Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
22 août 2023

cos φ


C'est ce qui m'a réveillé cette nuit vers trois heures !

Ou, j'en étais là de mon rêve quand quelque-chose d'autre m'a réveillé, va savoir...

Toujours est-il que la chose s'est mise à tourner dans ma cervelle fatiguée.

Je me suis d'abord demandé ce qui avait provoqué l'apparition du facteur de puissance au milieu de mon rêve, mais mes souvenirs du dit rêve étaient trop imprécis.

Ensuite, j'ai essayé de retrouver dans les débris de mes souvenirs d'école une quelconque formule reliée au fameux cos φ, mais je n'ai rien trouvé (normal, même pendant mes études, ces histoires de déphasage, je n'y ai jamais entravé grand-chose : faut être matheux pour imaginer des nombres "imaginaires" et puis les utiliser dans des équations donnant des résultats dans ce monde réel où nous nous débattons, nous, pauvres ignares, même si ça a des répercussions sur notre facture d'électricité).

Devant cet échec, je me suis rabattu sur le fameux φ et j'ai essayé de retrouver les lettres de l'alphabet grec, leur ordre et les graphies correspondantes, mais j'ai fait latin-math, pas latin-grec, alors j'ai des lacunes. Ça aide un peu d'avoir été scientifique, par exemple, comme j'ai dirigé (en déléguant largement à mes adjoints) un labo d'exploitation analytique des rayons X, θ (théta) l'angle de diffraction, je ne connais que lui ! Et même si j'ai aussi utilisé ksi et psi, je m'embrouille toujours pour les dessiner.

Bref, tout ça ne m'a pas aidé à me rendormir.

J'y suis finalement parvenu mais, bien sûr, j'ignore comment ! C'est toujours pareil : je ne sais jamais comment je fais pour réussir à m'endormir, ce serait pourtant bien utile!

Et maintenant, c'est ça qui me taraude...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je me raconte des histoires pour m'endormir mais comme je veux connaître la fin et qu'il y a plein de péripéties, ça me tient éveillée ;-)
Répondre
K
Poursuivi par l'alphabet grec ! Mais quelle expérience formidable, que dis-je, une odyssée ! Un truc pour se rendormir qui marche (parfois) : visualiser une voile rose sur la mer bleue et s'y tenir... mais parfois les souvenirs de Grèce reviennent au galop mais quand même pas l'alphabet !,)
Répondre
J
Même la nuit, vous avez des idées fixes, savant Cosinus ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> https://ebooks-bnr.com/ebooks/aute/christophe_cosinus_1.htm
Répondre
M
Pour s'endormir, mieux vaut réciter des choses qu'on connait, comme la table par 7 ou par 8.
Répondre
E
poursuivi par l'alphabet grec ! la même chose m'est arrivée !http://eperluette.over-blog.com/article-32551689.html<br /> <br /> belle journée !
Répondre
G
les débris des souvenirs, bien vu ! cos φ je vais en parler<br /> <br /> à mon mari qui était prof de maths. Il est toujours sur la piste et à n'importe quelle heure ; par contre, il n'est pas psychologue ;)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 203 145
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité