Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
28 août 2019

Des goûts et des couleurs


Ce matin, 8h30, on sonne à la porte palière de l'appartement. Concert immédiat d'aboiements du chien, lesquels aboiements redoublent lorsque j'ouvre la porte et que la bestiole constate qu'il s'agit d'un noir baraqué qui sourit de toutes ses dents. (Vous remarquerez que j'ai abandonné le langage de mon enfance qui m'aurait fait constater "Tiens, un nègre !").

Il dissimule presque complètement les deux comparses qui l'accompagnent. C'est l'équipe chargée de purger les radiateurs suite au remplacement de la chaudière de l'immeuble. Nous l'avons attendue toute la journée d'hier, conformément à l'avis affiché par le syndic.

J'enferme le chien dans les toilettes et les mecs se dispersent dans l'appart à la recherche des robinets purgeurs. C'est de justesse que j'en empêche un de pénétrer dans la salle de bain en l'assurant que je procéderai moi-même à la purge du radiateur qui partage pour l'heure l'endroit avec mon épouse.

L'irruption de ce malabar me fait souvenir que le weekend dernier c'était la ducasse d'Ath et qu'à cette occasion un problème extrêmement grave de racisme anti-noir s'était à nouveau fait jour, après ceux de Tintin au Congo, des Zwarte Piets (pères fouettards) et des Noirauds (société philanthropique).

Le cortège du carnaval d'Ath comporte un char (la barque des pêcheurs napolitains (on peut se moquer des Napolitains ?)) où se trouve un personnage grimé en noir appelé "Le Sauvage". L'association "Bruxelles Panthères" dirigée par un certain Mouhad Neghif s'oppose à cette représentation aux relents colonialistes et s'en plaint jusqu'à l'Unesco.

Sauf que le fameux Sauvage était déjà présent dans le cortège avant que la Belgique ait la moindre colonie et que dans le scénario du défilé il est censé avoir été récupéré sur l'île de Gavatao (une île imaginaire bien sûr).

ath

La ville d'Ath dit comprendre que cette représentation puisse en blesser certains et se dit prête à la faire évoluer. Comme les Noirauds ont décidé de se grimer aux couleurs belges plutôt de tout en noir, ça aide.

Je trouve personnellement que cette volonté de blanchir les noirs à tout prix est contre-productive, mais bon, c'est mon opinion.

Faudra-t-il bientôt changer le titre d'Orfeu Negro, remplacer la couleur "tête de nègre" par "bantou", englober le Negro spiritual dans le gospel (deux disciplines pourtant bien distinctes) ?

Feraient mieux de s'occuper  du sort des noirs aux Uesses et de la montée des nationalismes partout en Europe plutôt que des facéties folklorhydriques belgo-belges.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis tout à fait de ton avis.
Répondre
B
Et chez nous en France ? Nos Bleus sont... Noirs !<br /> <br /> C'est dire...
Répondre
A
Cette association devrait plutôt militer pour que soit interdite l'expression :« café noir ».<br /> <br /> D'autant que l'autre jour j'ai entendue en public quelqu'un dire :<br /> <br /> — « Je vais me faire un petit noir bien serré ! »<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai voulu porter plainte auprès du procureur de la république pour ces propos racistes et discriminatoires. Ce dernier a cru que je me foutais de lui et s'est mis dans une colère noire !<br /> <br /> <br /> <br /> Comment ça ? Moi aussi je me trompe de combat ?
Répondre
J
J'ai un conseil : si un jour tu viens aux Zuesses pour sauver les noirs (j'appelle cela WFTTR - White Folks To The Rescue), ne partage pas trop ouvertement tes opinions là-dessus, sauf parmi les Trompistes ou aux rallyes KKK.<br /> <br /> <br /> <br /> Ailleurs, ça passera mal.
Répondre
C
Ce qui est certain c’est que ce n’est toujours pas facile d’être noir sur cette terre... et pourtant on est en 2019...<br /> <br /> 💕
Répondre
A
oui c'est chercher la petite bête (noire) là où elle n'est pas
Répondre
T
Il y a quelques années, des pseudo étudiants noirs passaient régulièrement dans mon village pour vendre des fascicules horriblement chers, pour soi-disant payer leurs études... Si tu disais "non merci", ils se fâchaient et me traitaient de raciste... Je ne le suis absolument pas, contrairement à tous ces groupuscules qui s'en prennent non seulement aux gens de couleur mais aussi à tous les "différents"...
Répondre
M
Merci pour ce bel exercice de walrussing. <br /> <br /> Cette année, c'est le berger David qui a gagné, c'est tout de même ça le principal, non?<br /> <br /> ;-)
Répondre
J
Alors cher oncle ? On broie du noir ? On rit jaune ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part j'ai un peu peur de ne plus pouvoir, dès maintenant, entamer cette chanson un peu bêta mais finalement assez z'Antilles :<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/6yC8PZ_gH5o
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité