se met à détailler pour son compagnon les étapes de son dernier voyage : Palerme, Syracuse, Agrigente...

Le mec a fait le tour de la Sicile sans rencontrer la moindre penne,  dis donc ! Je suppose qu'en bon Belge il n'a boulotté que des moules frites...

MouleFrites


 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Comme d'habitude tu me fais rire... J'imagine par exemple les cartes des restaurants chinois écrites dans leur langue...
Répondre
W
Cela me fait plaisir que tu aimes, Lise, moi aussi j'aime beaucoup tes textes si poétques.
Répondre
W
Au téléphone, j'ai mieux, Adrienne. Comme j'articule plutôt mal, quand je dis mon nom en décrochant l'appareil, il y a des personnes qui pensent que je parle flamand et qui font des efforts pour me parle dans cette langue.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, c'est un problème de territorialité, ça me rappelle un de mes collègues qui s'adressait en un néerlandais boîteux au conducteur de travaux d'un chantier dans notre usine de Lillo. L'autre lui répondant de même, il leur a fallu plusieurs minutes pour s'apercevoir qu'ils étaient tous deux francophones, mieux, le conducteur de travaux venait de notre usine de Tavaux, près de Dôle.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus mangé de moules depuis un an ? C'est proprement scandaleux ! ... mais facile à arranger.
Répondre
L
A travers nos voyages, notre langue ou notre assiette nous restons souvent cramponnés à l'idée de ce que nous sommes..<br /> <br /> "Voyager" c'est alors comme tu le fais, rester immobile sur une chaise..et simmplement écouter en accueillant toutes les "vérités " qui passent avec la personne attachée en laisse au bout.<br /> <br /> <br /> <br /> Il me plait de voyager ainsi au fil de tes mots. Merci
Répondre
A
c'est le coup classique: tu t'adresses à quelqu'un en néerlandais et paf! marqué pas de chance, il est francophone (ou le contraire)<br /> <br /> et au téléphone, c'est pareil...<br /> <br /> (didjou, il y a bien un an ou deux que je n'ai plus mangé de moules!)
Répondre
M
Merci !!
Répondre
W
Evidemment, c'est plus près de chez moi que de chez toi, Joye, mais c'est quand même pas la porte à côté ;o)
Répondre
J
Oui, zarbi, j'ai des penne dans mon placard !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'anglais, je ne sais, t'es sûr que c'était pas kiwi ? <br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'anecdote, je dinais un soir avec mon mari au resto à Domfront - À L'Auberge du Grand Gousier - lorsque des Kiwis (de la Nouvelle Zélande) (la propriétaire les appelait ainsi en parlant avec d'autres clients) sont entrés et le monsieur à côté de notre table a insisté à ce que je les aide à comprendre la carte parce qu'il m'avait entendu commander en français mais causer en anglais avec mon mari. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le resto, c'est ici (et c'est SUPERBE) :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.auberge-restaurant-domfront.com/
Répondre
W
Je ne mange que très rarement de riz pilaf, je devrais peut-être m'y mettre. En fait je ne mange presque jamais de riz sauf au resto chinois et les risottos de notre fils qui sont divins...
Répondre
W
C'est ce que Câline disait encore lundi, Berthoise...
Répondre
C
Crois-tu ? ;) <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un neurone entièrement dédié à la perspective de goûter ce vin que nous avons évoqué et, vois-tu, ce neurone est un neurone heu-reux.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : en fait maman étant péruvienne, les frites je n'aimais pas tant que ça mais ne pas manger de riz pilaf, impossible.
Répondre
B
Oh oui tiens, une "moules-frites", en regardant le mer.<br /> <br /> J'aime bien les "moules-frites" et regarder la mer, mais à Bruxelles pour la mer, c'est raté.
Répondre
W
Des frites en grand conditionnement, tu es une gourmande, Caro !
Répondre
W
Excellent, Miss Alice !
Répondre
C
Je garde un souvenir élu des friteuses qui faisaient en été la traversées Maubeuge - Port Leucate... Quand on parle de traumatisme de l'enfance...<br /> <br /> <br /> <br /> et ces sandwichs hebdomadaires : les américains, avec si possible fricadelles et sauce américaines... Tiens une adresse http://www.friterie-chezkarine.com/frite/restauration/6/les-americains.html<br /> <br /> <br /> <br /> ah les frites de mon enfance... comment tu veux manger des pastachoutes après ça, ça s'appelle le conditionnement !
Répondre
M
Quelle peine ! En effet !
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 956
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité