Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
1 juin 2008

À poil(s) !

KenzoJ'habite chez un chat.

J'ouvre une parenthèse, juste entre nous : je sais que c'est lui qui habite chez moi, mais il pense que c'est l'inverse et je ne voudrais pas le vexer, vous savez combien les chats peuvent se montrer susceptibles...

Donc, j'habite chez un chat et s'il me laisse pour l'instant tapoter tranquillement sur mon clavier, c'est qu'il a suivi mon épouse dans la cuisine où il exige son dîner (en Belgique, nous disons "souper", mais je ne veux pas vexer les Français non plus, vous savez etc...).

Ce chat est de l'espèce domestique la plus commune, c'est-à-dire un tigré genre européen.

Comme je vis chez lui, j'ai tout loisir de l'observer. Ce qui me fascine, c'est son pelage. Ces lignes sombres parcourant son corps et qui, dans la nature, doivent lui servir de camouflage, vous pourriez les croire faites de poils de couleur plus sombre que celle des poils du fond de sa robe. Mais, bien évidemment, il n'en est rien.

L'examen d'un de ces poils, disponibles à foison dans toute la maison, nous montre qu'un même poil porte une séquence de tronçons diversement colorés.

Quelle alchimie subtile, autant que mystérieuse, fait apparaître en fonction de la position du poil sur le corps la séquence de couleurs qui fera onduler sur le pelage du charmant félin ces lignes sombres ?

Quand je pense que je ne parviens à faire pousser, quant à moi, que quelques rares poils uniformément gris et ternes,  je trouve mon chat bien plus malin que moi !


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Milord s'assied entre le clavier et moi, donc juste devant l'écran (le clavier est en retrait, sur une planche du bureau que j'ouvre ou ferme comme un tiroir à mon gré) ...Je tape donc en aveugle. Mais comme il est fier, il ne supporte pas longtemps cd cliquetis et me reprend d'un "Mioû?... à la fois étonné et grondeur. Il faut une longue séance de caresse pour qu'il consente à libérer l'espace. Je ne sais pas qui haite chez qui: nous n'en avons pas encore discuté...
Répondre
W
Tu as bien de la chance Pivoine, le mien se couche sur le clavier PENDANT que je tapote !
Répondre
P
Malin, malin, on ne te demande pas non plus d'aller croquer les oiseaux dans les arbres !!! (Peut-être que ton "pelage" changerait d'ici quelques générations o;) question d'oeuf ou de poule o;;;)))
Répondre
P
Et cette sale bestiole qui plus est (le dénommé Bobby) s'assoit toujours sur ma chaise devant le bureau où est l'ordi quand je suis pas là. Je dois m'y asseoir pour le déloger... Félix, lui se couche entre le clavier et l'écran et Sido s'en fout, elle dort...
Répondre
P
Faudra-t-il appeler la société protectrice des animaux ou brigitte bardot pour les pauvres bestioles vasarélisées des deux savants démoniaques Walrus & Papistache ???
Répondre
L
Mes chattes aussi croient m'héberger et me faire payer un loyer avec des croquettes et de la litière :o)
Répondre
W
Intéressante question, cher Papistache.<br /> On peut penser que, statistique oblige, nous obtiendrions un chat de couleur assez uniforme, mais la statistique n'est pas opposée à ce qu'il y ait malgré tout un mélange de zones plus claires et plus foncées. <br /> Il y a même une (très infime, je vous l'accorde) probabilité pour que nous obtenions le chat de départ.<br /> Quant à ce que ce dernier en pense, je crois qu'il s'en fout, je ne suis pas certain qu'il reconnaisse son image dans un miroir (je vais quand même m'informer, il se peut qu'un savant aussi fou que Furax se soit penché sur la question).
Répondre
P
Il faudrait voir, Walrus, l'effet que produiraient ces poils agencés au hasard.<br /> Imaginons que vous rasiez le chat et que vous recolliez(les yeux fermés par exemple)chaque poil sur le corps du félin nu, l'effet que vous décrivez se reproduirait-il ? <br /> Supposez que vous obteniez un Wassarely de la grande époque, le chat vous tolèrerait-il encore sous son toit ?
Répondre
W
C'est marrant Pivoine, tu réponds avant de poser la question : tu habites chez Bobby !
Répondre
W
Je n'ai pas, chère Tilu, l'expérience des chats noir et blanc, mais peut-être qu'à la frontière des couleurs, pour adoucir la transition...
Répondre
P
Bobby, le maître de céans, est aussi un tigré tacheté avec du blanc et des séquences de couleurs différentes sur un seul poil... <br /> <br /> Etant donné que j'ai trois chats, qui habite chez qui? Ici, c'est deux mâles et deux femelles, on ne dira pas dans quel ordre !
Répondre
T
Moi aussi j'habite chez un chat....<br /> mais je n'avais pas encore remarqué ça...<br /> Forcément il est noir et blanc...Mais il a aussi le nez rose!!
Répondre
W
Mais vous pouvez déjà bailler, c'est un début !<br /> Bisous à vous aussi chère Claire.
Répondre
C
Le jour où un chirurgien a enlevé de ma vésicule biliaire une immonde boule verte, je me suis dit que je n'avais même pas été fichue de faire une belle perle comme une huitre. <br /> bisous
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 655
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité