Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
7 septembre 2020

Tu parles !

 
En rentrant d'une des innombrables promenades du chien (qui est toujours une chienne), mon regard est tombé, dans le rayonnage qui contient les rédisus de notre bibliothèque et garnit le hall d'entrée de l'appartement (faut être précis, ça ne coûte pas grand chose et ça allonge la sauce, j'ai pas lu Marcel pour rien), sur un livre au titre évocateur :

gigue002

Bon vous, vous voyez la couverture, mais quand je suis tombé dessus, je n'en voyais que la tranche (je pourrais dire le dos, mais s'agissant de gigue, je me paie une tranche, c'est mon blog après tout).

Merde alors ! me suis-je dit in petto, tout un bouquin sur la gigue et il n'est pas dans le rayon cuisine, remédions à cette erreur !

Ce n'est qu'en l'extrayant de sa rangée que j'en ai vu la couverture, maintenant, nous sommes à égalité.

Me rappelais même pas qu'on avait acheté ce truc qui date de 2001 et encore moins de l'avoir lu.

Pour vous mettre dans l'ambiance, je vous colle le début de l'introduction :

gigue003

Heureusement qu'il a employé le pluriel. Un Belge, ça existe, j'en suis un, mais le Belge, ça ne rime à rien. La preuve, trouvez-moi une rime à belge, vous allez voir !

Mais je ne vais pas m'étendre sur nos aventures politico-linguistiques.

Bref, le bouquin nous parle de tous les chanteurs belges qui ont eu un certain succès en France. Tous chantent en français (bien sûr, pour contredire ma sortie précédente, ce serait trop simple n'est-ce pas, quelques un·e·s sont flamand·e·s comme Arno ou Axelle Red)

Le premier de ces artistes à être cité  est...

Une artiste : Annie Cordy ! Faut dire qu'elle sévissait en France depuis 1950. Malgré son immense audience dans la francophonie, elle reste quasiment inconnue dans la partie flamande de mon pays. Pour la défense de mes compatriotes flamands je comprends qu'ils se méfient d'une bonne femme première marraine du PSG et ayant enregistré le premier hymne de ce club de foot parigot.

Et la suite du bouquin ? Ben je ne suis pas encore allé plus loin, il amuserait peut-être mon neveu Joe puisque Sttellla y figure en bonne place.

Ah, oui, le titre ! C'est un jeu de mots : La belle gigue (et la Belgique), c'est le titre d'une chanson d'André Bialek où ce dernier se plaint de ces tensions perpétuelles et mesquines entre nos communautés (et il n'avait encore rien vu !). Le refrain en était :

Ah la belle gigue gigue
Gigue que l'on pourra danser
Quand les vieilles digues digues
Digues on les fera tomber !

Quel doux rêveur...


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ouf, j'ai eu peur ! En voyant la couverture, je me suis étonné qu'avec un titre pareil, on ne cite pas André. Heureusement, tu le mentionnes quand même à la fin de ton article ;-) ! Hélas, il ne m'a pas porté chance. J'avais acheté le 33 Tours, que j'ai prêté à une amie, qui ne me l'a jamais rendu. Bien plus tard, j'ai été tout heureux de le retrouver en CD. Mais à nouveau, je l'ai prêté ou je l'ai égaré. Et comme je vois des synchronicités partout, je me dis que c'est probablement parce qu'il n'y a plus de Belgique :-( .
Répondre
J
J'ai vraiment bien fait de m'abonner à ce blog ! C'est vrai que sans Sttellla la vie serait une erreur comme disait Friedrich Nix en mettant son max.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca m'a permis de prendre des nouvelles du fou chantant et de faire la connaissance de Polo et René, les deux meilleurs copains de l'Adrienne !<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/RWKBKrc4fjw<br /> <br /> <br /> <br /> Vive la Belle gigue !<br /> <br /> <br /> <br /> Et je rajoute "Démarre la Toyota !" qui m'a fait mourir de rire !<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/a-ZsPB-cGmg
Répondre
A
La gigue ? Il ne devrait pas plutôt figurer dans le rayon « danses et autres déhanchements corporels » ?<br /> <br /> Quant au titre sur la couverture : en raison de la typographie à la « mord-moi-les sans faire mal » j'avais lu : la belle gique !
Répondre
M
Moi je sais que c'est pas à cause de la drache<br /> <br /> Qu'on a les quilles toutes rouillées. <br /> <br /> ;-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 363
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité