Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
17 juin 2009

Mission accomplie !

Sous mon billet précédent, Tilleul m'exhortait à lire le livre pour vous en parler après.

C'est fait ! Ça n'a pas traîné hein ? Vous me direz qu'il n'y a que trois-cent-nonante pages aussi, mais ça ne veut rien dire : j'ai commencé en Italie "La Lumière du Monde" de Christian Bobin — un des auteurs favoris de Papistache — et je ne l'ai toujours pas terminé, loin de là. Pourtant il ne compte que cent-soixante-trois pages et son format est plus petit !

Mais je me perds dans des détours oiseux, vous préféreriez sans doute que je vous parle du roman lui-même. Bon, vous l'aurez voulu (Tilleul en tout cas) !

D'abord une révélation : le titre du roman ne donne qu'une version abrégée du titre du cercle littéraire. À la lecture de l'ouvrage on découvre en effet que celui-ci s'appelle en réalité :

"Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey"

C'est un roman "épistolaire" puisqu'il est constitué — à l'exception de quelques pages d'un journal intime et de quelques télégrammes — de lettres que s'échangent les divers protagonistes, du moins les principaux. Cela se passe dans l'immédiat après-guerre et parle de l'occupation des îles anglo-normandes par les Allemands. C'est gentil tout plein et ça se lit sans difficulté.

Il y avait dans l'argument de quoi tirer un grand roman, les auteurs (tante et nièce américaines) en ont tiré un truc gentil, oui, gentil.

Gentil sera donc mon dernier mot. De toute façon, je l'avais acheté pour le titre, n'est-ce pas ?

Patate001


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah cette BD manque à mon registre.
Répondre
W
Gentil, Sandrine. Ca manque parfois un brin de profondeur, mais ça ne m'a pas déplu pour autant.
Répondre
S
Oh, quel titre en effet : c'est gentil avec une profondeur cachée ? (genre, le vent dans les saules) Ou juste gentil ?
Répondre
T
Merci Walrus! Gentil! Ca devrait me plaire...
Répondre
P
nom masculin<br /> <br /> Sens 1 Païen pour les chrétiens et non juif pour les Hébreux [Religion]. Synonyme païen
Répondre
W
Pas dans cette génération-là, phil. Car si j'en crois la série de BD "Oumpapa" un des adversaires de Hubert de Lapatefeuilletée était un Allemand, un certain (je cite de mémoire) Franz von Ktazenblummerwisch und Wagenplatfenbom. Mais c'était au Canada, je crois, pas en Iowa.
Répondre
P
Ils ont occupé ça aussi les allemands ? Y a bien qu'en Iowa qu'ils ne soient pas allés !
Répondre
W
Je n'ai pas dit que c'était désagréable à lire, Val, d'ailleurs je l'ai lu en 24 heures, ce n'est pas ennuyeux.
Répondre
V
Bah j'suis déçue. J'avais été lire un résumé déjà lorsque vous nous avez présenté la couverture. cela me tentait bien...tant pis!
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 683
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité