Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
25 décembre 2012

Un type bien !

Du temps où j'étais boy scout, notre commissaire aux relations extérieures avait organisé avec quelques uns de ses collègues (français, italien, catalan, danois) une série de rencontres de réflexion entre des délégations des instances dirigeantes de ces diverses fédérations pratiquant le scoutisme "ouvert" (entendez "non confessionnel").

Le premier de ces grands pow-wow a eu lieu en France, au château de Montlaville à Chardonnay, à la limite de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais (je sais les références qu'il faut utiliser lorsqu'on s'adresse à un public connaisseur). Il allait tourner autour de cette fort intéressante question : le scoutisme a-t-il un projet de société à défendre ?

Comme il est à la base de l'initiative, c'est mon ami Jean-Luc, notre représentant international, qui se fend du discours d'ouverture.

L'individu naviguait à l'époque dans la sphère de l'Académie royale des Sciences des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (il est encore, entre autres, aujourd'hui, à moins que les choses aient changé très récemment, secrétaire général adjoint de l'Union Académique Internationale). C'est vous dire si le drôle a, en plus d'une prestance naturelle, du bagout, du bagage et, au besoin, de l'entregent.

Il se lance donc dans une de ces péroraisons dont il a le secret, emmenant un auditoire captivé dans un ensemble de considérations des plus sérieuses pour aboutir à une petite tirade sur la place qu'occupe la Belgique dans le monde culturel et, toujours avec un sérieux papal, propose à l'auditoire d'ouir un pur produit musical de cette énaurme culture.

Époque (fin des années septante) oblige, il dépose alors avec soin un disque sur le plateau d'un électrophone et l'Œuvre éclate dans toute sa splendeur, semant la consternation et l'incrédulité dans les rangs de l'auditoire médusé :

 

Les choses commençaient bien !

Si vous êtes sages, je vous conterai comment, lors de ce même week-end mémorable, je me suis fait traiter de sophiste par un professeur d'une université française. Fallait bien pour épauler mon commissaire que j'apporte ma pierre au colossal édifice de la réputation belge en France !


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonne année à toi également, chère Margotte !
Répondre
M
Bonne année Walrus !
Répondre
P
Celui qui tenterait de m'enrôler chez les scouts avec pareil argument aurait presque une chance d'y arriver, dis donc !! C'est bien connu : femme qui rit à moitié... ah non, pardon : pas chez les scouts ;o)
Répondre
B
Mon mari, a été scout. Peu de temps. Juste le temps de se faire virer. Lors d'une opération survie, il n'avait pas rançonné la population locale, il avait trouvé refuge dans une boîte de nuit. Moi, je trouve ça drôle, mais il paraît que non.
Répondre
V
Bonjour Walrus. <br /> <br /> J'aime bien tes histoires :D . <br /> <br /> Des scouts on en voit parfois ici. Ils sont sympas. On leur offre des vivres.
Répondre
M
J'ai des scouts dans ma famille, mes petits neveux !!! Je suis leurs actions et je peux dire qu'ils en mettent drôlement un coup ! J'en suis très admirative !!! Ils ont aussi un solide sens de l'humour ce qui ne gâche rien !!! <br /> <br /> Bon alors sur ce à bientôt pour la suite de ton histoire : "Les malheurs de sophiste" !!! :-)
Répondre
A
Tu n'as plus qu'à écrire un livre :<br /> <br /> « le monde de sophi(sm)e »…<br /> <br /> ------<br /> <br /> Et sinon ? Les scouts ? Ça existe encore ce truc ?
Répondre
S
Je m'attendais à tout sauf à cette chanson... :-)<br /> <br /> Sommes-nous sages? Aurons-nous droit à l'explication de ton sophisme?
Répondre
T
Ben.... les blablas donnent soif, c'est bien connu !
Répondre
B
cette histoire a tout pour me plaire :-)<br /> <br /> j'attends la suite<br /> <br /> (et moi je pensais que Jojo s'adressait au copain de Brel: "Jef, un ptit verre, on a soif LOL)
Répondre
J
La bière, c'est la preuve que Dieu nous aime et qu'Il veut que nous soyons heureux. - Benjamin Franklin<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement, ce sont les Égyptiens qui l'ont inventée. - joye<br /> <br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_bi%C3%A8re
Répondre
B
Moi aussi, j'aime bien la bière.<br /> <br /> Heureusement que certains sont là pour redonner aux choses leur juste valeur.
Répondre
S
il fallait lire " Mâconnais "
Répondre
S
" Toujours prêt " pour un p'tit verre de Mäconnais ? ! ! !
Répondre
G
chef, un p'tit verre on a soif, est-ce la devise de l' 'Académie royale des Sciences des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique " ou des scouts ? ;)<br /> <br /> Bon, si j'ai bien compris, l'humour belge n'a pas peur des grands écarts...
Répondre
S
Mais quel malheur de se faire traiter de sophiste par un universitaire français, dis donc :-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité