Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
17 mai 2009

Juliette

Six heures trente. Le réveil-radio débite sa musique et ses nouvelles plus ou moins fraîches. Rien qui requière de ma part une attention soutenue. Et puis, une voix ! Ah, je reconnaîtrais entre mille ce velours très légèrement nasillard !

Ce qui m'épate, c'est ce qu'elle chante : "Né quelque part" vous savez : les trottoirs de Manille, Maxime Leforestier... non ? Pas grave.

Alors dans ma petite tête, y a la machinerie qui s'ébranle : c'est pas si ancien cette chanson, et donc la reprise doit être récente. Petite recherche sur le net : l'enregistrement date de 2006. Et la Juliette est née en 27. M'en doutais, elle faisait déjà les beaux-jours de Saint-Germain des Prés que je venais à peine de quitter mes courtes culottes. "Courtes" j'ai dit, pas "couches", d'ailleurs elles n'existaient pas encore à cette époque, les couches-culottes, vous en êtes pour votre humour à six sols huit deniers !

Soixante-dix-neuf ans (quel plaie d'écrire pour des Français, je crois que je ne vais plus écrire que pour Tilleul) et sa voix n'a pas changé. Je l'ai adorée, cette femme-chatte qui déclarait lors d'une interview : "Les scientifiques sont souvent de grands poètes".

Allez, je le dis : "Juliette, les mots ne peuvent rendre le bonheur qu'il y a à avoir été votre contemporain !"

Bon, c'est pas tout ça, j'ai quelques CD à réécouter !

À dans quinze jours ! Ciao !


juliette_greco


Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi je trouve que ça serait mieux d'écrire comme vous parlez ! m'enfin ! et c'est une femme dont une grand mère était Belge qui vous parle ! (et l'autre grand mère Suisse)<br /> Véridique.<br /> Oui, et alors ?
Répondre
P
le français que je suis comprend parfaitement les mots septante, huitante ou octante, et nonante.<br /> :-D
Répondre
A
Vous pouvez écrire 79 aussi Walrus.
Répondre
W
Je ne rentre que lundi, Tilleul, et je crains d'être un brin occupé. Mais j'essaierai d'y penser, eu égard à la nouvelle méthode aux délais élastiques.
Répondre
T
Quoi? Déjà le 31 mai? Walrus va rentrer alors? Tout bronzé, tout reposé... Bon retour parmi nous!<br /> En plus, le défi du samedi, cette semaine, c'est "raconter un voyage..."
Répondre
P
Tu sais, il y a la chanteuse "Juliette" aussi, l'autre, une plus jeune...
Répondre
J
Walrus est une dame ?<br /> <br /> Personne ne me dit jamais rien...<br /> <br /> :-(
Répondre
S
Euh, quand je dis dame qui assume sa notoriété, je ne parle évidemment pas de vous, mais de juliette:-)) Je note que je ne connais plus la grammaire française ! toutes mes excuses pour ma grammaire défaillante !
Répondre
S
Ben moi, je parle le français belge couramment : voui ! Je connait septante et nonante aussi ! Bonne écoute. Fichtre c'est joli une dame qui assume sa vieillesse malgré sa notoriété.
Répondre
J
Je te souhaite d'excellentes vacances, Walrus.<br /> <br /> Oui pour septante et même l'octante suisse et la nonnantaine, ce serait beaucoup plus facile pour mes élèves aussi !<br /> <br /> Greco, je ne la connais que dans une chanson de Souchon. ;-)
Répondre
W
Hello, Janeczka ! Je suppose que tu parles de Greco, sinon, tu serais bien la première personne à me trouver "classe" et j'en ronronnerais d'aise !
Répondre
W
Oui Tilleul, il pleut de temps en temps ici également. Mais ça m'est égal, cet après-midi il y a portes ouvertes à l'Ecole de Cirque de la ville de Bruxelles à Tour et Taxis. Je vais voir le travail de mes petites-filles. Raison pour laquelle j'ai reporté à lundi notre départ pour un endroit à la frontière entre l'Ombrie et la Toscane. Un endroit sans Internet également, même si j'emporte toujours un portable en vacances, ça date de l'époque où les mémoires des appareils photo digitaux étaient minuscules et hors de prix.
Répondre
T
Tu as raison Walrus! Désormais, écris septante-neuf, c'est plus court... <br /> A dans quinze jours??? Tu pars? ou bien tu penses publier un autre billet seulement dans quinze jours?<br /> Bon dimanche! (sous la pluie, comme ici?)
Répondre
J
Quelle classe!
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité