Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
12 septembre 2010

Tu m'étonnes !

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de l'actualité de mon pays.

Mais comment qualifier cette actualité : judiciaire, religieuse, sociétale (que le TLFi refuse), morale ? Vous choisirez vous-même.

Dans mon pays déliquescent vient d'éclater une bombe : le rapport d'une commission met au jour des centaines de cas de maltraitance sexuelle perpétrés, surtout dans les années soixante, par des religieux catholiques sur des enfants dont ils avaient la garde.

Ça vous fait un de ces foins !

Sans vouloir ironiser sur des faits impardonnables, il y a quand même quelque chose qui m'échappe : le côté "révélation aussi extraordinaire qu'inattendue" des faits évoqués.

Je doute fort d'être le seul imbécile à avoir des amis ayant fréquenté les pensionnats de l'enseignement catholique et à avoir entendu raconter de ces comportements à tout le moins "limite" des frères et autres encadrants.

Pas le seul à avoir supposé que cela ne devait être que la partie émergente et soft d'un iceberg de turpitudes.

Je m'étonne donc du côté "historique" (pour employer un des mots favoris de la gent médiatique) de cette révélation que j'ai bien du mal à considérer comme autre chose qu'un pétard mouillé.

Ceci, bien entendu, indépendamment de la gravité du problème évoqué.


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Oui, Caro, j'en aurais à dire sur les journalistes, comme cette propension à ne pas laisser respirer les gens qu'ils interviewent, à les couper dans leurs réponses etc...<br /> Mais ce billet n'était qu'un petit aparté.
Répondre
W
Je me doutais bien que je ne devais pas être le seul, Zigmund.
Répondre
C
Je ne "regarde" plus les infos, je lis, je fouille. Le manque d'impartialité et d'intelligence (pas d'intellectualisme) me sidère. Enfin nous vivons dans un monde de superficialité qui se satisfait de se voir "beau en son miroir".
Répondre
Z
j'ai eu les mm infos de mes copains enfermés dans un internat catholique,(très bien côté) humiliations sexuelles plutôt que sévices avérées, mais suffisantes pour laisser des traces.à cette époque, ils racontaient ça "sous le manteau" contents d'avoir "survécu", et suffisamment peu critiques pour envisager d'y envoyer leurs propres enfants !<br /> les religions (pratiquement toutes)ont un rapport trouble avec le sexe. elles sont l'opium du peuple.<br /> quant aux journalistes, je suppose qu'ils ne sont pas aussi libres qu'ils le croient dans le choix de leurs papiers et de leurs priorités. c'est une évidence quand le titre principal certains jours est le résultat du tennis ou du foot(le sport : autre opium)
Répondre
W
Bon, ben, j'aurai essayé...
Répondre
P
Ah! Ah! Vous allez me faire croire que vous êtes un être superficiel, cher Walrus? Ce n'est pas parce que vous écrivez court et à l'emporte-pièce que vous êtes superficiel pour autant o;)))
Répondre
W
Voilà bien pourquoi, Pivoine, j'écris rarement sur l'actualité.<br /> Comme je n'écris que des machins courts, je ne parle que d'un côté particulier des choses. Ici, en l'occurrence, du fait que cette "révélation" n'avait rien de vraiment imprévisible.<br /> Du coup, les lecteurs essayent d'en déduire mon opinion sur des aspects que je n'ai pas abordés bien qu'ils soient sans aucun doute plus importants.<br /> Mais y puis-je si je suis un être superficiel ?
Répondre
P
Mais je me sens franchement devenir anticléricale en ce sens que le cléricalisme est nuisible, je le crois, nuisible pour les gens et même nuisible au message religieux (je devrais dire plutôt évangélique). Si on analysait le tiers du quart de ce qui se dit, (comme âneries, du style "Jésus nous aime" ou "Dieu voit tout" (mon oeil!)) on rejetterait je le crois, le bain, l'eau du bain et la baignoire... (Si je puis oser cette métaphore, mal choisie en l'occurrence).
Répondre
P
Bien sûr, on savait que des choses comme cela se passaient. Bien sûr, on pouvait s'imaginer que l'Eglise mettait un couvercle pieux et pudique sur ses propres 'affaires'. Bien sûr, les medias font feu de tout bois. Mais en l'occurrence, ce n'est pas une mauvaise chose, je l'espère, pour l'institution. Toutefois, il y a quelque chose là-dedans qui me rend 'malade'. La pédophilie, l'inceste, l'assassinat, les crimes contre les gens, contre l'humanité, c'est dans ce registre-là qu'on se trouve. Et c'est bon que ce soit dit. Et si on ne le supporte pas, on peut aussi (un peu) se boucher les oreilles et fermer les yeux (je le fais par moments, juste quand c'est too much).
Répondre
S
Ben moi, ça m'étonne, ça m'a toujours étonné et m'étonnera toujours, maintenant le "travail journalistique" ça c'est une autre affaire. Quel que soit ce qui est écrit dit, ça ne sert à rien, ça continue et oui, ça m'étonne. Le monde est cyclique, cycliquement dégueulasse et mettre le doigts dessus ne change rien, certes et oui, ça m'étonne...
Répondre
M
la question à se poser c'est quel intérêt de mettre en avant une telle info ? rien d'autre à dire ? position de l'église dans les problèmes politiques ? détourner le bon peuple des problèmes politiques justement ?
Répondre
W
Vous êtes un sage, Fred !
Répondre
F
judiciaire, religieuse, sociétale ET morale !<br /> Pour ce qui est des nouvelles, je me contente des guignols de l'info, et c'est très bien comme ça ;-)
Répondre
W
Je vois que nous nous comprenons, Poupoune, MAP et Tilu. Bon, je vous laisse, je dois regarder les infos à la télé ;o)
Répondre
T
Complètement d'accord avec ton avis sur les journalistes. Regarder un journal télévisé sans m'enerver m'est devenu impossible.<br /> C'est devenu "les jeux du cirque" sans un brin d'analyse.
Répondre
W
Absolument pas, AlainX, je dis que ce n'est pas l'incroyable révélation que cela prétend être, que ça ne m'a pas étonné du tout. Je ne parle pas, comme dans votre billet, du fond de l'affaire.<br /> J'ajoute que je serais fort étonné que la chose soit limitée à mon pays et que je crains que le monde catholique ne soit pas seul concerné.
Répondre
A
voulez-vous dire qu'il vaudrait mieux jeter un voile pudique sur « ces choses-là » ?
Répondre
M
Le sensationnalisme a hélas toujours fait recette !!!!
Répondre
P
Je ne sais pas ce qui est le plus choquant : que le "journalisme" soit devenu plus racoleur qu'une mauvaise pub, ou que de tels faits ne soient pas jugés suffisamment "vendeurs" sans une couche marketing supplémentaire.
Répondre
W
Non, Papistache, l'actualité est ce qu'elle est et se gère toute seule. J'apprécierais chez les journalistes un peu plus de profondeur d'analyse et un brin moins de sensationnalisme dans leur compte rendu de la dite actualité.
Répondre
P
Voudriez-vous entendre que la gestion de l'actualité est trop sérieuse pour être confiée à des journalistes ?
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 655
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité