Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
11 juin 2009

Mission impossible (2)

Mon fils m'avait aussi dit : "Puisque tu vas en Italie, ramène-moi un peu d'huile d'olive".

L'ex-beau-père de Giuliano, Monsieur Mancianti, possède des oliveraies autour du Trasimene et produit une huile extra-vierge remarquable.

En faisant le tour du lac (47 km de rives, 70 km par la route qui tantôt longe l'eau, tantôt se perd dans les collines) nous sommes même passés devant ses installations à San Feliciano.

Quand mon fils dit "un peu d'huile", en tenant compte du nombre de copains à qui il désire faire plaisir, il entend huit bidons de cinq litres minimum et, si possible seize.

Ayant jaugé d'un coup d'œil expert le coffre de ma voiture, j'ai estimé à dix le nombre de ces récipients dont je pourrais tapisser le fond du coffre et les ai commandés à Giuliano (et deux crèmes brûlées, deux !).

Tapisser le fond du coffre d'une couche uniforme est le seul moyen d'encore pouvoir y introduire notre sac de voyage, le portable et la trousse à médicaments. Le reste voyage sur le siège arrière.

Si je parle de mon œil expert, c'est que depuis des années, je pratique de la sorte dans mes déplacements de vacances, sauf que d'ordinaire, ce sont des bouteilles de vin que j'y dispose. Inutile de dire que grâce à l'huile, la récolte de vin de cette année aura été très pauvre. Je crains fort que mes copains à moi ne soient un brin déçus. Je n'ai même pas ramené une seule bouteille pour mon usage personnel, c'est vous dire... Les seules que j'aie ramenées étaient des cadeaux de ses copains italiens pour... mon fils. VDM, comme me fait écrire Valérie dans un comm perdu quelque part sur un blog étranger.

Cette façon de procéder, si elle est pratique, génère malgré tout son quota d'inquiétudes. Sachant que la roue de secours se situe sous le plancher du coffre, durant tout le trajet, je me répète "Pourvu que je ne crève pas (un pneu)".

huile


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il en a du bol, votre fiston. Vous êtes un gentil papa, Walrus.<br /> :D
Répondre
Z
avez vous au moins prévu un bidon pour vous ? <br /> parce que quand on a gouté de la vraie huile d'olive, çà n'a rien à voir. qq m'en a offert d'algérie la bouteille à peine ouverte ...çà sentait bon dans toute la cuisine !
Répondre
W
Merci, Lilou, pour la deuxième fois en deux jours. Vous êtes trop bonne et votre style pur miel !
Répondre
L
Et voilà que , mots à mots, je suis arrivée ici..<br /> et j'y découvre la fraîcheur sucrée d'un récit qui parle de la vie ..<br /> Cette précieuse vie qui nous fait voyager, savourer,transporter, rencontrer nous enthousiasmer, nous inquiéter ..<br /> et derrière tout cela, à chaque instant, Aimer .
Répondre
J
C'est qu'on se bidonne a te lire!<br /> Ok, je sors... :p
Répondre
T
- C'était juste parce qu'il était moins cher qu'en Belgique!! (et que nous n'allions pas jusqu'au Portugal pour le chercher...)
Répondre
W
C'était aussi mon cas, Tilleul, j'en offrais plus que je n'en stockais. Au début de mes séjours au Portugal (il y a plus de vingt ans), je ramenais à mes enfants des Porto Vintage de leur année de naissance, la dernière fois, en 2007, j'ai renoncé, ils deviennent difficiles à trouver et commencent eux aussi à être hors de prix.<br /> Tu es décidément toujours déroutante : ramener du Porto d'Espagne, je n'y aurais jamais pensé !
Répondre
T
Ca me rappelle mes lointaines vacances en Espagne... Nous ramenions chaque année deux petits tonneaux de Porto, du mousseux, du Muscat, de l'Anisette... (la plupart, c'était pour offrir!)...
Répondre
W
L'ennui, Aude, c'est que moi je n'ai pas de camion, j'ai même une voiture très moyenne, pour ne pas dire petite.
Répondre
W
C'est vrai que c'eût été gênant, Phil. Et puis, dix bidons d'huile, c'est plus facile à ranger sur le bord de la route qu'une trentaine de bouteilles...
Répondre
A
Je serais votre fille, je ferais de même! Je regrette le temps béni où mon routier de papa me ramenait tout plein de choses d'Espagne et d'Italie. Fichue retraite!
Répondre
P
en l'occurence il valait encore mieux crever un pneu qu'un bidon d'huile !<br /> et tu sais qu'y en a qui la dégustent, l'huile d'olive ? Je sais pas ce que ça donne à l'apéro, et je ne tiens pas à le savoir.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 956
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité