Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
30 août 2008

Super chef

Au début des vacances, l'aînée de nos petites-filles avait manifesté l'intention de réaliser seule un repas complet pour toute la famille. Mon épouse lui avait promis qu'elle pourrait le faire dès notre retour de Bretagne.

Durant notre voyage de retour, elle a décidé du menu qu'elle voulait proposer et en a discuté avec sa grand-mère : établir la liste des ingrédients nécessaires à chaque plat, planification des tâches à accomplir de manière à ce que tout soit prêt pour le vendredi soir.

Emilie0003Jeudi matin, elles ont fait les courses et c'était parti. Au départ, nous avions simplement dû la dissuader de faire des ris de veau (elle les adore) en entrée, estimant que peler des ris n'était peut-être pas une activité très indiquée pour une première tentative. Remarquez que le premier ouvrage que j'aie réalisé au crochet était bien une robe longue en coton écru avec corsage en brides et jupe en résille !

Mais revenons à ce menu. Elle nous a réalisé en entrée, dressée sur les assiettes, une salade de jeunes épinards ciselés, tomates-cerises, oeufs durs, crevettes grises et quartiers d'orange pelés à vif, accompagnée, au choix, de mayonnaise ou de vinaigrette à l'orange.

Le plat principal consistait en tranches de noix d'agneau marinées puis poêlées, accompagnées  de flageolets et de purée de pommes de terre enrichie de fragments de champignons, les assiettes étaient décorées d'épluchures de patates frites. Mais le plus inattendu était la sauce. Elle avait imaginé une sorte de beurre blanc tomaté et aillé, bien évidemment filtré, d'une onctuosité ! J'ai bien vu son Breton de père en prélever juste de quoi mouiller l'extrême pointe de son couteau pour la goûter d'un air suspicieux... et s'en servir ensuite largement, homme de peu de foi, comme disait l'autre.

Quant au dessert, il s'agissait d'une mousse au chocolat présentée sur une galette de riz soufflé.

Louise0003Sa soeur, celle qui s'appelle "Moi aussi !" avait été chargée des amuse-gueule : crème de carottes aux petits croûtons, mini croque-Monsieur, oeufs de caille farcis, blinis au saumon fumé.

Tout était prêt à 19h30 comme prévu. Leurs parents se sont amenés vers 20h30. Un imprévu !

En vue d'en faire cadeau à une copine des filles, ils avaient acheté une petite lapine angora et l'avaient déposée dans l'enclos en compagnie des onze autres et elle avait disparu dans le monde souterrain, poursuivie par la meute de ses congénères. Pour tenter de la récupérer,  le Breton s'était mis à creuser  et était arrivé dépité et affamé, dame, la chasse au lapin, ça creuse !

Aujourd'hui, leur jardin dispose, à deux mètres de l'enclos lapinesque, d'un puits d'une soixantaine de centimètres de profondeur séparant deux bouts de galerie : un bouché par un pot en terre cuite pour éviter la fuite des onze et un autre où se réfugie la lapine qu'on n'a toujours pas réussi à récupérer.

La suite  au prochain numéro...


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo, bravo, j'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
W
Oui, Adrienne, si elle était moitié aussi douée pour le français, le néerlandais, l'anglais et autres cours du secondaire, l'ambiance serait un brin plus calme chez ma fille ;o)
Répondre
A
formidable, ce coup d'essai est un véritable coup de maître, c'est le cas de le dire ;-)
Répondre
T
Ha ha !!!<br /> Excellent....<br /> Dis moi, quand elle aura grandi, ta fille, elle ne viendrait pas comme cuistot dans ma colo ???<br /> On a du mal à trouver des gens qui font autre chose que de la "tambouille"...<br /> Cette année c'était parfait, mais ah la la, c'est pas tout le temps ;-))
Répondre
W
Impossible de répondre à votre question, cher Papistache, nous n'organisons jamais de pique-nique. Enfin, je mens, ma fille en a organisé un pour la famille de son mari en Bretagne (21 personnes, ils n'étaient pas tous là, loin s'en faut) mais je n'y étais pas.<br /> Cuisiner est un trait de famille, nous cuisinons tous, même moi (mais, comme je le dis souvent, aucune gloire à cela, cuisine ou chimie, même combat, y a qu'à suivre la recette). Il y a quand-même deux clans : les recettte recette (ma fille et moi) les imaginatifs (mon épouse, mon fils et Emilie).
Répondre
P
Que doivent être vos pique-niques familiaux ?<br /> <br /> Sinon, j'en connais un qui devoir s'entraîner à pousser le cri de la carotte avant peu. <br /> <br /> Bon courage !
Répondre
K
Le festin de Babette.
Répondre
W
Un criminel anglais à qui l'on autorisait une dernière déclaration sur l'échafaud avait pourtant donné un conseil judicieux, chère Janeczka : "N'avouez jamais !"<br /> Merci pour elle, néanmoins ;-)
Répondre
J
J'avoue etre bluffee!
Répondre
C
Pour un 1er repas, c'est du grand art. Combien d'adultes seraient capables d'en faire autant ?! Cela promet !
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 632
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité