Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
26 avril 2009

Pyramide

... ou chaîne, c'est comme vous voudrez.

Une copine de mon épouse vient d'entrer dans une de ces escroqueries vieilles comme le monde (ou, en tout cas, comme le genre humain, ou comme la monnaie disons).

euroOn lui a fait miroiter qu'avec une mise de dix mille euros, elle en récolterait à terme quatre-vingt mille, à charge pour elle de débourser la somme et de trouver "seulement" deux autres coopérateurs (en français : gogos).

On lui a expliqué ça non comme une pyramide ou une chaîne, mais comme un système à cercles concentriques avec changement de niveaux, question de mieux noyer le poisson.

Comment des gens peuvent-ils se laisser prendre à des pièges aussi grossiers ?

Que vous les recrutiez par paires ou par charrettes entières, l'évidence reste pareille : il faut avoir trouvé huit autres innocents cotiseurs pour "faire sortir" un participant avec son jack pot.

Ceci implique qu'il faudra en trouver soixante-quatre autres pour faire sortir les huit suivants et ainsi de suite.

C'est cette suite qui est intéressante :
rang 3  :  512
rang 4  :  4 096
rang 5  :  32 768
rang 6  :  262 164
rang 7 :  2 097 152

Au rang huit, nous aurons dépassé la population de mon petit pays.

Mais, dans la population de ce même pays, combien de cons (c'est pourtant pas ça qui manque chez nous, un journal satyrique français n'avait-il pas titré au décès du roi Baudouin "Le roi des cons est mort !") seront prêts à céder à l'appât du gain et à perdre dix mille euros ? Un sur mille ?

Et là, tataaam, on excède la population mondiale dont la majorité ne possède même pas quelques euros.

Remarquez que les contributeurs du dernier rang atteint ne sont, eux, jamais remboursés.

Le seul qui gagne quelque chose là-dedans, c'est l'escroc en chef, celui qui démarre la chaîne. Lui, il ne doit rien investir, il n'a qu'à se tirer avec la caisse quand les autres n'arrivent plus à trouver le moindre imbécile supplémentaire (ou au premier signe d'intérêt de la part de la police). Même s'il n'en a trouvé qu'un, il a déjà gagné dix mille euros !

Vous comprenez pourquoi c'est illégal ?

Les gogos sont convaincus du contraire : je suis la voix qui crie dans le désert !


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je dirais que c'est la théorie des jeux mais bon je vais faire ma faillotte mais kahneman a développé cette notion de risque dans ses travaux et notamment il a parlé de ce que la personne possède au départ, ce qui est rarement pris en compte et de tous les autres biais (mauvais compréhension du risque statistique).
Répondre
C
Et les fausses loteries, fausses héritières généreuses... Les e-arnaques pullulent
Répondre
W
Oui, Papistache, et j'y rencontrerais l'escroc en pleine pause carrière !
Répondre
P
Vous devriez créer une association qui collecterait des SMS de protestation contre ce genre de pratique.<br /> A 2 × 0,50 € le SMS, hors coût de l'opérateur, vous parviendriez peut-être à organiser une assemblée générale aux îles Maldives ?
Répondre
T
Jadis, c'était une chaine qui portait malheur si tu la cassais... J'ai toujours allumé mon feu avec ce genre de truc...
Répondre
J
Oui, c'est triste que les gens ne soient pas plus avisés...<br /> <br /> Ici, le dernier, c'est un site qui demande $ 179 afin de faxer tous les membres du Congrès. C'est plus que le coût d'une machine à faxer. Et encore, on peut envoyer les courriels gratos...et puis on vend les noms des gens qui se font avoir aux autres qui essayeront de les duper.<br /> <br /> :-(
Répondre
V
Oui c'est dégueulasse, mais en même temps, filer dix mille euros à des gens que tu connais pas, c'est inconscient!
Répondre
C
ouf...<br /> c'est pas ta femme qui s'est laissée "enchainée"<br /> c'est sa copine...<br /> Quoi? elle a une copine "enchainée"?<br /> ouf<br /> ce n'est qu'une copine<br /> pas une amie...
Répondre
W
Bonne idée, Big J, mon bel oiseau-lyre !
Répondre
J
Petard, c'est degueulasse ce genre de trucs!<br /> J'amene ma harpe? peut-etre qu'on nous entendra mieux...
Répondre
W
Merci de votre appui vocal, chère Lorraine.<br /> J'espère que vous avez une voix de sirène, capable de détourner les imbéciles de leurs rêves dorés.
Répondre
L
Je crie avec toi!...
Répondre
W
Bien sûr Val@rie ! Qui va se laisser piéger pour des cacahuètes ? Nous n'en sommes plus aux chaînes de cartes-vues, tout aussi illégales mais tellement insignifiantes que personne ne s'en inquiétait... lourde erreur !
Répondre
V
han! Avec des sommes pareilles? La vache!
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 764
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité