Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
17 décembre 2009

Et voilà !

Je classe ce billet dans la catégorie "A chaud" parce que ça se passe ici et maintenant, mais en réalité, cela fait cinq jours qu'il gèle et aujourd'hui, il a neigé tout l'après-midi. Alors, à chaud...

Conclusion : il y a six centimètres de neige.

091217_0002

Comme ça ne fait qu'une semaine qu'on nous l'annonçait cette neige, les services de la voirie de mon merveilleux patelin - qui se pousse du col en se prétendant la capitale de l'Europe - ont été pris de court, les pauvres. Moralité : c'est la pagaille générale en ville et alentour.

Mon épouse qui avait conduit Emilie chez l'orthodontiste de l'autre côté de l'agglomération a dû, au retour, abandonner la voiture aux environs du pied de la montée qui mène vers notre nouveau domicile. C'est bête, parce que la concierge s'est esquintée à dégager l'entrée du garage sous le bâtiment.

Son père va venir chercher Emilie qui a cours demain près de chez elle alors qu'elle dort ici depuis le début de la semaine pour cause de congé pédagogique. Ils vont rentrer à pied puisque les transports en commun (les voitures de demain, comme dit leur pub) sont bloqués. Il va être beau demain !

Louise, elle, prendra la relève ici, puisque son école se trouve là où ma femme a abandonné la voiture. Comble, demain sa classe va... patiner ! Le ridicule ne tue pas.

Ils vont encore mettre ça sur le compte du réchauffement climatique. Peut-être même  le classer parmi les dégâts collatéraux de la grippe AH1N1.

Six centimètres de neige et on se croirait au pôle nord !

Et il y en a qui se moquent des Suisses !


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Sandrine, ne retournez pas le couteau dans l'huître, ma bru les adore. Jeudi, je n'y couperai pas (et j'espère que je ne me couperai pas).
Répondre
S
Oh, ben moi, avec ou sans neige, l'accès à l'atelier est toujours déblayé ! Mais n'empêche, je chôme quand même : un ou deux bouquins à lire au chaud tout prêt de la cheminée...<br /> Les êtres humains ont le cerveaux Shadoks, quatre case remplies par les quatre dernières infos entendues : ils oublient que la neige, c'est froid, que sans certaines mesures, ça empêche de circuler, tout ça, tout ça : nous on en soupe aux infos, dès le petit déj et la semaine prochaine les journalistes vont redécouvrir une fois encore que les huitres, c'est difficiles à ouvrir !<br /> On n'arrête pas la bétise, euh, je voulais dire PRO-GRES :-)<br /> Bonne nuit :-)
Répondre
W
La météo ne semble pas tout à fait d'accord avec toi, Tilleul. Enfin, peut-être dans ton coin, mais ici, il y a peu de chances semble-t-il.
Répondre
T
Ca m'a toujours fait rire de voir comme les Bruxellois sont ennuyés sitôt qu'il y a un centimètre de neige... Ils n'ont pas l'habitude... Dans l'Ardenne profonde ou je niche, excepté par temps de verglas, les transports en commun fonctionnent, les voitures roulent... mais ici, ils salent les routes AVANT que la neige tombe. D'ailleurs, cette fois, ils ont salé pour rien parce qu'il n'a pas neigé!! (Il faisait trop froid, on a eu jusqu'à moins quinze°)<br /> A l'instant où je rédige ce comm., la neige commence à tomber... La température augmente (moins 9°)... Je parie qu'on aura un Noël blanc! <br /> Bon dimanche Walrus!
Répondre
T
En attendant... c'est beau quand c'est "à chaud" :-))
Répondre
V
Louise et Émilie, je trouve ces prénoms bien plus romantiques que vieillots. <br /> J'aime les prénoms anciens. C'est délicieux.
Répondre
W
Je te reconnais bien là, chère Tilu. Remarque que ce que je conteste, c'est l'inertie des responsables de la voirie. Leur dernier argument était merveilleux : selon eux, ils ne pratiquent plus le salage préventif parce que je cite : "après, s'il ne neige pas, les gens disent qu'on gaspille le sel et qu'on pollue pour rien".<br /> Sauf que la neige d'hier était prévue depuis plusieurs jours, qu'ils ont attendu qu'il neige vraiment pour se mettre en branle alors qu'on suivait depuis le matin la progression des chutes de neige depuis le littoral.<br /> Pour le reste, je trouve comme toi la neige plutôt agréable (ne fut-ce que pour les possibilités qu'elle offre au photographe). Hier, quand je suis allé récupérer dans la nuit la voiture abandonnée plus tôt par mon épouse, je trouvais très agréable de marcher dans cette masse crissante, de voir des milliers de minuscules miroir me renvoyer les éclats de l'éclairage public. Et ce calme, à peine troublé par quelques voitures glissant au ralenti. Non, Tilu, je n'ai rien contre la neige, bien au contraire...
Répondre
T
Hé oui ,il neige, et c'est un peu la panique... et que c'est bien... moi ça me rassure que tout ne soit pas prévisible, prévu, réglé comme du papier à musique... et oui le monde s'arrête les trains ont du retard, on se les gèle dans les gares en attendant, on est coincé sur le bas côté avec sa voiture, on peut pas aller bosser , on a les pieds trempés et le bout du nez gelé.... hé oui tout ça montre que l'on est pas parfait... le monde arrête de s'emballer.. et ce n'est pas un drame si on ne peut pas aller travailler.... mais ça n'a rien de très grave, ça change du quotidien, ça fait des souvenirs , et des billets à ecrire.... et puis la neige c'est froid, ça glisse, mais c'est joli et puis ça fond .... et la vie reprend son train gris où tous les trains sont à l'heure et où tous les gens sont au boulot pour travailler plus pour gagner plus.... <br /> <br /> Moi j'aime la neige et les grains de folie qu'elle met dans les rouages bien graissés du quotidien....
Répondre
W
Merveilleux ! Les comms de mon blog deviennent une succursale du blog à Lilou !
Répondre
L
Ainsi la nature s'amuse<br /> De notre vulnérabilité .<br /> <br /> Nous qui croyons si souvent<br /> Pouvoir la maîtriser.<br /> <br /> Et par quelques flocons <br /> habilement posés.<br /> <br /> Nous rappelle que le Maître <br /> N'est pas celui qui sait.<br /> <br /> Mais celui qui de la Vie <br /> Peut suivre les secrets.
Répondre
M
Je n'aurais pas pris la voiture non plus, s'il ne s'était agi d'une visite importante chez l'orthodontiste de l'ainée de mes petites filles.
Répondre
W
A propos des prénoms, Val, je ne me rappelle pas non plus si tu l'as déjà dit. En tout cas, je ne suis strictement pour rien dans leur choix. C'en sont d'ailleurs qui paraissent vieillots aux gens de mon âge : ils étaient fort en vogue deux générations avant la mienne.<br /> Les petites t'embrassent.<br /> Enfin, petites, tout à l'heure, avec ses moonboots aux pieds, Emilie me dépassait largement.
Répondre
W
A 22h30, je suis allé récupérer notre voiture abandonnée par mon épouse et je l'ai moi aussi rangée dans le garage, Papistache. Sauf que demain matin (sauf idée lumineuse de ma femme) je n'ai aucune raison de sortir en voiture. J'irai conduire Louise à pied.
Répondre
W
Moque-toi, MAP, même les marchands de calendriers me roulent dans la farine ! L'autre jour, les louveteaux de l'unité catholique du coin sont venus sonner à ma porte. Je n'avais qu'un billet de dix euros et ils n'avaient pas de monnaie. Maintenant, j'ai deux calendriers ! Mais bon, j'ai deux petites-filles aussi...
Répondre
P
Moi, quand il neige, je range ma voiture au garage en marche arrière. Et voilà ! C'est fait, je suis paré pour demain.
Répondre
M
Des gars co-latéraux ??? Non je ne les ai pas vus ! Pourquoi ? Ils viennent par deux maintenant pour vendre les calendriers ??? En effet on n'arrête pas le progrès ! Mais je n'en prends qu'un de calendrier*, faut pas pousser non plus !!!<br /> *Un beau, avec un paysage de neige !!!
Répondre
W
Je ne vois rien en noir, je constate, Valérie. Aujourd'hui, pour le moindre gel un peu poussé et la moindre chute de neige, les trains prennent des retards démesurés pour un tas de raisons plus mauvaises les unes que les autres dont une qui me fait rire : chauffage insuffisant des aiguillages à commande électrique. J'ai connu une époque où les aiguillages étaient à commande manuelle. Rien que la masse de la tringlerie courant le long des voies faisait du mec dans la cabine une sorte d'haltérophile de pointe. Mais dès trois heures du matin, le personnel de la voie partait dégager tout ce qui devait l'être et ni le gel, ni six centimètres de neige n'empêchaient les trains d'être à l'heure.<br /> Mais, on n'arrête pas le progrès !
Répondre
V
Oh, Walrus, tout est blanc, et toi tu vois tout en noir!!!<br /> <br /> Sinon, je te l'ai déjà dit? (je sais plus) que j'avais un gros coup de cœur pour les prénoms de tes petites filles. Louise et Émilie, comme c'est joli... <br /> bisous aux petites.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 700
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité