Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
13 août 2011

Éco-logique

Vous vous rappelez peut-être de ce fabricant de confitures bio dont les couvercles m'avaient inspiré une réflexion un brin sarcastique.

Eh bien, il vient de frapper fort :  il a changé la forme de ses bocaux : ils sont maintenant plus étroits et plus hauts et la pub dont je parlais a disparu des couvercles.

Au moment de cette étrange mutation les deux formes de pot ont coexisté au sein des rayonnages du magasin où je les achetais. La modification de forme n'avait pas eu pour effet de modifier le prix et je me perdais en conjectures sur la raison de ce changement. En tout cas, ce n'était pas pour faciliter l'extraction du contenu du contenant, c'eût même été plutôt l'inverse.

Ce n'est qu'en rentrant chez moi que j'ai découvert le pot aux roses : la variation de forme du bocal servait à flouter la variation de sa capacité, variation destinée à me flouer de quatorze pour cent.

Cette pratique courante dans la logique économique moderne visant à vous vendre, en stoemelings et pour le même prix, une quantité de plus en plus réduite de produit me fout les boules.

Voilà pourquoi je suis passé de la confiture au choco en surveillant soigneusement le prix au kilo de la pâte.

T'en foutrai de la confiote bio, moi !

Et surveillez bien vos emballages : la pratique est générale.


Publicité
Publicité
Commentaires
W
C'est bien ce que j'entendais, chère Lilou.
Répondre
L
Eco-logique <br /> <br /> Cela sonne pour moi comme une <br /> " logique de l'économie"<br /> où tous les moyens sont bons<br /> Pour "gagner sa vie".
Répondre
M
O.K. je vais surveiller les emballages !!! Un projet emballant !!!
Répondre
P
moi, c'est tout le contraire : je vaux de moins en moins cher sur le marché à mesure que je grossis.
Répondre
W
C'est très aimable à vous, Madame de K, mais ma fille a un pommier tellement presque bio (mon beau-fils refuse de le traiter) que presque toutes les pommes sont munies de leur ver. <br /> Comme à l'époque (très précoce) de la cueillette, tout ce petit monde est en Bretagne et que ces pommes délicieuses ne sont pas des fruits de garde, mon épouse et moi devons nous farcir la fabrication de compote et de gelée presque bio ;o)
Répondre
J
Comme tu dis, il y a de quoi etre degoute!<br /> J'ai rattrape mes lectures en retard, c'etait bien sympa!
Répondre
S
Presque bio ? C'est Koa ça ?
Répondre
M
si t'avais habité au coin de la rue, je t'aurais bien dit de venir chercher un pot de gelée de pommes presque bio ;-)
Répondre
M
si tu avais habité au coin de la rue, je t'aurais dit "viens chercher un pot de ma gelée de pomme !"<br /> elle est bio sans être estampillée, et le prix défie toute concurrence ;-)
Répondre
J
Vive l'accord et le placement des adjectifs en français, moi je dis ! ;-))))))))))))
Répondre
W
Merci de ta com-passion, Joye ;o)
Répondre
J
Bah oui, Walrus, c'est pour cela qu'on l'appelle CONfiture, c'est "fit" pour les... dupes. ;o)<br /> <br /> (et puis pourquoi tu prends pas de la Bonne Maman, je ne sais pas !)<br /> <br /> ;o)
Répondre
W
Tu aurais dû, effectivement, car malgré la profusion de fruits cette année, la cote de la confiote continue de grimper ;o)
Répondre
B
Cette année, les fruits ont muri tôt, alors que j'étais au boulot et proche du "nervous breakdown" je n'ai pas fait de confitures. Maintenant je me dis que j'aurais dû.
Répondre
W
Bien vu, Tilu, tu me rappelles une chanson qui parlait de pastouriau...
Répondre
T
C'était trop bio pour être honnête... ;-)
Répondre
W
Ça, ça s'appelle l'innovation, Fred !
Répondre
F
Un de ces jours, ce seront les voitures qu'on nous vendra avec 3 roues au lieu de 4... pour le même prix bien entendu ;-)
Répondre
S
;-)
Répondre
W
Justement : j'ai pas que ça à faire, je suis retraité, moi !
Répondre
S
Quoi ? T'es retraité et tu ne fabriques pas tes confitures maison toi même ? ;-P
Répondre
W
Natur(elle ment), Adrienne !
Répondre
A
LOL Walrus vous avez l'oeil :-)<br /> justement je pensais à vous l'autre jour au BBQ des bénévoles de notre réserve naturelle: un des membres a annoncé qu'à la rentrée il travaillerait pour la firme dont vous parlez... jusqu'à présent il travaillait pour Oxfam. Un pur et dur qui deviendrait "Pur commerce"?
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité