Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
21 juillet 2011

Fiesta belga

Aujourd'hui, c'est la fête nationale de mon pays à vau-l'eau. On ne voit pas très bien ce qu'il y a à fêter, mais on le fête quand même, on ne sait jamais. Le Belge n'est pas à un illogisme près !

J'en étais à me demander quelle pouvait bien être ma nationalité, moi qui suis né d'un père flamand et d'une mère wallonne pendant l'occupation allemande, lorsque le speaker de Klara (la chaîne musicale classique néerlandophone) a parlé de Mozart. Sur la chaîne culturelle flamande, on est regardant sur les prononciations d'origine : on dit " Môtzart' ". On y fait aussi confiance à la large culture des auditeurs de la chaîne : on ne traduit pas les interviews faites en français ou en anglais, même si ça peut paraître étrange dans un pays(?) où la question linguistique fout la m... à plein pot. Ce qui m'a un jour valu d'entendre sur la même chaîne l'interview en VO (en français mâtiné de portugais) de l'archévêque de Recife, mais passons.

Ce " Môtzart' " m'a subitement rappelé que le premier spectacle dont j'ai gardé le souvenir est le Werther de Massenet. Quand je dis souvenir, c'est vraiment très vague (j'avais forcément moins de trois ans) : un personnage en habit verdasse se lamentant dans un décor fade sur la scène du Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

Mes parents m'ont raconté qu'à cette occasion, j'avais frappé fort : je me serais écrié : "Oh, des Boches !" lorsque deux officiers allemands étaient venus s'installer dans les sièges devant les nôtres. Ils se seraient retournés en souriant et auraient murmuré :  "Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'un enfant !"

Et après ça, Adrienne voudrait que j'aime l'opéra !

Werther


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Intéressant, Droufn !<br /> Et tu connais l'adresse de la cave ?
Répondre
D
une petite histoire d'occupation allemande.. mon grand père aimait raconter que pendant la guerre il s'était réfugié avec un autre soldat dans la cave d'une maison dans le centre de la France. ça cognait dur et pour sauver leur peau ils s'était cachés là pendant trois jours avec pour seul nourriture le pinard qui était abondant dans cette cave. Pensant se faire prendre et pour évacuer la peur ils ont pris une cuite qui a durée trois jours. ils s'en sont sorti. chouette non? on avait droit à cette histoire au moins deux trois fois par an, et quelques autres bien croustillantes aussi.
Répondre
W
J'éviterai d'utiliser le profil blogger à l'avenir. Cela date de l'époque où j'avais réalisé un blog pour mon épouse, lequel blog a été supprimé depuis. Comme elle en a réalisé un elle-même, chaque fois qu'elle a un problème j'essaie d'y remédier sur un blog d'essai.
Répondre
M
moi j'aime bien l'opéra ! surtout baroque (Vivaldi, Haendel etc.) mais je trouve toujours ça un peu trop long... alors j'écoute des extraits en disque ;-)<br /> dites-moi, cher monsieur Walrus, rien à voir, mais quand tu commentes chez moi, ton profil "blogger" donne une mauvaise adresse de blog (essai) et je mets toujours 3 plombes à te retrouver...
Répondre
W
J'ai eu peur, Klo, quand j'ai lu "perles" j'ai cru que tu allais m'envoyer chez Bizet et cet opéra où l'on chante ta gloire : "Oui c'est elle, c'est la déesse..."
Répondre
K
Mais parfois...au milieu de ces opéras meringués un peu indigestes ...des perles.<br /> <br /> http://youtu.be/LtiIpIJ5J2Q
Répondre
W
Merci, Margotte.
Répondre
M
Très drôle l'anecdote avec les Allemands :-))
Répondre
W
Tu as au moins la satisfaction d'avoir essayé, Berthoise !
Répondre
B
Je suis aller voir un truc de Massenet à Garnier. Je ne sais plus quoi. Ce n'était pas Werther. Thaïs, peut-être, mais il n'y a rien de sûr. C'est dire le souvenir que j'en ai.:D
Répondre
W
Votre fils s'est trompé de pièce, il se croyait dans Werther : "Pourquoi me réveiller..."<br /> Emmener des gosses de cet âge à l'opéra, que ce soit vous ou mes parents, je crie "Bourreaux d'enfants !"
Répondre
Z
fan d'opéra mais mozartophile quasi exclusif et wagnerophobe assumé.les chanteurs d'opéra sont moins gros maintenant , le style s'est rajeuni<br /> au fait vous connaissez je suppose la définition de l'opera ?<br /> un ténor qui veut draguer une soprane et il y a une basse qui fait tout pour les en empêcher <br /> bien votre histoire avec les teutons...<br /> nous avons emmené une fois mon fils alors agé de 2 ans à l'opéra nous étions au premier rang d'orchestre. il a été sage et a dormi tt le temps et au moment des saluts(la lumière s'est allumée) l'imposant Osmine de l'enlèvement au sérail s'est trouvé face à un gamin qui le regardait avec étonnement .
Répondre
W
Oh, le gros Luciano !
Répondre
M
Allez, un petit extrait pour la route ...<br /> <br /> http://youtu.be/n_ojGaC99Ls
Répondre
W
Enfer et damnation, Caro, rire dans le temple du bon goût, vous en avez du culot !
Répondre
C
Faut dire que Massenet... Tiens quelques falbalas meringués http://www.youtube.com/watch?v=g4E3gX6L7z8&feature=related<br /> <br /> J'ai vu un Faust (mais Gounod) et nous crevions de chaud dans le poulailler. Au moment où Faust rajeunissait derrière la cape du diable, nous avons eu pleine vue sur son arrachage de perruque soit de gros éclats de rires à l'étage des places les moins chères.
Répondre
S
en lisant Lorraine j'ai oublié ce que je voulais écrire, trop contente d'avoir encore seize ans parfois !
Répondre
W
Excellent souvenir, chère Lorraine. Il me rappelle la fois où nous bavardions dans la salle tandis que Charles Kleinberg débitait sur scène son texte sur un ton emphatique. Il s'est interrompu pour nous engueuler. L'ennui, c'est que nous lui avons répondu. Grand émoi au National ! Bah, c'était il y a longtemps... <br /> Je dirais pour la défense de l'opéra d'aujourd'hui, même si je ne le pratique absolument pas, que les chanteurs sont devenus plus acteurs que par le passé où ils n'étaient que des chanteurs, bien statiques. Le monde de l'opérette et des divers "performers" d'aujourd'hui a beaucoup apporté à un genre qui tenait plus du tour de chant que du spectacle.
Répondre
L
Je crois comprendre que tu n'aimes pas beaucoup l'opéra, Walrus. J'étais très jeune pendant la guerre (mais plus vieille que toi) et mon amoureux (c'est ce qu'on disait alors) et moi sommes imprudemment allés voir "Faust". Nous avions emporté des jumelles...L'énorme et plantureuse Marguerite chante à pleine voix en duo avec Faust; il fait un peu gringalet à côté d'elle et ses souliers à double semelles (visibles) n'arrivent pas à le hisser à la bonne <br /> hauteur. La vue de ce couple disproportionné m'a plongée dans un fou-rire comme on n'en a qu'à seize ans! Nous nous sommes enfuis sous les regards réprobateurs...Je n'ai plus jamais été à l'opéra...
Répondre
W
Bien vu Poupoune, même si je crains que les épouses n'accompagnaient pas les fiers conquérants dans leurs déplacements.
Répondre
W
Je crois que mes parents l'avaient trouvée nettement moins drôle à l'époque, Coumarine ;o)
Répondre
P
Valait sans doute mieux ça que crier "oh les moches" à propos de leurs femmes... ;o)
Répondre
C
iiiii j'entends s'exclamer cet enfant de 3 ans, et les Allemands rassurer les parents<br /> C'est vraiment drôle!
Répondre
W
Merci, Adrienne, les spectacles suivants, je m'en souviens mieux. Ils étaient moins dramatiques : No no Nanette, le baron tzigane, Violettes impériales, le chanteur de Mexico, les cloches de Corneville, j'en passe et de pires ;o)
Répondre
A
belle anecdote, Walrus :-)
Répondre
J
Je dois le garder, Ami Walrus, c'est la seule chose qui me reste ! Si Voltaire était encore en vie, il saurait se moquer de moi aussi, tout comme il se moquait de Leibniz. C'est dire ! ;-)
Répondre
W
Ton optimisme à tout crin m'émeut, Joye !
Répondre
J
Un peu de neige sur le toit n'empêche pas qu'il y ait un feu dans la cheminée, cher Walrus. ;-)
Répondre
W
Tu crois vraiment que je suis du genre à danser toute la nuit, Joye ?<br /> Tu dois te tromper d'époque ;o)
Répondre
J
Bonne fête nationale, Walrus ! <br /> <br /> J'espère que tu n'as pas fait de bêtises au Congo comme le Prince Laurent pour te faire priver de fête aujourd'hui, même si tu as dansé toute la nuit au bal national !<br /> <br /> ;o)<br /> <br /> J'adore ton anecdote "Boches". Une de mes amies à Angers aurait crié "Papa!" en voyant un soldat allemand en uniforme...
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité