Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
19 janvier 2010

Mêêêêh non !

irishÀ l'occasion des fêtes de fin d'année, ma fille m'a offert un pull. C'est un truc irlandais en laine vierge,  genre  "en direct du mouton au consommateur" (avec néanmoins quelques intermédiaires discrets).

Comme elle a passé la semaine de Noël chez ses beaux-parents avec sa petite famille, je la soupçonne de l'avoir acheté dans un magasin de la rue Ernest Renan à Tréguier (Côtes d'Armor).

C'est marrant cette grande internationale celte (ou pseudo telle) qui fait qu'au cœur de la Bretagne vous trouvez un magasin qui vend essentiellement des produits irlandais. Il s'appelle d'ailleurs "Courant d'Eire".

Les prix y pratiqués me font souvenir d'un gag fameux d'Achille Talon où ce dernier déclare à un commerçant "J'achète avec enthousiasme !" et s'entend répondre "Et moi, je vends sans ristourne...".

Picture_5Mais revenons à nos moutons. Chaque fois que je passe ce vêtement, j'y plonge forcément la tête et là, cette chaleur immédiate et cette odeur de suint me renvoient à ma jeunesse et me ramènent à cette petite école dont je vous ai parlé à maintes reprises.

Une des nombreuses promenades que nous avons effectuées en compagnie de l'instituteur avait pour but la bergerie locale. Elle se situait tout en haut de la côte sur le côté gauche de la route qui menait (et mène toujours d'ailleurs) au Rœulx, à peu près là où passe aujourd'hui l'autoroute Paris-Bruxelles.

C'était une bâtisse tout en bois, assez grande et plutôt basse, comme tapie au sol. Le troupeau s'y trouvait rassemblé et le berger nous attendait.

Nous avons eu droit à quelques histoires dont une tournant autour d'une opération que le berger aurait pratiquée lui même et dont je ne me rappelle plus la nature mais dont je revois encore la cicatrice sur le ventre de l'animal (la brebis, pas le berger).

ciseauxC'était le printemps, l'époque de la tonte, et nous avons assisté à une démonstration. Quelle dextérité ! Pourtant, les ciseaux de l'époque étaient assez rudimentaires et il fallait de la poigne pour comprimer le ressort. Les plus hardis et les plus costauds d'entre-nous ont même eu droit à une tentative. Inutile de dire que c'est le berger qui immobilisait l'animal tandis que mes copains s'escrimaient de manière très peu convaincante.

Après quelques considérations sur le traitement de la laine brute, nous avons quitté la bergerie. De l'autre côté de la route nous avons jeté un œil aux ruines d'un très ancien charbonnage avec cheminée d'aération en briques dont on remontait la houille dans des mannes en osier nous a dit le maître. Il s'appelait, si ma mémoire est fidèle, le charbonnage de la Brûlotte.   Je pensais qu'il ferait l'objet d'une nouvelle promenade, mais il n'en a rien été. Trop dangereux sans doute. Quand j'y passe aujourd'hui, je cherche en vain la cheminée. Mon pays n'est pas très soucieux de son patrimoine pré-industriel.

Dans la revue 1905 de la société belge de numismatique, il est fait mention de l'endroit :

... [La concession de Thieu, Ville-sur-Haine, Gottignies avait déjà des sièges d'extraction au XVme siècle, d'après ce que rapporte M. J. Monoyer dans son mémoire de 1873, sur l'origine et le développement de l'industrie houillère dans le Bassin du Centre.]
...[Les travaux à Thieu, lieu dit la Brulotte, ont été interrompus en 1842, et, par arrêté royal de 1870, la concession a été réunie à celle de Strépy Bracquegnies, sous la dénomination de Strépy-et-Thieu.]

Et pourquoi diable une revue de numismatique s'intéressait-elle donc aux charbonnages, me demanderez-vous ? Parce que ceux-ci produisaient des jetons et méreaux, destinés entr'autres au contrôle des présences. Contents ?


Publicité
Publicité
Commentaires
S
... le côté peau est gratté avec une lame, puis avec un genre de pierre ponce (en poudre)... Un peu comme pour les parchemins destinés à l'écriture pour le détergeant sans savon;.. je ne sais pas, là j'ai nettoyé à froid avec un produit spécial laine mais ça feutre un tout petit peu quand même... Et puis avec mes deux petites cardes à chiens, je ne te raconte pas ;-D Je vais attendre le printemps pour nettoyer la plus grande partie, je n'ai prélevé qu'un petit échantillon des toisons naturelles de la blanches à la brunes, très jolies. J'en ai acheté de la coloré (plus chère) à la filature du Valgaudemar mais elle est parfaite et prête à l'emploi, douce, avec des fibre bien longue, bien douce et sans odeur... ça m'occupera l'hiver, enfin si mes outils pointent le bout de leurs aiguilles dans ma boites aux lettres ;-D
Répondre
S
j'ai connu des peaux de mouton direct producteur consommateur, bien qu'elles n'avaient pas été nettoyées à domicile, la laine tout court, ce n'est déjà pas simple mais sur le peau, c'est pire encore !! J'ai eu une seconde peau de mouton, en provenance du Maroc, et celle ci n'avait aucune odeur caractéristique, juste la douceur... Doivent avoir un secret de nettoyage.
Répondre
W
Malinois ou Groenendael, Papistache ?
Répondre
P
Je n'ai pas le talent de MAP, je requête berger belge, le moteur de recherche me dirige vers un chenil. Une casquette en poil de chien ?
Répondre
W
Manne est ancré dans le langage local de beaucoup de régions wallonnes, MAP. Quant aux méreaux, je ne les connaissais pas avant de découvrir le titre de l'article de la revue de numismatique de 1905. Même le TLFi ne le cite que dans l'étude étymologique de "marelle".
Répondre
M
Pas meilleurs Walrus ! Oh non ! <br /> Les mots que je ne connais pas me rendent curieuse ! Merci de me donner l'occasion d'agrandir mon vocabulaire !
Répondre
W
Belle recherche dont tu nous donnes là les résultats, MAP. Ce qui est merveilleux avec toi, c'est que tes commentaires sont encore meilleurs que mes billets !
Répondre
M
Voilà un billet qui m'a tenu en ha-laine !<br /> J'y ai fait plein de découvertes. La manne, que je connaissais comme nourriture miraculeuse, est donc également un grand panier qui servait au transport des marchandises ! Donc on pouvait transporter la manne dans la manne ! Et d'un !<br /> Ensuite le méreau ou "bon pour" sous forme de jeton très prisés par les mérellophiles. <br /> Au Moyen Age méreau pouvait se décliner également en "marelle" jeu bien connu des enfants. Ne lance-t-on pas une sorte de jeton pur avancer de case en case. Et puis le jeu de mérelles (devenu jeu du moulin) là encore il faut aligner trois jetons pour gagner .... le droit de lire un billet de Walrus !!! J'ai gagné ! Merci Walrus !!!
Répondre
W
Oui, la lecture des instructions de nettoyage est très instructive, on aurait même intérêt à ne pas le salir ;o)
Répondre
T
Je pense d'après ta description, que je dois avoir le même pull que toi ;-)... enfin que j'avais.... il ne me va plus.... Un conseil: ne jamais oublier de le laver à l'eau glacée... :-)...
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité