Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
14 janvier 2009

Allons en France

Ce matin, nous dit le moniteur, nous allons en France !

C'était mon premier séjour dans cette colonie de vacances organisée par la société où travaillait mon père. J'étais dans la section des benjamins, celle que les moniteurs — tous des routiers d'une grosse unité scoute catholique de Charleroi (Albert 1er) — avaient organisée comme une Meute.

On nous rassemble donc dans la cour. Dans ma candeur naïve, je m'attendais à sortir par la porte côté rue et à monter dans un car ou à prendre à pied le chemin  pour une excursion vers la France. J'étais tout excité : jamais je n'avais quitté la Belgique.

Voilà-t-y pas qu'au lieu de cela, nous nous dirigeons vers le fond de la cour et pénétrons dans l'immense prairie en pente qui nous servait de terrain de jeu et où je ferai, quelques années plus tard, ma première triangulation.

Nous suivons la pente, traversons tout le pré et franchissons la clôture aux fils de fer barbelés, nous traversons un bosquet d'aulnes et arrivons à une rivière : "L'Eau Noire". Elle ne payait pas de mine, mais nous avons malgré tout dû nous déchausser pour la franchir.

De l'autre côté, nous nous installons sur le tronc d'un épicéa solitaire culbuté par le vent, sa rosace de racines superficielles dressée à la verticale. Tandis que nous remettons nos chaussures, le moniteur s'exclame : voilà, nous sommes en France !

Merde ! Heureusement qu'il l'avait dit, je n'aurais rien remarqué ! Et vous savez quoi ? La France, c'était tout pareil à la Belgique : même paysage, pas même un parfum particulier. J'aurais cru que ça sentait la liberté, l'égalité, la fraternité même ! Rien, des prés et plus loin de rares champs.

Le temps d'aller, en haut du versant, jeter un œil dans un petit fortin abandonné, sombre abri de béton où la voix résonne étrangement et nous avons pris le chemin du retour.

Quelques jours plus tard, nous irons à Rocroi. Là, je comprendrai que la France, ce n'est quand même pas tout à fait la Belgique.

Aujourd'hui, sur Google Earth, je suis allé voir le village. La définition est beaucoup moins bonne que pour mon domicile. Mais on repère facilement l'endroit. L'ancien couvent, transformé en collège puis en centre de vacances est toujours là. La frontière, en jaune, suit le cours de l'Eau Noire

Sur la vue satellite, le marronnier — devant lequel, chaque matin ensoleillé, j'allais, assis dans une petite dépression du terrain, chauffer aux rayons du soleil montant un dos rachitique — couvre de son imposante couronne l'entièreté de la cour et cache même une partie du bâtiment. Il se situe sous le "C" de Petite-Chapelle, puisque tel est le nom de ce charmant village où, sans être inscrit dans aucun mouvement, j'ai pratiqué le scoutisme, deux semaines par an, pendant des années.

Petite_Chapelle


Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai vécu ce même étonnement: "nous sommes en France" et tout était pareil ;-)<br /> <br /> (mais au bout de 1000 km ça ne l'était plus, il y avait des cigales quand on descendait de voiture ;-))
Répondre
W
Faut prendre à travers champs, Sandrine.<br /> <br /> Comment ça, les moissonneuses ?
Répondre
S
ça fait bizarre de venir lire un vieux billet. y'a toujours un âne sur le chemin de la Belgique mais plus de pavéq, ça devient même dangereux de circuler à pieds désormais par le chemin des contrebandiers, tant les voitures roulent vite, c'est dommage, on ne peut plus flâner vers la Belgique du coup.
Répondre
J
;-)
Répondre
J
Ma copine est wallonne, liégeoise d'origine. Elle m'a dit qu'elle devait êtudier le flamand à l'école. Je pense qu'elle était bonne élève.<br /> <br /> Je déteste les corrections, surtout si je suis la seule à en recevoir. Malheureusement, c'était une faute d'inattention, je sais la différence (au contraire de beaucoup de francophones).<br /> <br /> Grmpf !
Répondre
W
Oui, Teb, je suis allé en colonie. Mais, comme je l'ai signalé dans mon billet, c'était organisé de manière très particulière et je ne m'y suis jamais ennuyé une seule minute. Tous les "moniteurs" étaient des gens très motivés et ils ne se fatiguaient pas à imaginer une autre méthode d'animation que celle à laquelle ils étaient parfaitement rodés : le scoutisme.<br /> Un des grands souvenirs de mon enfance, j'y reviendrai...
Répondre
T
Ce doit être étonnant pour un gamin, c'est vrai !!!<br /> Ainsi, vous êtes allé en colo...<br /> J'y suis allée tous les ans de ... 4 à 14 ans et j'en garde beaucoup de souvenirs, les uns supers, d'autres un peu moins rigolos !!!
Répondre
W
J'adore, Joye, quand les commentaires ont tendance à dépasser la longueur du billet. Le tien m'inspire plusieurs commentaires :<br /> D'abord un petit rappel : ballade, c'est la chanson, la promenade c'est balade.<br /> Ta copine est (au minimum) bilingue. Elle devrait donc être bruxelloise ou flamande. Si elle est Wallone, c'est une exception, généralement, les Wallons ont des problèmes avec le néerlandais.<br /> Etant ou, plus précisément, ayant été artilleur, je n'avais, Dieu merci, pas le bonheur de connaître les gens sur qui je tirais (virtuellement, of course).<br /> Tout cela avec moult ;-)
Répondre
J
C'est sur une route qui va de Liège à Bruxelles que ma copine parlera français et puis flamand et puis français (puisqu'il paraît qu'on passe par des communes qui ne sont pas francophones ?).<br /> <br /> À 5 km de chez moi, si tu mets la voiture au milieu de la route, le chauffeur est au Missouri et le passager en Iowa.<br /> <br /> J'aime la leçon de la ballade. J'ai lu une fois que si tout le monde connaissait quelqu'un dans chaque pays du monde, il n'y aurait plus de guerre. Tu ne peux pas laisser tomber des bombes sur les gens dont tu connais le nom.<br /> <br /> J'aime les descriptions dans ton texte aussi.<br /> Merci.
Répondre
T
Merci Walrus pour cette explication (je savais très bien ce qu'est la rachitisme-malingre... Je voulais simplement insinuer que... enfin... Je me tais! :-))
Répondre
W
Janeczka, le ruisseau est un brin plus large !<br /> <br /> Tilleul, par extension, on entend par rachitique "malingre". Le rachitisme est l'avitaminose D, on me l'a soigné à grands coups de séances d'UV, il me semble l'avoir raconté sur ce blog, mais je ne me rappelle plus où, je crois que je vais interrompre l'écriture le temps de constituer une base de données relative à ce blog.<br /> La triangulation, c'est déterminer la position d'un endroit (généralement inaccessible) en mesurant aux deux extrémités d'une base les angles de visée vers cet objet. Il suffit alors de résoudre le triangle ainsi défini.
Répondre
J
Et en Angleterre alors? ;)
Répondre
T
Je viens de lire ce beau texte avec plaisir... <br /> Deux petites questions me viennent cependant à l'esprit... 1)..."mon dos rachitique"... est-ce possible?<br /> 2)... "triangulation"... Qu'est-ce que c'est?
Répondre
S
Près de chez moi, il y a le chemin des contrebandiers, je peux aller à pied de la France à la Belgique. La première chose que je vois en passant la frontière c'est un âne. Moi j'adore la Belgique, je vous trouve sympathiques et souriants et vivants.
Répondre
P
Je me souviens qu'un jour, j'ai traversé la Loire d'une seule enjambée.
Répondre
W
À l'époque, chère Tilu, c'était surtout magique pour les contrebandiers ;-)
Répondre
T
Changer de pays au bout du jardin... Pour un gamin, ça peut paraitre magique.....
Répondre
U
Joli panorama...
Répondre
A
Je pensais plus à la géographie qu'à autre chose... Et y a pas de quoi pour la visite, depuis le temps que je vois le pseudo de Walrus, il était temps que je vienne jeter un oeil ici
Répondre
W
Surtout à l'époque, début des années 50, je raconterai certainement, un de ces jours.<br /> Merci de votre visite à toutes deux.
Répondre
A
C'est un joli souvenir. Est-ce si différent la Belgique et la France?
Répondre
A
Jolie anecdote... on s'imagine parfois des choses bizarres quand on est enfant.<br /> C'est vrai que vu comme ça la France et la Belgique ça se ressemble... Si on prend plus de hauteur il y a tout de meme quelques différences ;)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité