Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
3 juin 2021

Ça c'est fait

 
Depuis des années que je promène le chien, (presque) chaque fois que j'arrive au coin de l'avenue de la Bugrane et de l'allée des Moutons, je me dis que je devrais photographier ce grand érable emmêlé à ce grand poteau d'éclairage en bois témoin d'une époque révolue (dans mon patelin en tout cas).

Hier, je l'ai fait, mais hélas, je n'ai plus pu prendre de photo d'ensemble :

IMG_20210602_164434

IMG_20210602_163925

IMG_20210602_163942

IMG_20210602_164611

La tronçonneuse était passée par là !

Je n'ai pas assisté à la séance de découpe mais je suppose qu'on a dû amener sur place une de ces nacelles élévatrices qu'on utilise pour l'entretien de l'éclairage public.

Ça m'a rappelé que mon électricien de père, lui, escaladait ces poteaux de pin créosoté en utilisant une ceinture et des griffes en acier qu'il attachait à ses pieds. Il appelait ces derniers accessoires des "grimpettes", mais je n'ai jamais réussi à retrouver leur appellation française (s'ils en ont une).

Ici, on les appelle bêtement des griffes.

grimpettes


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La vue de ces griffes, ça m'a ramené dans mon enfance sur quelques routes de campagne bordées de ces poteaux électriques et/ou téléphoniques.<br /> <br /> Je me souviens avoir vu des « dépanneurs » grimper aux poteaux avec ce genre de trucs aux pieds… j'étais ébahi !
Répondre
M
Voir grimper un élagueur est toujours impressionnant.<br /> <br /> Enfant, j'ai aussi vu des gars comme votre père escalader des poteaux électriques.
Répondre
M
Les crampons se trouvent peut-être déjà dans les musées.
Répondre
A
et quand le dernier poteau de bois aura disparu, on se dira Tiens, on aurait dû en garder quelques-uns, ne serait-ce que pour tourner des films "d'époque" ;-)
Répondre
J
Nous habitons tous des villes éphémères. Si on veut en garder trace il faut se faire... photographe. ;-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 723
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité