Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
20 mai 2013

Qu'est-ce qui ne tourne pas rond ?

Vous vous rappelez du défi du samedi numéro 195 ? Ce n'est pas si vieux pourtant...

Sur la levée côtière séparant Aldeburgh de Thorpeness se dresse, face à la mer, un étrange monument. L'inscription qui y figure aurait bien convenu, elle aussi, pour illustrer ce défi. D'autant que sur des kilomètres, la côte n'est qu'une montagne de galets.

Scallop

C'est en foulant chaque jour cet amoncellement, le chien exigeant d'aller y courir quotidiennement, que la question m'est venue à l'esprit : pourquoi les galets ne sont-ils pas sphériques ?

Roulés en permanence par les flots, s'usant au contact les uns des autres et du sable, le bon sens nous souffle qu'ils devraient l'être et pourtant ! J'en ai scruté des milliers et des milliers, tâchant de repérer parmi eux une bille ne fut-ce que grossière...

Peine perdue ! Le plus approchant que j'aie trouvé est le gris, au milieu de la photo, bien loin de la sphère parfaite et cependant largement différent de ses innombrables congénères.

Galets

Il y a donc là matière à réflexion et peut-être même à modélisation mathématique. Des volontaires ??


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et le sable est partout, la consommation et le fric tueront la planète et ceux qui l'auront détruite auront sans doute les moyens d'aller s'installer sur mars.<br /> <br /> Un mythe malaisien je crois, enfin un mythe raconte que la terre étant surpeuplée les dieux décidèrent de métamorphoser la moitié des hommes en arbres pour régler le problème...<br /> <br /> Si ces dieux là existe qu'ils me fassent arbre !
Répondre
M
Alors en regardant en redif un reportage sur le sable diffusé sur Arte, j'ai appris que le sable du désert était rond, celui de la mer irrégulier (le vent fait un meilleur travail pour ce qui est d'arrondir les choses et c'est tant mieux, ça rend le sable du désert impropre à la construction, trop rond il ne s'amalgame pas). Je suppose que de la montagne à la mer, le trajet que prenne les roches découpées à la va comme je te gèle y est pour quelque chose dans le fait que ça ne tourne pas rond et en effet ça ne tourne pas rond mais surtout dans la caboche des hommes qui vont nous faire tous devenir îliens de Pâques...
Répondre
P
Ils l'étaient, sphériques, Walrus, quand vous étiez jeune, mais le réchauffement climatique a ramolli le silex et forcément les sphères s'écrasent un peu, et puis toujours à tremper dans l'eau ce n'est pas fait pour donner de la fermeté, encore un siècle ou deux et ils seront ridés.
Répondre
W
J'aimerais voir la forme de ton auréole quand tu auras été canonisée, ce qui ne saurait tarder puisque tu es déjà bienheureuse, Poupoune !
Répondre
P
Ah ben moi j'ai exactement le même problème avec la pâte à pizza : j'ai beau la rouler dans tous les sens, bien presser le rouleau partout pareil en long, en large et en travers, pas moyen d'obtenir une pizza ronde !<br /> <br /> Les mystères de la vie, quoi...<br /> <br /> <br /> <br /> (J'ai bien fait avancer la réflexion, là, non ?)
Répondre
D
On pourrait raisonablement deviner que ceux qui sont aplatis sont là depuis plus longtemps que ceux qui sont encore plus arrondis qu'aplatis, car ceux-là ont eu plus de temps sur la plage avec l'eau dessus, et que ceux-ci sont relativement des nouveaux-venus. On peut aussi raisonablement deviner que ceux qui sont plus plats n'étaient pas aussi épais que ceux qui ont gardé leur épaisseur plus importante.<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu comme deux nénettes qui se mettent au régime. Chacune maigrit de 10 kilos, mais elle qui faisait cent kilos au début restera plus arrondie que celle qui ne faisait que 50.
Répondre
B
Que de données ! la densité de la pierre, la force de la houle, le coefficient de marée, l'âge du capitaine, réussir à mettre tout dans une formule, chapeau !
Répondre
C
Disons que le galet que je préfère est en effet celui du milieu<br /> <br /> (voilà une question que je ne me suis jamais posée.. comme quoi!
Répondre
M
Non, j'ai pas le temps, je peux juste noter que la sphère semble plus proche de la perfection dans l'esprit de l'homme et l'homme est souvent prompt à croire qu'il aurait mieux fait que la nature s'il s'était mêlé des marées, du sac et ressac ou autre chose... Quand je vois ce que certaines avancées scientifiques sont capables de causer comme dégâts, je me demande quand l'homme acceptant d'être un grain de sable perdu dans l'univers... qui ne fera jamais mieux que la nature.
Répondre
G
Bon, pour ne rien vous cacher, je vous dirai que je ne modélise rien...
Répondre
B
j'aime ce monument!<br /> <br /> (je n'aime pas les calculs ;-))
Répondre
C
Aussi ronds que la mer est plate...
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 843
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité