Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
18 juin 2023

Métempsychose

 
Non, en dépit du titre vous n'êtes pas sur le blog du défi du samedi...

Il y a des jours dans la vie où on ferait mieux de rester au lit (encore qu'étant beaucoup plus jeune j'ai essayé la "grasse matinée" et constaté qu'elle me filait la migraine, alors...).

Donc, l'autre jour en écoutant pour la Xième fois (avec X proche de la saturation : je suis passé du Jazz au Baroque en écoutant le disque "Bach Street" de Raymond Guiot fin des années soixante) un extrait du "Clavier bien tempéré" de Jean Sébastien Bach, je me suis demandé ce que pouvait bien être ce "tempérament". En effet, chez moi, le mot "tempérament" évoque immédiatement non pas une certaine Madeleine comme chez Marcel mais bien la Germaine de mon ami Vegas sur sarthe. Mais côté musique...

Il m'a fallu le temps, je vous l'accorde... Mais bon, ça m'est venu en regardant Glen Gould, ce type qui, à l'image du contrebassiste Slam Stewart, fredonne tout en s'escrimant sur son instrument. On dirait moi, qui marmonne toujours entre mes dents...

Mais revenons à nos moutons : "bien tempéré", on dirait un langage de sommelier ma parole.

J'ai donc empoigné dans le rayonnage du couloir d'entrée un rescapé de la grande purge d'avant déménagement :

Musique001

Et j'ai fini par y dénicher la page suivante, laquelle m'a laissé absolument pantois parce que je n'y entrave absolument nada comme on dit élégamment (j'aurais dû m'en douter : la couverture de l'ouvrage figure un jeu d'échecs!) :

Musique002

Je vous l'avais dit ! Il me faudra bien toute une autre vie pour étudier la question...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Coucou dites, M. Walrus... Je viens de découvrir le décès de Coumarine et ça me fait un peu bizarre. Donc, j'ai laissé un petit message de condoléances sur son blog. Je lui dois d'avoir découvert Hurtebise ...... <br /> <br /> <br /> <br /> C'est vraiment toute une époque !<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, portez-vous bien et soignez-vous bien, vous et Mme Walrus, je vais essayer d'en faire autant de mon côté.
Répondre
M
Des quintes, le comma, ben dis donc, la musique (en théorie), c'est dangereux ! Vaut mieux pas s'y frotter !
Répondre
G
La grasse matinée migraineuse m'a fait sourire, j'en connais tant qui en vente les bienfaits ;)<br /> <br /> Ah, le clavier bien tempéré faisait partie de nos voyages en voiture,<br /> <br /> un désir de mon conjoint, et comme il conduisait toujours...<br /> <br /> "Rescapé de la grande purge d'avant déménagement", amusant.<br /> <br /> Belle idée d'étudier la question dans un autre monde.<br /> <br /> Comme vous vous en êtes douté, tout est dans la tierce, majeure et pure... Tiens, je vais écoute la Pavane en fa dièse mineur de Couperin. Merci pour le voyage en Metempsychose ! Je reviens de chez Couperin, Zut, j'ai eu un peu la migraine, le côté métallique de<br /> <br /> l'instrument sûrement ;)
Répondre
A
il doit bien y avoir une école de musique, dans ton coin ;-)<br /> <br /> (et si tu protestes, je te rappellerai ce que m'a dit une copine: on n'est jamais trop vieux/vieille pour apprendre la musique :-))
Répondre
M
Si j'ai bien compris, au début, on parle de fractions et à la fin, on évoque des partages inégaux.<br /> <br /> ;-)
Répondre
J
C'est vrai que tu as du boulot pour ta "second life" ! Et moi aussi qui ne sais faire que "plonk plonk" sur ma guitare (et parfois "replonk") sans rien comprendre à la théorie musicale !<br /> <br /> <br /> <br /> Allez on commence :<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/t1LRi8YpN0M<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/uzj7p1Q-HQU
Répondre
K
De quoi tomber dans le com(m)a! 🎶🙃😉
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 655
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité