Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
3 février 2019

La prochaine fois...

 

Quoi ? Un petit goût de déjà lu ? Que voulez-vous, c'est la vie ! Et la vie, c'est l'âge, et plus on avance en âge plus on radote (c'est quand même pas à vous que je dois expliquer ça).

Donc... depuis le temps* que je tapote sur des claviers d'ordinateurs pour les raisons les plus diverses,  je continue de le faire à deux doigts**.

J'aurais dû apprendre la dactylographie, ça m'aurait beaucoup aidé, rendez-vous compte : j'ai été éditeur du journal de mon unité scoute, de celui de la fédération, j'ai tapé des mémoires pour des étudiants, j'ai écrit (en dBase III) des programmes de gestion de garages et d'ateliers, j'ai rédigé des modes d'emploi d'appareillages, des programmes (en mathcad) d'exploitation de leurs résultats de mesure, des consignes de sécurité, des méthodes d'analyse, des compte-rendu d'expériences, des procédures techniques, des rapports de réunions, du courrier et je ne parle pas des blogs.

J'en aurais gagné du temps !

Et qu'est-ce que j'en aurais fait ? Ecrire encore plus ?

Et puis, y a deux problèmes :

  1.  Je n'allais quand même pas ôter le pain des bouches (par ailleurs charmantes) des filles du secrétariat
  2.  Jusqu'à présent, je pense plus vite que je ne tape, mais si j'en arrivais, comme ma fille, à un rythme de 80 mots par minute, aurais-je encore le temps de penser ?

 

* mon premier ordi, un TI-99/4A, date des années 80 (mais avant, j'avais des machines à écrire)

** Tout en tapant, je m'aperçois que de temps à autre, j'utilise un ou deux et même trois autres doigts, mais c'est difficile de taper tout en essayant d'identifier le doigt qui est en train de percuter la touche idoine du clavier (vous percutez ?)


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Même avec un doigt, c'est bien. Surtout si c'est un doigt de Porto !
Répondre
C
Tu sais que Marcel m'a soufflé "le temps que Walrus a perdu à taper tous ces textes avec deux doigts..." Désolée je n'ai pas entendu la suite... Peut-être que dans la recherche, on trouve la réponse.
Répondre
B
J'ai une formation de sténo-dactylo... j'adore taper sur le clavier ! C'est tellement pratique.
Répondre
C
j'ai essayé autrefois d'apprendre à écrire sur le clavier sans le regarder<br /> <br /> J'ai abandonné... et parfois, comme Adrienne je tapa de bon coeur, les yeux fixés sur la clavier... et qd je lève les yeux... rien!!! je peux tout recommencer!<br /> <br /> grrrrr pas très agréable ça!
Répondre
B
Je tape avec plein de doigts et assez vite pour quelque'un qui n'a pas appris la dactylo. Ceci dit sans fierté aucune mais avec satisfaction.
Répondre
H
Je tape aussi avec deux doigts, j'essaie juste d'utiliser un doigt de chaque main...<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
Comme Dame Adrienne, il m'arrive de taper sur le clavier sans résultat à l'écran...<br /> <br /> Mais je sais qu'il n'y aura pas de prochaine fois; alors, je fais avec.<br /> <br /> ;-)
Répondre
P
Quand j'avais 15 ans mon père m'a offert une machine à écrire avec une méthode et un cache clavier. Je le bénis aujourd'hui, c'est le plus beau cadeau qu'il m'ait jamais fait...
Répondre
M
Avec la doigté on ne sait pas où sont les touches. L'activation des doigts connectés au cerveau savent c'est automatique. Par contre 80 mots minutes un exploit pour moi je n'ai jamais dépassé 50 mots minutes.
Répondre
A
Pour ma part, j'utilise un logiciel de dictée depuis un certain nombre d'années. J'ai d'ailleurs vu les immenses progrès que pouvait faire ce genre d'engin.<br /> <br /> Donc je n'utilise que très accessoirement le clavier.<br /> <br /> Je me suis donc posé la question de la vitesse de ma pensée.<br /> <br /> Aussi j'ai dicté pendant une minute, chronomètre en main.<br /> <br /> Le résultat est que je pense la vitesse de 148 mots minute.<br /> <br /> Mais ce n'est pas pour autant la démonstration d'une pensée ordonnée !.…
Répondre
A
le plus embêtant pour moi ce n'est pas le manque de vitesse, mais l'obligation d'avoir les yeux rivés aux touches au lieu de pouvoir repérer tout de suite la faute de frappe à l'écran (ou parfois même de remarquer l'absence de frappe à l'écran alors que je tapote activement :-)
Répondre
J
Et les jeunes le font avec les deux pouces. Moi, un seul doigt au smartfaune, j'ai peur de le laisser tomber. C'est sans doute pour cela que je n'envoie quasiment jamais des textos.
Répondre
T
La prochaine fois, je ne m'esquinterai plus (à l'âge de 12 ans) à suivre un cours de dactylo pour décrocher un diplôme qui ne m'a jamais servi… je peux donc taper avec les dix doigts mais je me trouve plus rapide avec quatre doigts :-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité