Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
10 juillet 2019

L'Adrienne a du chien


L'Adrienne sur son blog nous évoque l'Angleterre, les Anglais, le Somerset et les chiens.

Pour ces derniers, c'est normal, elle est dans le Yorkshire.

Cela m'a fait souvenir de mes premières vacances anglaises à Porlock, dans le Somerset. L'Angleterre de l'époque avait de quoi étonner un continental tel que moi :

Par la fenêtre de notre chambre d'hôtel, nous pouvions voir à l'arrêt du bus sur le trottoir d'en face les autochtones se livrer à un de leurs sports favoris : le queueing. Dès qu'un Anglais en rejoint un autre, ils commencent une file, chose incompréhensible pour nous chez qui monter dans un bus relève de la foire d'empoigne.

Dans les débits de boisson, pubs ou cafés (si si, il y a des cafés en Angleterre, où l'on ne vend que des boissons sans alcool) il faut se présenter au comptoir, commander et emporter ses consommations. La première fois  que nous nous sommes installés à une table dans un café, nous avons attendu que le patron vienne s'inquiéter de nos souhaits... et nous y serions encore si d'autres clients ne nous avaient enseigné le mode d'emploi par leur propre comportement, parce que le tenancier semblait trouver tout naturel que nous nous soyons assis sans rien consommer du tout pendant de longues minutes, ils sont comme ça les Angliches : aucun comportement aussi étrange puisse-t-il leur sembler ne les autorise à manifester leur étonnement.

Dans le magasin d'artisanat où nous faisions l'achat de quelques cadeaux, la vendeuse attachée à nos pas nous faisait très discrètement remarquer que le total de nos emplettes venait de dépasser cent Livres (il faut dire qu'à l'époque la Livre valait trois fois celle d'aujourd'hui).

Dans le salon de l'hôtel, lorsque le Labrador de l'endroit décidait de s'allonger sur le tapis devant le feu ouvert, tout le monde écartait son fauteuil pour lui faire de la place.

Autour de ce même feu ouvert, lorsque j'avais raconté que dans la bruyère des Moors nous avions croisé une chasse à courre (accompagnée de sa meute de contestataires munis de pancartes) et que pour parler des chiens j'avais employé le vocable "dogs", un Anglais bon ton m'avait aboyé "Hounds !" au visage pour corriger mon impardonnable confusion. Bien sûr, il ne s'y était  senti autorisé que parce qu'au préalable, notre hôtesse nous avait présentés dans les formes, vous savez "How do you do" et toutes ces sortes de choses...

Presque chaque fois où nous embarquions dans notre voiture dûment immatriculée en Belgique, il se trouvait un autochtone pour s'informer, avec les circonlocutions d'usage, de notre ressenti à propos de sa région.

Finalement, le moins étonnant dans tout cela, c'était encore de devoir rouler à gauche...


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et celui des Baskerville, tu ne l'as jamais rencontré ? ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
J
Cela me fait penser à James Herriott. J'adorais cette série (Toutes les créatures du bon Dieu)…<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Herriot<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances à dame Adrienne !
Répondre
T
J'adore la Grande Bretagne et ce que tu racontes me rappelle d'excellents souvenirs (trois semaines de "lune de miel" à sillonner en voiture, toutes ces belles régions britaniques : de la pointe des Cornouailles à la pointe ( Thurso, "John o Groat") nord-est de l'Ecosse en passant par Londres, la région des lacs, le Pays de Galles etc. ) A propos de "chien", je me souviens d'une bouteille "noir et blanc" appréciée à doses homéopathiques :-)
Répondre
M
Bah. Quand votre Jackie veut s'installer dans un fauteuil, ici aussi, vous vous écartez pour lui faire de la place, non?
Répondre
E
"chose incompréhensible pour nous chez qui monter dans un bus relève de la foire d'empoigne.">>> et à Tokyo, donc ! (https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=1R0FanSTyOw)<br /> <br /> Comment peut on être Persan ? <br /> <br /> j'avais adoré - tu l'as lu, je suppose ? - le délicieux "une année en Provence", du regretté Peter Mayle, qui nous montrait "comment sont les Français", avec humour et tendresse
Répondre
A
oui oui, reconnaissable, tout ça :-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité