Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
13 février 2023

Questions

 
C'est le jardin de l'Adrienne qui a tout déclenché !

Il s'agit de mon père :

Quand j'étais enfant, je trouvais tout naturel de le voir faire un tas de choses différentes dont le jardin.

Mais aujourd'hui, je me pose des questions. Comment cet enfant anversois émigré en Wallonie a-t-il appris tout ça ? En effet, il était électricien, mais ça ne l'empêchait pas de :

  • savoir construire dans la buanderie un foyer à bois en maçonnerie réfractaire pour chauffer l'eau de la lessive
  • construire en tôle un système de foyer, toujours à bois, sur pied supportant un réservoir cylindrique avec porte muni d'une manivelle pour torréfier le café vert
  • ressemeler les chaussures
  • réparer les vélos
  • fabriquer de la colle maison pour l'illustration de mes cahiers
  • cultiver un grand jardin
  • tailler et greffer rosiers et fruitiers
  • élever, tuer, nettoyer, dépiauter (et manger) les lapins
  • soigner mes "doigts blancs" en les enrobant de la couche interne d'une feuille de poireau
  • calmer les douleurs musculaires avec du millepertuis (qu'il appelait "troustrous")
  • arbitrer des matches de balle-pelote
  • retenir au whist la composition de toutes les levées passées sur la table
  • préparer du pain avec un levain qu'il nourrissait lui-même
  • construire des appentis et des clapiers solides et pas de guingois
  • et tous ces trucs du genre peindre, tapisser, plâtrer, carreler etc
  •  
  •  

Après tout, cela n'avait peut-être rien d'extraordinaire : simple question d'époque et de milieu sans doute...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben mince alors ! Ainsi tu as connu mon grand-père, qui était tout à fait du même genre ?
Répondre
C
C'est juste que ton père était un héros, comme le mien...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
G
Dites-moi, avez-vous "hérité" de tout ça ?
Répondre
A
c'est trop impressionnant pour être "normal parce que c'était l'époque"!<br /> <br /> mon grand-père maternel avait aussi une belle liste de choses qu'il savait faire mais ton père le dépasse ;-)<br /> <br /> ça demande une bonne dose d'intelligence, de curiosité et d'adresse.
Répondre
M
Cette liste est impressionnante...<br /> <br /> Je ne connaissais pas le soin des doigts blancs à la feuille de poireau ni des muscles au millepertuis...
Répondre
M
Mon grand-père, qui avait quitté l'école à 14 ans, savait également faire plein de choses.<br /> <br /> Mais il ne jouait pas au whist, ce que faisaient mes parents.
Répondre
J
Une génération de "fils de génie et génie lui-même" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Établis la liste de ce que tu sais ou as su faire et tu verras que tu n'es pas mal non plus ! ;-)
Répondre
K
Je crois que très tôt on apprenait la "débrouille" et qu'on n'avait pas le choix parce que l'argent était rare...Beaucoup de courage et de vaillance dans ces personnes qu'on a connues ! Un père formidable, Walrus ! 😊
Répondre
M
Je me faisais la même réflexion l'autre jour, en voyant une porte de clapier en bois réparé avec une semelle en caoutchouc. Je pense que dans le temps, les personnes avaient de la jugeotte, se débrouillait avec les moyens du bord et donc cogitaient beaucoup. Ils apprenaient aussi les uns des autres... Aujourd'hui c'est clair que sans un tuto youtube et une livraison 24H amazon, bien des gens semblent perdus...
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité