Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
16 septembre 2008

Alfalfa

Dans le monde des blogs, il y a un petit truc qui m'épate : c'est le nombre de fois où des auteurs de commentaires demandent au blogueur ou à d'autres commentateurs la signification d'un mot. À croire qu'ils ne possèdent qu'une connection à usage restreint à l'exploration des blogs !

N'étant pas un puits de science, il m'arrive, plus souvent qu'à mon tour, de tomber sur l'un ou l'autre terme dont j'ignore la signification. Mais avant de faire mention de mon ignorance crasse, j'effectue d'abord une petite recherche sur le Net. Et ce n'est qu'en désespoir de cause que je fais appel à celui qui, l'ayant utilisé, m'a plongé dans des abîmes d'interrogation.

Exemple tout à l'heure : sur son blog Iowagirl nous parle d'alfalfa. Un commentateur s'inquiète de la nature de la chose. Certes un autre lui en a donné la signification mais, à mon humble avis, il aurait été plus rapidement et complètement renseigné en utilisant un moteur de recherche (fût-il Google). Il ne m'a pas fallu plus de trente secondes pour découvrir qu'il s'agissait de... luzerne !

Luzerne

Luzerne dont les graines germées, au vu du nombre de fois où j'en découvre dans mon assiette, sont apparemment indispensables à la grande majorité des restaurateurs.

J'aime pas les germes de luzerne ! Je déteste les germes de luzerne ! J'exècre les germes de luzerne ! Je hais les germes de luzerne ! Je vomis les germes de luzerne !

Non, mais !


Publicité
Publicité
Commentaires
J
@pandora : Oui, cela relève de la grouchitude ! Soit cela, soit de la très mauvaise foi(ns).<br /> <br /> ;o)
Répondre
J
Luzerne est une pein cholie ville, je suis d'accord.
Répondre
W
Chère Pandora,<br /> J'ai employé commentateur au sens générique. Sans doute aurais-je dû écrire "un des commentateurs", ou vous citer explicitement, mais mon but n'était pas de vous désigner à la réprobation générale.<br /> D'ailleurs, quand je parle d'ignorance crasse, vous aurez remarqué que c'est la mienne que je donne en exemple. J'ignorais autant que vous la nature de l'alfalfa.<br /> Libre à vous, bien entendu, de vous satifaire de la réponse de Mariev qui en fait une graminée alors qu'il s'agit d'une fabacée.<br /> Mon propos était donc de constater que bien des personnes se contentent, sans les vérifier, des réponses que d'autres blogueurs donnent à leurs interrogations (et il ne s'agit pas ici d'échanges de vues sur des thèmes généraux, ce que je ne pourrais qu'encourager). J'aurais peut-être dû le faire sans prendre d'exemple concret, mais, que voulez-vous, j'ai besoin d'un point de départ pour démarrer un billet.<br /> Je suis désolé que vous l'ayez pris au sens strictement personnel. N'allez surtout pas croire que je veuille vous empêcher de croire que la luzerne est une graminée. Je suis pour la liberté d'opinion.<br /> Quant au sexe des blogueurs, je vous engage à la plus grande méfiance, un pseudo n'est pas une preuve très convaincante (une photo non plus, d'ailleurs)!
Répondre
P
Cher Monsieur Walrus,<br /> Alors que je voulais découvrir votre blog, je tombe par hasard (la vie est bien mal faite) sur ce billet qui me rappelle curieusement quelqu'un...et ne regrette pas mon voyage!<br /> <br /> J'assume mon ignorance crasse en matière d'Alfalfa et mon envie d'échange sur les blogs à défaut de manque de curiosité pour aller chercher moi-même la réponse (en particulier avec l'esprit embrumé qui est le mien à 6h54 du matin, je dois le reconnaitre...)<br /> Le même manque de curiosité qui vous a empêché de remarquer que le commentateur était une commentatrice (Pandora est en général du genre féminin, si si, vérifiez dans vos banques internet)<br /> Curiosité qui m'amène aussi à découvrir d'autres blogs, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire....<br /> La petite sotte que je suis vous salue, charmant monsieur Walrus
Répondre
W
Vous voyez, Kloelle, que ça sert parfois d'être vieux !
Répondre
K
Je ne connaissais pas l'existence de ces petits films en noir et blanc. Ils sont absolument charmants...Les mimiques des jeunes acteurs sont formidables..;Et, quelle fraicheur. MERCI Walrus.
Répondre
W
Bien sûr Tilu, si je ne craignais de le fatiguer je n'userais moi non plus que du Papistache comme base de connaissances.<br /> Dans le cas de l'alfalfa, cependant, la réponse donnée par un autre des commentateurs était que l'alfalfa est une graminée. Gênant car les graminées sont des monocotylédones alors que la luzerne, c'est dans la famille des fèves (fabacées) et dicotylédone donc. Un peu comme si je demandais "C'est quoi un chat ?" et qu'on me répondait avec une belle assurance "un cétacé"!
Répondre
T
Poser des questions ,c'est faire parler les autres.... et c'est bien ainsi.... sinon il n'y aurait plus de dialogue... chacun écrirait dans son coin et chercherait ses réponses avec son internet.... Je préfère mille fois la définition de l'opinel de papistache que celle de wikipédia...
Répondre
W
J'allais dire à Amélie que je comprenais mieux l'origine de sa clairvoyance, mais vous m'avez devancé, cher Papistache...
Répondre
P
Je comprends votre haine de la luzerne, cher Walrus, c'est que déjà, les choix d'existence de votre gendre vous contraignent à nourrir périodiquement ses lapins vous ne souhaitez pas, en plus, partager leur nourriture !<br /> <br /> Vous ne dites rien pour les carottes !
Répondre
W
Oui Kloelle. Le dessin animé provenait d'une série bien plus ancienne "The Little Rascals". J'en ai vu des dizaines au cinéma dans ma jeunesse, c'est vous dire si c'est ancien !<br /> http://www.youtube.com/watch?v=r0Xd9cakBXQ
Répondre
A
Et bien moi, mes chers, j'adooore l'alfalfa/luzerne germé! Et les pousses d'oignons. Et les lentilles germées. Et tout ce qui germe, au fond! Ce qui ne m'a pas empêché de me faire hier soir une infâme soupe de carottes moisies, sujet qui devrait m'inspirer un billet dans les jours qui viennent...! :-)
Répondre
K
Tiens !<br /> Pour moi c'était le nom d'un petit gosse genre intello dans un dessin animé début des années 80. J'adorais ce prénom...Dudit dessin animée je ne me souviens d'ailleurs que ce prénom.<br /> On a les références qu'on peut....lol<br /> Il faut dire, la luzerne ne m'a jamais passionnée.
Répondre
V
Peut-être aussi que c'est parce qu'on préfère se le faire expliquer (enfin moi j'ose pas toujours, mais bon).<br /> <br /> Non, Janeczka, ne soit pas gênée, c'est Walrus qui devrait l'être, du fait...
Répondre
W
Mauvais exemple Janeczka, Papistache n'est pas un blogueur, c'est une incommensurable encyclopédie !
Répondre
J
Ben et moi, avec mon Opinel, j'avais pas l'air conne, tiens!<br /> Remarque, grace (a cause?) de ca, on a eu droit a un super billet de Papistache, alors c'est un mal pour un bien!
Répondre
W
Tu m'as reconnu, Val ?<br /> Remarque que je n'ai pas dit de ne pas demander, j'ai simplement dit (écrit, même) de chercher un peu avant, ce n'est pas exactement la même chose...
Répondre
V
Ben voilà pourquoi je n'ose pas demander, quand je ne sais pas!<br /> <br /> Parce que des énergumènes comme Walrus murmurent dans leurs moustaches: <br /> <br /> "Mais qu'elle est cruche! Elle n'a qu'à faire une requête et elle saura! Elle sait même pas qu'on peut trouver ça en deux secondes, l'idiote! OU alors, elle a la flemme! Et si elle a la flemme, elle restera ignare toute sa vie, la vilaine!"<br /> <br /> Même sur les blogs nous sommes soumis au jugement (tranchant!) d'autrui!
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 655
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité