Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
27 juin 2013

Question de temps...

Régulièrement, je prends le tram 3 pour aller déposer ou rechercher à la fixation des œuvres de l'atelier de peinture sur soie de mon épouse (ben oui, j'ai que ça à faire, vous êtes jaloux hein ?).

Comme j'ai horreur d'être en retard, je pars largement en avance et débarque généralement beaucoup trop tôt à la station de destination (oui, ce tram est une ligne rapide circulant soit en site propre, soit en sous-sol et donc il a des arrêts comme un tram  et des stations comme un métro). Du coup, je suis obligé d'errer dans les rues avoisinantes pour me présenter à l'heure convenue chez Madame Lechat (c'est vrai qu'elle a un regard qui rappelle le Siamois).

Eh bien, je peux vous assurer que pour des durées similaires de promenade, cela semble passer beaucoup plus vite en flânant au soleil de juin qu'en battant énergiquement le pavé par moins quinze en février. Cette relativité de sensation dans l'écoulement du temps en fonction du climat m'amène à me réjouir : dans l'enfer qui m'est promis, il fera chaud et l'éternité passera donc plus vite.

La dernière fois, comme il faisait beau, je me suis attardé sur le petit marché se trouvant à la sortie de la station et j'ai constaté que dans ce quartier populaire et populeux, les prix des denrées étaient sensiblement moins élevés qu'au marché de Wemmel, commune plus bourgeoise de la périphérie. Les prix eux aussi sont donc relatifs !

C'est aussi sur ce marché que j'ai assisté à une scène amusante : deux individus de couleur (dans ma jeunesse on disait "nègres", mais comme chacun sait, cette appellation est aujourd'hui carrément politiquement incorrecte, n'en déplaise à Joséphine et sa revue ou à Rubens et ses têtes) discutent le bout de gras devant l'étal d'un boucher-charcutier. Ils lui narrent leur visite "à Disneyland ! Mais pas à Paris hein ! Non, à Orlando mon pote ! Génial mec ! C'est bien mieux qu'ici, en France..."

"Ici, en France", sur le Parvis de Saint-Gilles, ce doit encore être un coup de Depardieu !

Parvis


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ben merdre y' de l'écho
Répondre
S
euh la France et la Belgique seraient ... mais au fait, c'est quoi l'Europe ?<br /> <br /> signé : une franco-suisse de passage ;-)
Répondre
B
Nous non plus on ne fait pas la distinction. Mais on est vaguement voisins.
Répondre
V
Comment?<br /> <br /> Vous êtes pas une colonie française?<br /> <br /> Moi je pensais que tous ceux qui parlaient un vague français approximatif (comme vous quoi)... n'étaient que des ... tribus plus ou moins rattachées ou fédérées.<br /> <br /> Mouarf!
Répondre
O
Si les promenades durent le même temps, été comme hiver, c'est :<br /> <br /> 1 - que vos articulations sont aussi souples par temps froid que par temps chaud ?<br /> <br /> 2 - que, vaille que vaille, vous arrivez TOUJOURS en avance d'une demi-heure (par exemple, ou 3/4 d'heure) ?<br /> <br /> 3 - que la crainte d'arriver en retard est supérieure à celle que vous inspirent la morsure du gel et la brûlure solaire ( et cette crainte, vite éludée dans votre billet, mériterait un long épanchement, car, à ce train (tram ?) comment gérez-vous cette angoisse, à rebours, quand votre épouse vous attend à la maison ? Car, à toujours vouloir arriver en avance, il doit bien y avoir un moment de la journée où il faut synchroniser les pendules, ou bien, poussez-vous le chauffage en partant pour que votre absence paraisse moins longue à votre chère et soyeuse moitié ?
Répondre
C
Walrus, rassure moi la France a quelque chose de la Belgique... sinon on est perdu
Répondre
B
ici, ça veut dire ici à côté, chez les voisins, donc ;-)<br /> <br /> non?<br /> <br /> ils se sentent Européens, ces mecs, voilà tout ;-)
Répondre
G
Vous êtes donc persuadé d'aller en enfer ? Mais pourquoi ? Peut-être que pour St Pierre aussi : tout est relatif...
Répondre
P
En même temps, s'ils ont grandi à coups de "nos ancêtres les gaulois"...
Répondre
J
Mais tu leur auras expliqué que c'est Disney World / Epcot à Orlando, car Disneyland se trouve à Anaheim, yes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'enfer, je pensais comme toi, avant de savoir que...http://djbulls.files.wordpress.com/2012/01/cartoon_harp_n_accordion.jpg
Répondre
M
Alors Albert, on relativise ? ;)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité