Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
15 août 2009

T'en fais une de tête !

Vous savez que je ne peux (presque) rien refuser à Val. Aussi, devant son insistance, me suis-je résolu à photographier une des pages d'un des cahiers de mon journal.

tete2

Ouais, bon, ben c'est tombé sur une page de gauche ! Mais non pas une page de l'Huma, personne ne lit ça chez nous. Il faut vous dire (mais vous vous en doutiez sans doute un peu puisque j'en ai extrait une photo) que tout comme mon blog d'aujourd'hui, mon journal d'alors était illustré.

Tout comme j'avais du mal l'autre jour à imaginer l'intransigeance qui m'habitait à l'époque, j'avais presque oublié qu'à ce moment de mon existence, je faisais en simple amateur des tentatives de dessin, avec une tendance au dépouillement du trait (à défaut sans doute de posséder une technique suffisante pour me permettre des réalisations plus fouillées, même moi je dois rester honnête).

Pour ce qui concerne les pages de droite, je crains de ne pas recevoir de si tôt l'imprimatur de mon épouse. Ah, ça met la cohésion de la grande internationale féminine à rude épreuve, hein les filles ?


Publicité
Publicité
13 août 2009

Qui a fait la peau au mouton ?

Dans ce garage dont je vous parlais dans mon dernier billet, nous avons également retrouvé une grande enveloppe en papier kraft et, dans cette enveloppe... cinq cahiers de mon journal intime (que lui aussi je croyais disparu depuis belle lurette).

L'ensemble couvre la période de juin soixante à décembre soixante-quatre, avec, comme dans toutes mes tentatives de tenue d'un journal, de larges trous entre les dates où j'ai écrit quelque-chose.

J'aurais pensé que mon style de l'époque aurait été plus "enfantin", mais non, à quelques monstruosités orthographiques près, c'est plutôt correct.

Côté fond par contre, un gouffre sépare ma conception actuelle de l'existence de ce qui se manifeste dans ces textes. Vous savez : l'intransigeance de la jeunesse et toute cette sorte de choses.

J'ai classé ce billet dans la série dédicacée à Val parce que dans les premières pages du premier cahier, je suis tombé sur une série de photos que j'avais dû soustraire à la collection maternelle et parmi celles-ci, sous l'ombre tutélaire de mon paternel ...

Scan014

Quand je vous disais qu'avec l'époque où je suis né, il était impossible qu'il n'y en ait pas eu une !


11 août 2009

On apprend tous les jours

En triant le contenu d'un des deux garages que nous occupons, je tombe sur quelques livres que je pensais avoir déjà mis aux vieux papiers. Et parmi ceux-ci, deux en particulier retiennent mon attention.

Un, en deux volumes, de Bernhard Bavink (un auteur suisse) : "Conquêtes et problèmes de la science contemporaine". Il datait déjà un brin lorsque je l'ai lu, fin des années soixante. Néanmoins, les questions éthiques soulevées dans le deuxième volume me semblent toujours d'actualité. Cela aurait pu être drôle de le relire, mais nous sommes un peu débordés et je l'ai donc mis pour de bon aux vieux papiers.

L'autre est plus étrange encore : c'est un livre de chimie, un "Précis" pour l'être (précis). Il est d'un certain Joly, est daté de 1909 et constitue déjà une huitième édition (revue). On n'y parle certes plus de phlogistique, mais il est encore fortement empirique. Les illustrations sont constituées de gravures dont je subodore qu'elles devraient enchanter Papistache.

Scan013

Je sais comment il est venu en ma possession : c'est mon oncle, ouvrier métallurgiste ne parlant que le wallon qui me l'avait donné. Ce que j'imagine mal, c'est où lui-même l'avait dégoté. Je ne peux plus lui poser la question, il est décédé le mois dernier. Ça m'intrigue pourtant car les premières pages portent un étrange cachet, cachet qui a piqué ma curiosité, si bien que de fil en aiguille j'ai appris non seulement où se trouve le département de l'Aube, mais j'ai même vu sur des photos satellite que le camp est toujours là et que son terrain de manœuvres est bien plus étendu que le patelin lui-même.

On apprend tous les jours !

Scan012


1 août 2009

Pour Val (parce qu'elle le vaut bien)

Je n'étais déjà pas très régulier sur ce blog, eh bien je peux vous annoncer que ça ne va pas s'arranger !

Nous venons d'apprendre, mon épouse et moi, que l'immeuble dans lequel nous louons notre appartement a été vendu à une société d'investissement. Cette même société a déjà mis en vente les divers appartements de l'immeuble, bien qu'elle ne doive en devenir légalement propriétaire qu'en mars prochain.

Nous allons donc devoir trouver à nous reloger et pour ce faire, éliminer une grosse partie de ce que nous avons accumulé en quarante ans d'occupation (Ça intéresse quelqu'un cinq mille bouquins ?).

Mon épouse ayant débuté par le tri des photos (dont certaines remontent à plus d'un siècle) et connaissant l'insatiable curiosité de Val pour ce genre de documents, particulièrement si on peut cliquer dessus pour les agrandir, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle catégorie réservée à son usage et celui d'éventuels autres curieuses ou curieux.

Je signale que pour l'instant, il n'est pas encore apparu de photo où, époque de ma naissance oblige, je me trouve tout nu sur une peau de mouton. Dans l'attente de cette trouvaille, je m'en vais vous en montrer une autre.

Scan002

Cherchez pas midi à quatorze heures : c'est moi, méconnaissable, je vous l'accorde, mais moi malgré tout et... en quelle circonstance ?


Publicité
Publicité
<< < 1 2
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité