Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
23 juillet 2009

Fête nationale

Mardi, 21 juillet, c'était la fête nationale de mon pays déliquescent.

Mon épouse ne raterait pour (presque) rien au monde la retransmission du traditionnel défilé composite (militaro-civil) organisé à cette occasion. Ne fut-ce que pour s'assurer que ce dernier est bien arrosé par la "drache" nationale. Soyez rassurés, ça n'a pas raté, il a plu malgré le soleil prédit par la météo, l'honneur national est sauf !

Dans le brouhaha des commentaires, ô combien intéressants, une phrase attire mon attention : le premier régiment d'artillerie est engagé en Afghanistan !

Ben, merde ! Quand j'en faisais partie, on n'est jamais allés plus loin que Kassel (forcément, plus loin, c'était la bonne vieille RDA et le bloc de l'est : l'Ennemi de nos jeux guerriers de l'époque.

À ce propos, je me rappelle qu'un beau jour de l'année 1964, je participais, avec le bureau de tir, à des manœuvres d'état-major. Ces innocents trouvaient toujours utile d'emmener, à défaut des obusiers, les bureaux dans leurs déplacements.

Nous nous collons donc avec notre half-track sous un pommier au sommet d'une ondulation de terrain, question d'améliorer nos communications radio.

Au bout de quelques heures, le patron (un colonel BEM) se pointe dans sa jeep et se met à engueuler notre lieutenant : "Mais vous êtes fou, on vous voit à des kilomètres ! Trouvez un endroit plus discret !" Et il détale comme un lapin (cette image pour faire plaisir à Papistache).

Nous, nous dégottons une grange, dans une cour de ferme, et avec l'accord du fermier local nous nous y tapissons.

De réception radio, point. Le téléphone de campagne ? Illusoire, on n'avait jamais vu tirer de ligne de plus de cent mètres sans rupture d'au moins un des fils.

Trois jours ils ont mis à nous retrouver après la fin des manœuvres ! Nous n'allions même pas au ravitaillement, nous étions dans une ferme !

Comment ils ont fait ? Ben finalement, il y en  a un qui a pensé à remonter les fils du téléphone. C'est la première fois qu'ils servaient à quelque-chose !

armee001

Zut, j'ai pas retrouvé celle avec le casque !
Ah, oui, moi, c'est celui avec béret ;-)


Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est très sympa ces souvenirs, et la photo aussi est très chouette !
Répondre
W
T'as tout compris, Tilleul, comme les deux avaient un béret, j'ai dit ça pour rigoler.<br /> Pour le reste tu as tout faux : j'ai horreur du soleil, donc je suis celui de gauche, l'autre c'est Marlot, il était déjà avec moi à l'institut de chimie.
Répondre
R
quand tu parles de beret , tu parles de la galette sur la tête !!!<br /> mouARFFFFFF<br /> <br /> fiers de vous, bande de p'tits branleurs !<br /> hein
Répondre
T
"Moi, c'est celui avec béret"... Comme ils ont un béret tous les deux, j'en déduis que tu es à droite... Tu suis mon raisonnement? Non, c'est plutôt parce que je crois te reconnaitre, torse nu pour profiter du soleil!<br /> Il n'y a plus de miliciens, mais il y a des demoiselles militaires. Pas étonnant que l'armée soit moins décontractée...
Répondre
V
D'accord! Pour la prochaine, alors!<br /> <br /> Allez, je file au lit!<br /> Bonne nuit, Walrus!
Répondre
W
De toute façon, pour celle-ci, ça ne servirait à rien, c'est une vieille photo de mauvaise qualité scannée. Dès qu'on essaie de l'agrandir, elle devient floue !
Répondre
V
Comme dirait certain: <br /> <br /> "T'excite pas, y a vraiment pas de quoi..."<br /> <br /> :D
Répondre
W
Ah ? Tu as une petite case magique ? On se croirait sur Samedi défi, ma parole !
Répondre
V
Cochez la petite case magique et je serai comblée.
Répondre
W
Quoi, mes illustrations ? Celle-ci est déjà deux fois plus grande que la précédente ! Tu n'es jamais contente !
Répondre
V
Ainsi, vous n'avez pas toujours été barbu!<br /> Merci pour l'anecdote, c'est gentil de partager...
Répondre
W
Non, Aude, mais cela eût pu, c'est assez représentatif de l'activité guerrière de l'armée belge de l'époque.<br /> Maintenant, il n'y a plus de miliciens, rien que des pros. Je crois que l'armée y a beaucoup perdu, surtout côté décontraction...
Répondre
W
T'as raison Agata, ma belle, en Afghanistan tous ces gusses !<br /> Face au dos de l'ambassade ! T'as une façon de dire les choses qui me charme. (Y a pas que ça d'ailleurs !)<br /> Je t'embrasse !
Répondre
A
Valérie va encore râler parce qu'on ne peut pas agrandir la photo.<br /> C'est une photo prise lors de votre retraite fermière?
Répondre
A
Hier, exceptionnellement, je suis allée travailler en voiture. Rue Ducale : 9h03 : bouchon. L’armée chargeait ses véhicules blindés sur d’énormes remorques. Un motard avec son gyrophare s’était posté… face au dos de l’ambassade des USA… au milieu de la rue … On n’allait quand même pas suggérer aux automobilistes d’emprunter un autre itinéraire ??? Moi, je m’en foutais un peu, je dois bien l’avouer. En temps normal, je n’arrive jamais au bureau avant 9h30. Or la, j’avais quitte la maison a 9h moins 5 pour soustraire la voiture aux proxénètes du parcage. J’étais déjà rue Ducale, c’est-a-dire quasi au tiers des 4,8 km qui me séparent du bureau et pour une fois que c’étais moi le chef… de la voiture… (j’y étais seule) je m’éclatais les tympans a coup de Barry White, sans interférence aucune qui m’inclinerait a switcher vers Metallica ou Musique 3… Je pouvais donc allégrement concéder 20 minutes aux résidus de la Belliqueuse Pride… Mais imaginez que j’aie été pressée ? Ben j’aurais râlé comme certains de mes compagnons de route, que non seulement ca coute la peau des fesses leurs conneries, mais qu’en plus ca emmerde les citoyens avant, pendant et encore après coup… Bon… 20 minutes, c’est pas la mort… mais je préfère prévenir... don’t make me wait too long, baby !
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 632
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité