Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
29 janvier 2019

Métempsyc(h)ose

 

Une de mes expressions favorites est "La prochaine fois..."

Cela doit provenir de mon côté scientifique qui se plaît à prétendre qu'on apprend plus de ses échecs que de ses succès (astucieuse façon de faire passer les premiers) ce qui permettrait de corriger le tir à la tentative suivante.

J'ai donc accumulé au fil des ans une solide collection de résolutions.

Cela va de "La prochaine fois, j'écouterai mon épouse et j'achèterai un lieu de résidence au lieu d'en louer un !" à "La prochaine fois, j'épouserai une Chinoise !" en passant par quelques unes totalement irréalistes genre "La prochaine fois, je fermerai ma gueule !" ou "La prochaine fois, je ferai Trappiste".

L'ennui, c'est qu'à mon âge, les prochaines fois ont tendance à se faire de plus en plus rares, sauf à reporter les choses à une existence ultérieure, d'où le titre de ce billet.

L'ennui avec les ennuis, c'est que dès que vous en découvrez un il a tendance à se multiplier. Et donc, l'ennui avec la métempsyc(h)ose, c'est que comme je ne me souviens pas de mes existences antérieures, je ne vois pas comment je pourrais bénéficier de l'expérience acquise dans celle-ci pour améliorer la suivante.

À moins que, comme disait mon père quand je lui balançais (déjà) "La prochaine fois, je ferai attention...", "Il n'y aura pas de prochaine fois !"


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir Mr Walrus, première visite chez vous !<br /> <br /> <br /> <br /> "de mon côté scientifique", " ...ainsi, dans mon labo, en cas d'erreur je disais..."<br /> <br /> <br /> <br /> c'est quoi votre labo ?
Répondre
T
Comme la vie serait monotone si on réussissait tout, tout le temps. C'est mon avis :-)
Répondre
Q
C'est promis juré : la prochaine fois que je lis un de vos billets, je le commente !
Répondre
A
j'ai arrêté de dire "la prochaine fois" quand je me suis sentie parfaitement ridicule de constater soit que je refaisais exactement la même chose à chaque fois, soit que j'avais complètement oublié ce que je m'étais promis de faire autrement :-)
Répondre
H
Mais c'est exactement cela : les échecs nous enseignent là où nos succès ne nous apprennent rien !
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 535
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité