Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
4 mai 2009

Arthur est mort

Je vous entends venir : "Ouais, et Camelot est en ruines !"

Mais il ne s'agit pas de cet Arthur-là, ni d'ailleurs de celui qui sévit sur les chaînes françaises (dommage diront quelques langues de vipère).

Non, il s'agit d'un de mes premiers chefs, au labo. Un cas !

CordyIl était originaire du bas-Laeken, comme Annie Cordy (Leonia Cooreman) aujourd'hui baronne. Il avait sept ans de plus qu'elle, je vous laisse vous débrouiller avec son âge à son décès (pour son âge à sa naissance, je ne vous demande rien).

Il avait conservé le truculent accent local et appelait tout un chacun "fieu" ("fils" en brusseleir), sauf sa hiérarchie, bien entendu, on ne plaisantait pas avec les marques de respect à l'époque. Quand il vous parlait de vos propres collaborateurs, il disait "vos sbires".

Il aura bien résisté, lui qui blêmissait lorsqu'il tombait sur le journal (négligemment disposé à son intention sur le coin d'une paillasse) annonçant "Nat King Cole meurt à quarante-six ans !"

Dans ses labos, il y avait une ambiance folle. Surtout quand il n'était pas là. Chez nous, les labos portaient des numéros, si bien que quand on nous demandait où nous travaillions, nous répondions "au Stalag 12". Quand un nouveau débarquait (c'était fréquent dans ces Golden Sixties) et qu'il sortait, gonflé à bloc, du bureau vitré d'Arthur, nous lui serrions la pince, l'air contrit, en murmurant "condoléances".

Les quelques années que j'ai vécues sous ses ordres ont quand-même été parmi les plus joyeuses toute de mon existence. C'est qu'à l'époque, voyez-vous, nous étions jeunes (pour certains), nous étions fous (pour tous), ça aide.

Parmi les innombrables anecdotes que son décès m'a remises en mémoire j'en ai sélectionné une, bien gentille :

Un jour notre ami Jean (celui dont je prétends régulièrement qu'il est le père de mon fils, mais ceci est une autre histoire) se paie une hépatite.

Au bout d'une quinzaine de jours, le chef se fend d'une visite à son domicile, question de  voir si ça va encore durer longtemps, imaginons-nous.

Il se pointe, sourire aux lèvres, salue femme et enfants (lesquels trouvent le gaillard charmant, "Mais qu'est-ce que tu nous racontes ? Il est très gentil ton chef !") et pérore à qui mieux mieux pendant quelque temps, buvant force café et dévorant moult biscuits (gâteaux pour les Frenchies).

Sur le point de sortir, il avise un bocal muni de son poisson rouge et déclare aux enfants : " Il est marrant votre poisson, il a un nom ?".

Le chœur des gosses : "Arthur !"


Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'avais une copine dont le chien s'appelait Flic (tu imagines la présence d'esprit qu'il lui a fallu le jour où un flic lui a demandé le nom de son chien ;-))
Répondre
P
J'adore le ton, la tendresse, l'humour de vos souvenirs... même quand ils sont tristes ou ravivés par un événement triste. <br /> Et puis vous me parlez d'un temps que, bien qu'ayant (un peu) plus de vingt ans, je n'ai pas connu... alors j'y trouve en plus un intérêt historique ;o) !!
Répondre
J
Et moi, je déteste quand tu ne réponds pas !<br /> <br /> ;o)
Répondre
T
Quel âge a Annie? (70 ou 80?)<br /> J'aime bien quand tu nous plonges dans tes bons souvenirs!
Répondre
J
T'as pas perdu ta bonne humeur (meur meur meur meur)! :p
Répondre
W
Hélas, Sandrine, l'histoire se passait vers 1968 !
Répondre
S
Mais le poisson rouge, rassurez moi, il est toujours en vie ?
Répondre
W
Je me rappelle effectivement, cher Papistache, avoir émis un truc de ce genre çà propos de mon billet sur la Mobiligne.<br /> Mais vous avez le feeling ! Figurez-vous qu'à l'époque, nous étions tenus d'habiter dans un rayon de vingt kilomètres !
Répondre
P
Il se pointe, [ à pied, il n'aurait pas supporté qu'un collaborateur habite à plus de dix minutes de son lieu de travail]sourire aux lèvres, salue femme et enfants...
Répondre
B
Chez Melle Bille, il y a aussi une histoire de poisson rouge. C'est drôle chez vous, chez elle aussi.
Répondre
M
PS : madeleine pour les profs de français
Répondre
M
Ben quoi ?... C'est mignon un poisson rouge ! C'est pas aussi grave que si ils avaient marqué "chez Arthur" sur la porte des toilettes <br /> ;-D
Répondre
J
Et pourtant, on essaie encore de nous dire que nous sommes trop jeunes...<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=ncD0miHJIbA<br /> <br /> Cookies pour les Ricaines.
Répondre
W
Tiens, un nouveau !<br /> Condoléances... ;-)
Répondre
G
J'adore l'humour qui se dégage de vos articles
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 858
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité