Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
24 septembre 2016

Bon, ça c'est fait

 

La tirette d'un des pantalons d'équitation d'une de mes petites-filles ayant eu une fin aussi brutale que déchirante, mon épouse m'envoie en acheter une autre chez Veritas.

Comme il me faut attendre encore quelques minutes l'ouverture de cette boutique, je fais un crochet par la librairie du centre commercial et j'achète (deux euros et cinq cents plus cher qu'en France, comble pour le bouquin d'une Belge acheté en Belgique) le dernier opus de La Folle.

J'y ai pensé par association d'idées : ce sera vite bouclé, comme une fermeture éclair : zip en 't es gebakke !

Voilà-t-y pas que la gamine fait dans la réécriture du conte maintenant (un peu comme Vegas dans celle de la Genèse). Elle a choisi comme victime le "Riquet à la houppe" du bon Monsieur Perrault.

Oui, "houlà.... houppe!", comme vous dites.

À ce propos, vous avez vu son petit air canaille sur la pochette du bouquin ? Je la verrais bien moi, comme hobby faire du hula hoop autour de son obi, à la plus japonaise des Belges. Si si, je la crois capable de tout, et plus encore.

Riquet001

 

Quoi ? Ce que je pense du bouquin ? J'avais promis ? Bon...

Gentillet, avec une amusante digression (étude statistique à l'appui) sur pourquoi les histoires d'amour doivent mal finir dans les romans, sous peine d'être dans le cas contraire envoyés au rayon "eau de rose" des bibliothèques de gares, et bien finir dans les contes s'ils veulent être portés au pinacle de la littérature.

De toute façon, quoi qu'elle fasse, je pardonne tout à cette enfant, d'autant qu'à l'ultime page de ce dernier ouvrage figure une phrase qui m'a immédiatement évoqué le dernier billet du blog de Célestine :

"Ils ne se dirent pas tout, non pas par vaine coquetterie, mais parce qu'ils étaient conscients de comporter chacun une part d'indicible."

C'est pas beau, ça ?


Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai bien aimé les livres que j'ai lus. Sans doute lirai-je aussi celui-là avec plaisir.
Répondre
M
Savez-vous qu'elle vient d'entrer à l'Académie de Belgique, la fofolle ? Je suis tombée sur son discours de réception l'autre jour chez mon libraire... Je me demande si elle y portera ses chapeaux fantasques.
Répondre
P
Ceci dit, il y a la maison de la Fermeture éclair chaussée d'Ixelles, mais je ne vois pas de librairie à proximité directe o;) ce qui aurait été embêtant !
Répondre
P
La tirette du pantalon de ta petite-fille a bon dos o;) <br /> <br /> <br /> <br /> Comment aurais-tu fait s'il n'y avait pas eu une "tirette" à tirer, pardon, à acheter ?
Répondre
C
Ce que j'aime chez elle, entre autres, c'est sa maîtrise de la langue française.<br /> <br /> De nos jours, cela devient tellement rare.<br /> <br /> Elle avait déjà revisité le conte de Barbe Bleue, il me semble, non ?<br /> <br /> En tous cas, ce qui est sûr, c'est qu'elle ne laisse personne indifférent.<br /> <br /> Bises mon boss et merci de me citer sur le même billet, c'est beaucoup trop d'honneur ^^<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Vous n'êtes pas déçu? Amélie a revisité le conte de Perrault sans oser la fille laide et le gamin idiot. Moi, je suis déçue.<br /> <br /> Passez une bonne fin de journée.
Répondre
A
pour cet ouvrage-ci, même Pierre Maury a écrit un billet positif ;-)<br /> <br /> http://journallecteur.blogspot.be/2016/08/amelie-nothom-cette-fois-cest-bien.html
Répondre
K
ah !<br /> <br /> Je déteste cet auteur. Moi qui suis passionné de Japon, lorsque j'ai lu son "Stupeurs et tremblements" j'ai jeté le livre en hurlant... Je me suis sentis insulté, alors. <br /> <br /> Je me suis essayé le film du même nom quelques années plus tard et j'ai encore hurlé... Comment peut-on être élevé au Japon et être aussi ignare de la culture japonaise ?!<br /> <br /> Bref... Ma rancœur envers cette femme me dissuade de la lire de nouveau... <br /> <br /> je me contenterai de votre appréciation.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité