Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
19 octobre 2010

Tout ça c'est la faute au bandit corse...

Vous connaissez tous les histoires belges. Mais connaissez-vous l'histoire belge ? Eh bien, elle aussi veut que l'on se frite !

Je ne vais pas remonter jusqu'au déluge, ni même jusqu'à la révolution brabançonne (encore que ce serait intéressant), je ne vais remonter que jusqu'au grand coupable de la bisbrouille linguistique nationale : Napoleone di Buonaparte.

Dans les territoires conquis par la France à l'issue de la révolution, les populations Flamandes et Wallonnes parlent des dialectes locaux. La bourgeoisie et la noblesse parlent le langage du souverain du moment. Elles sont bien entraînées : quand nous ne sommes pas espagnols, nous sommes autrichiens et quand nous ne sommes pas autrichiens, nous sommes français (sauf les Liégeois qui sont allemands).

Le premier-consul, puis l'empereur vont s'attacher à franciser les départements belges par des méthodes variées et imaginatives, supposant qu'une langue unique aidera à l'unification du pays. Cette action s'adresse bien évidemment par priorité aux classes dirigeantes et à la bourgeoisie industrielle naissante.

Si bien qu'à la chute de l'empire, lorsque les alliés vont constituer le royaume des Pays-Bas, ils vont associer aux provinces néerlandophones et protestantes du nord les provinces du sud catholiques et dont la classe dirigeante est francophone.

Le nouveau monarque, Guillaume premier d'Orange va mettre en œuvre la même politique linguistique que Napoléon : accès des postes directeurs de l'état, des administrations et de l'armée aux seuls néerlandophones. Ce qui, en plus des questions religieuses, ne manquera pas d'indisposer les Belges et va mener à la révolution de 1830.

Le nouvel état va donc se constituer en réaction à cette suprématie néerlandaise et se doter d'une constitution et d'une administration uniquement francophones.  La constitution belge ne se verra dotée d'une version officielle en langue néerlandaise qu'en... 1967 !

Le mouvement flamand va naître de cette domination exclusive du français sur l'état belge (le néerlandais ne sera reconnu comme ayant la même valeur juridique que le français qu'en 1898), mouvement qui va obtenir en 1921 que le néerlandais devienne la langue officielle (dans l'administration, la justice et l'enseignement) de la partie flamande du pays.

Mais pendant très longtemps (et sans doute encore un brin aujourd'hui) le néerlandais sera snobé par les francophones, comme étant une langue de faible importance internationale et de peu de valeur culturelle.

Ce qui accentue aujourd'hui la division des deux communautés, c'est que si la Wallonie a été dès le début de la Belgique le moteur économique de l'état, grâce à son industrie lourde, la tendance s'est inversée aux alentours des années soixante et les Flamands, après avoir bénéficié de la solidarité nationale pendant cent-trente ans commencent à trouver saumâtre de "subsidier" les Wallons (chômeurs et fainéants) depuis cinquante ans.

La Flandre, pour prendre une comparaison italienne, est devenue une espèce de "Ligue du nord" qui voudrait réserver sa richesse à son usage exclusif, tout en refusant de lâcher Bruxelles (où, bien qu'étant très largement minoritaires, les Flamands bénéficient d'une minorité de blocage garantie) qui leur rapporte beaucoup plus qu'elle ne leur coûte, l'hinterland de cette ville s'étendant largement sur le territoire flamand.

Je crois utile de spécifier que ce sont les Wallons qui ont refusé, lorsqu'il eût encore été intelligent de le faire, d'ériger la Belgique en état simplement (pour ne pas dire "bêtement") bilingue. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ?

On n'est pas sortis de l'auberge (espagnole) !

Querelle


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Les bières belges sont faites à base d'eau belge, Sandrine, mais nous avons quelques (rares) eaux sans alcool : Spa, Chaudfontaine, Valvert, Bru, Top Bronnen etc
Répondre
S
eaubelge c'est pas un synonyme de bière ? C'est vrai qu'on en apprend des trucs ici !
Répondre
W
Merci Caro. <br /> Ce qui est triste, c'est d'en venir à se replier sur sa langue par peur d'on ne sait trop quoi. Par bonheur à Bruxelles, il se trouve mélangées tant de cultures et de langues différentes que la langue est rarement un obstacle aux relations. Ce n'est pas le cas partout. Hier, il y avait marche parrainée dans l'école de ma petite-fille (celle qui est dysphasique et se trouve dans l'enseignement spécial). A cette occasion, le parents étaient invités à apporter quelques portions d'un plat typique de leur pays qui étaient ensuite vendues au profit de l'école. C'est fou l'indigestion que vous auriez pu vous payer. Il y avait des plats de tous les continents, du salé au sucré, du doux à l'épicé, un vrai plaisir ! Et tous ces gens trouvent à échanger. Bien sûr ils ont en commun l'intérêt pour leurs enfants.
Répondre
C
Joyeux anniversaire. En gros c'est une histoire de tour de Babel belge?<br /> <br /> Vous savez ce qui est intéressant avec les langues c'est le point de vue avec lesquels on les regarde. je discutais avec une prof d'espagnol (avec un accent français à taillader au couteau) qui me disait: "Au Pérou ce n'est pas l'espagnol c'est une autre langue non avec tous ces mots différents". A cette assertion un peu péremptoire, je me gardai bien de répondre, que d'accent chez moi point par exemple et que il y avait sûrement plus de différence entre son espagnol et celui parlé dans les Asturies qu'entre celui utilisé à Trujillo et à Séville.<br /> <br /> D'ailleurs, en France entre Latinos, si vous calculez l'éloignement entre le Chili et le Mexique et le fait que, quand nous sommes ensemble, nos différences disparaissent et que nous sommes tous très heureux d'être latino-américains, je me dis la langue est parfois un formidable ciment.
Répondre
W
Merci "Un petit Belge", vous êtes le bienvenu. Etonnant : dans votre adresse mail figure le nom d'un patelin où j'avais un condisciple lors de mes études secondaires à l'Athénée de Mons. Il s'appelait Capron.
Répondre
U
Bravo Walrus pour cet article intéressant et l'ensemble de votre blog que je viens de découvrir grâce à notre amie commune Coumarine. J'y reviendrai pour lire avec plus d'attention vos précédents articles dont le sujet m'intéresse. Et comme je vois que vous venez de fêter votre anniversaire, joyeux anniversaire. Sans oublier un bon week-end...malgré la pluie.
Répondre
W
Vous joignez donc l'utile à l'agréable, cher Alainx.
Répondre
A
voilà un résumé qui a le mérite de la clarté !<br /> <br /> En tout cas, petit français frontalier que je suis, j'aime beaucoup les Flamands et wallons en ce moment...<br /> <br /> Surtout ceux qui ont des stations-service !
Répondre
B
Pas de quoi pavoiser, mais pas non plus motif à se terrer au fond du jardin. <br /> Bon anniversaire.
Répondre
W
Merci Pivoine et Adrienne (encore que je ne suis pas certain qu'il y a de quoi pavoiser ;o)
Répondre
A
hip hip hip<br /> Hourraaaaaaaaaaaah!!!
Répondre
P
Mais je vois qu'aujourd'hui c'est votre anniversaire cher Walrus !<br /> <br /> Alors, tadadaaaaam : bon anniversaire !!!
Répondre
W
Les crises sont les seuls moments où le roi intervient directement dans les affaires de l'état : il a la main pour nommer des personnages chargés de négocier, faciliter, débroussailler la formation d'un gouvernement. En dehors de cela, il n'a pas grand chose à dire (il est symboliquement le chef des armées, mais ça lui fait une belle jambe).<br /> Si bien que pour l'instant, cher Papistache, il a du boulot le pauvre. Je rappelle que comparé à lui, je fais figure de jeunet ;o)
Répondre
W
Non Joye, la religion n'a rien à voir dans le problème belge, elle est intervenue au moment de la séparation des Belges d'avec les Néerlandais.
Répondre
P
Et Albert II dans tout ça ?
Répondre
J
Dieu et ma Tire-lire, quoi. <br /> <br /> Mais la religion n'y était pour rien du tout? Je crois qu'on m'a menti un tantinet.<br /> <br /> Très bel article instructif, merci beaucoup ! J'aime surtout le coq-à-lion qui...oui, pardon...s'effrite.
Répondre
W
Très juste, Poupoune, tout ça ne vole pas très haut !
Répondre
P
finalement, la différence entre l'Histoire et les histoires, c'est juste une question d'échelle... mais ça ne fait hélas jamais grimper très haut.
Répondre
T
Oh pas besoin de demander à qui que ce soit , j'ai déjà mon avis sur la bière Belge et il est excellent! ;-)
Répondre
W
Bien sûr, MAP et Berthoise, ce n'est qu'un très bref résumé.
Répondre
B
C'est sympa d'éclairer ma lanterne. J'y vois un peu plus clair. Je trouve toujours ça triste quand même.
Répondre
M
Ouh là là !!!! La bisbrouille ouille ouille !!!<br /> Merci pour ces explications Walrus, je commence à mieux comprendre la situation !
Répondre
W
D'un autre côté, l'eau belge c'est bien, mais la bière, c'est mieux ! Demande à Monsieur Tilu ;o)
Répondre
T
On est pas solti de l'eaubelge ? certes c'est compliqué tout ça...<br /> Très intéressant ce billet mon cher, et très instructif. Merci donc!
Répondre
W
Oui, Big J, tu ne crois pas si bien dire : le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV)<br /> BHV est une des composantes du machin actuel c'est l'arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvoorde dont les habitants n'ont pas les mêmes droits électoraux que les autres Belges.
Répondre
J
Quel bazar!
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 683
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité