Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
24 décembre 2009

Vous le savez, bien sûr...

Que Tilu a un blog où elle nous régale de ses photographies.

Et vous savez, bien entendu, qu'elle a, comme tout le monde (ou presque), un anniversaire.

Et que cet anniversaire, c'est samedi, jour du défi, vous le savez aussi.

Je le savais ! (que vous le saviez, mais je vous le rappelle quand même)


Bon anniversaire Tilu !


L'autre jour, sur ce fameux blog, elle nous offrait une photo très réussie d'une centrale thermique sous la neige.

Cela m'a rappelé que j'ai vécu une quinzaine d'années dans un lieu similaire.

Depuis, la centrale a été démantelée, mais mes parents y vivaient encore au début des travaux, si bien que j'avais pu prendre quelques dias des éléments d'une des tours de réfrigération en cours de démontage.

Je les ai retrouvées (ça n'a pas été de la tarte,  elles étaient dans l'avant-dernier  des soixante-dix-huit charriots que j'ai fouillés, perché sur mon escabelle. Pourquoi commence-t-on toujours par le mauvais bout ?). Je les ai scannées et comme elles ont plus de quarante ans, vous voudrez bien pardonner leur mauvaise qualité.

Tilu_0006
Armature béton de la tour

Tilu_0010
Tuyauteries d'amenée de l'eau chaude
(en arrière plan, une tour intacte)

Tilu_0007
Autre vue intérieure de la tour

Tilu_0009
Planches du garnissage de ruissellement à claire-voie

Tilu_0005
Piètement béton du garnissage

Tilu_0003
La centrale elle-même (dont il ne reste pas une brique)


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Il n'y a pas de mal, Tilu, l'asservissement au WEB n'est pas une obligation !<br /> Oui, les friches industrielles sont des sources inépuisables pour le photographe. Dans mon pays au passé industriel glorieux, ce n'est pas ça qui manque ! Celle-ci, hélas, a totalement disparu et avec elle, tout un pan de ma jeunesse.
Répondre
T
Rhhoooo! Merci ... mais je suis toute confuse.. <br /> Je suis en voyage dans l'ouest et moins souvent devant mon ordi en ce moment et je suis en retard pour commenter ce gentil et beau billet... <br /> <br /> Ces photos sont extras!!! et le fait que les couleurs soient un peu passées leur donne un cachet unique que j'essaie de recréer parfois sur les miennes. J'adore!!! c'est un lieu qui m'aurait passionné pour la photo Walrus...
Répondre
W
La tour ne sert qu'à générer du tirage qui fait circuler l'air dans un assemblage de planches sur lesquelles l'eau chaude dégouline. Le montage est à claire voie pour permettre à l'air de circuler. Une partie de l'eau s'évapore et sort de la tour sous forme d'un nuage de vapeur. Cette évaporation consomme des calories, ce qui a pour effet de refroidir l'eau restante.<br /> On voir ce montage entourant la tour intacte sur la deuxième photo.
Répondre
T
Ici, nous avons surtout des tissages... <br /> beaucoup sontr malheureusement silencieux...<br /> C'est quoi les "Planches du garnissage de ruissellement à claire-voie" ???<br /> <br /> Bisous et bonne fin de Noël
Répondre
W
Oui, MAP, mais bien entendu nous habitions une maison dans l'enceinte du site industriel.
Répondre
M
Très impressionnant ! Tes parents et toi habitiez ces lieux ??? En Lorraine il y a eu beaucoup de démantèlement également !<br /> J'ai bien retenu la date anniversaire de Tilu. Merci du renseignement.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 497
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité