Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
7 décembre 2008

Le cas du Flénu

De quel étrange animal va-t-il encore nous entretenir, vous demandez-vous. Tant il est vrai qu'on n'attrape pas deux fois le petit futé que vous êtes.

Et vous n'aurez pas (tout à fait) tort.

Dans le Borinage (région située à l'ouest de Mons) se situe un village étrange. Non qu'il se distingue des autres par une architecture particulière, une ambiance spéciale ou que sais-je encore, non, ce village, Flénu, présente une particularité dans l'idiome local : le borain.

Alors que l'on dit "Je vais à Frameries, à Quaregon, à Hornu, à Dour, à Saint-Ghislain,...", on dit " Je vais au Flénu"

Moi qui habitais de l'autre côté de Mons, je ne connaissais du Borinage que l'accent de mes condisciples du secondaire issus de cette région, mais Broche venait de Frameries, Ruelle de Cuesmes, Rousselet de Jemappes, personne ne venait "du" Flénu.

Ce n'est qu'en débarquant à Hornu pour y faire mes études de chimie que j'ai rencontré cette particularité. Voici dans quelles circonstances.

L'association des étudiants organisait un bal annuel dans les locaux d'une école voisine. Cette école comportait une section "Beaux-arts". Nous avions donc fait appel à ces voisins pour réaliser la décoration de la salle de bal.

C'est à cette occasion que j'ai rencontré ma première Artiste. Elle peignait à grands coups de brosse une immense feuille de papier. Pour ce faire, elle était agenouillée et chaque fois qu'elle s'étendait, se mettant à quatre pattes pour atteindre un coin reculé de son œuvre, le pull très lâche qu'elle portait et qui pendait presque jusqu'au sol, découvrait son dos nu.

Vision étrange pour un jeune-homme de mon époque, habitué à des condisciples en complet-veston pour les mecs et tailleur et chemisier pour les filles. Je n'étais pas au bout de mes surprises.

Comme les choses devaient durer assez longtemps, j'avais emprunté la voiture de mon père au cas où il n'y aurait plus eu de train pour rentrer. L'artiste qui, une fois sur ses pieds, avait cette fois les manches du pull qui lui descendaient jusqu'aux genoux, l'artiste donc, ayant achevé son oeuvre, demande à la cantonade si quelqu'un peut la reconduire.

Je me propose de le faire et lui demande où elle habite. "Au Flénu", me dit-elle.

Je l'ai donc reconduite, en suivant ses indications, dans ce patelin dont je ne savais même pas où il se trouvait. Durant ce trajet, je l'observais du coin de l'œil. Ma première artiste dis-donc ! Elle était plutôt maigre, les yeux charbonnés (sans doute une coutume locale de cette région minière), jean troué et pull comme je vous ai dit, bâillant sur une poitrine modeste, ferme et nue.

Et, vous savez quoi ? C'est moi qui n'étais pas trop rassuré !

Belette

Ah, oui...   l'animal !

En cherchant un peu sur le net, j'ai cru comprendre que le nom de Flénu viendrait de "flenne", belette en roman et "ut" désinence en marquant l'abondance. On se rendait donc à l'endroit riche en belettes : au flénu.

Edit du 8 décembre :

Le cercle héraldique de Mons propose les armes suivantes pour Flénu :

Fl_nu


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ma Mére était originaire de ces coin la ,et tous <br /> ces noms de village je les ai souvent entendu <br /> prononcer!<br /> Amicalement Latil
Répondre
W
C'est, chère Sandrine, que je ne sais pas trop à quoi elles peuvent ressembler aujourd'hui, ce que je vous raconte se passait vers 1961, alors...
Répondre
S
Mais Hornu c'est pas loin de chez moi, ça...<br /> <br /> Mince, toutes les artistes s'habillent comme ça ? Parce que j'ai pas le costume de l'emploi, va falloir que je quitte mon tailleur pour investir dans un jean troué et un pull à rallonge pour être crédible... Heureusement, un point favorable, je ne suis pas bien épaisse :-)) c'est déjà ça et j'ai les cheveux en bataille quoique je fasse. OUF, tout n'est pas perdu !
Répondre
J
Si elle était toujours en vie cela la tuerait, j'en suis sûre !<br /> <br /> ;-)
Répondre
J
Tant pis pour la regrettée Jean Seberg, alors !
Répondre
W
Joye, mon enfant, je me ferais grief de connaître une autre iowaienne que vous !
Répondre
P
Une très belle version du renard et de la belette par le groupe belge (et néerlandophone!) "Laïs" - entendue de mes oreilles entendues lors d'une fête folk à Leuven (ex Louvain).<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=ySmcWR64owo
Répondre
T
En Ardenne, il y a un petit village qui s'appelle Les Fossés, on va donc à Les Fossés... Certains s'évertuent à vouloir parler autrement et disent aux Fossés... C'est malin hein!
Répondre
J
C'est fort intéressant, j'ai entendu presque la même histoire au Mans...eum, non...au Havre...non, non, non, c'était DANS la Nouvelle Orléans, bien qu'on ne parle jamais de la Vieille, qui aurait été la Puxelle d'Ixelles ou icelle de chez toi, si elle ne brûlait pas d'aller ailleurs, me semble-t-il.<br /> <br /> Entretemps, tes descriptions de la fille me font penser à une autre Iowanienne, saurais-tu laquelle ?
Répondre
W
Oui, Tilu, c'est une hypothèse et si pas le nom officiel du patelin, le nom de l'endroit très certainement.
Répondre
T
Le nom du bled était peut être, il y a longtemps, "Le Flénu" à la place de "Flénu" tout court.... On irait donc AU Flénu, comme on va AU Touquet, ou AU Tholonet(par chez moi)....
Répondre
J
J'entends le loup, le renard et la belette... au Flenu! :P
Répondre
V
Walrus, je me suis pris des vacances, voyez-vous. Je n'ai rien écrit depuis sept jours, je n'ai pas plus ouvert un fichier word pour relire une série avant de l'envoyer à vos bons soins. <br /> <br /> Il va falloir que je m'y remette, mais ça fait tellement de bien, des vacances...Mais si, je vais m'y remettre! <br /> <br /> Voyez, il y a quelques jours, j'ai même songé à demander un congé sans solde (à dure indéterminée) à mes admins préférés... Quelque chose me retient de le faire, alors j'attends un peu.<br /> <br /> Sinon, oui, ça me fait rire :) . Vous me connaissez bien. Sans pitié? Il se trouve que j'en ai un peu moins pour les garçons.<br /> <br /> Allez, je vous embrasse, pour la peine :) .
Répondre
W
J'aurais juré que ça te ferait rire, Valérie. Tu es sans pitié.<br /> Mais je te revaudrai ça !<br /> Bon, c'est pas de tout ça, et ce pack 3, ça vient ?!
Répondre
V
Mouarf!
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité